Roulement de roue : rôle, usure, prix

Les roulements de roue sont des pièces importantes puisqu'elles permettent d'assurer la rotation et le guidage axial de la roue. Les roulements sont donc importants pour la stabilité et la mobilité du véhicule. Cependant, ce sont des pièces d'usure qu'il faut remplacer si nécessaire pour conserver un bon confort de conduite.

Sommaire :

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🔎 Quel est le rôle des roulements de roue ?

rôle roulements de roue

Les roulements de roue sont des pièces mécaniques que l'on retrouve sur chaque roue du véhicule. Leur rôle est de permettre la rotation du moyeu de la roue tout en limitant les frottements et la résistance au niveau de la roue. Ils sont spécialement conçus pour être résistants aux chocs et aux variations de température.

Pour assurer leur fonction, les roulements de roue sont composés de plusieurs éléments :

  • La bague interne : elle est relié au moyeu de la roue par la fusée du train de la roue :
  • La bague externe : elle se trouve sur le moyeu et dispose d'un chemin de roulement qui permet de loger les billes ;
  • Les billes de roulement : les billes se chargent de la rotation des bagues et par extension de la rotation des roues de la voiture.

La plupart des véhicules modernes sont équipés de roulements à billes qui sont appréciés pour leur performance et leur résistance au temps. Cependant, il existe également deux autres types de roulement de roue :

  • Les roulements de roue à rouleau : on retrouve ce modèle de roulement sur les véhicules de grande taille. En effet, les rouleaux sont plus efficaces que les billes pour supporter de lourdes charges ;
  • Les roulements de roue coniques : ils sont encore plus efficaces pour supporter des charges lourdes que les rouleaux. En effet, la forme conique confère une plus grande rigidité.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un roulement de roue défectueux ?

symptômes roulements de roue hs

Les roulements de roue sont considérés comme des pièces d'usure dont la durée de vie est d'environ 100 000 kilomètres. Cependant, en fonction des habitudes de conduite et d'un mauvais entretien du véhicule, il est possible que les roulements de roue s'usent prématurément. Dans le cas d'une usure des roulements de roue, le conducteur va rencontrer les symptômes suivants :

  • De fortes vibrations du véhicule : ils vont diminuer le confort de conduite et donner l'impression que le véhicule est moins stable ;
  • Un bruit de frottement : ce bruit se produit lorsque les roulements ne sont plus en mesure de limiter les frottements ;
  • Un ronflement des roues : ce ronflement est le résultat d'une mauvaise résistance de la part des roulements de roue.

Dès que l'on remarque l'un ou plusieurs de ces symptômes, il faut faire examiner son véhicule par un garagiste. En effet, rouler avec des roulements de roue HS n'est pas du tout recommandé puisque cela affecter la stabilité et la mobilité du véhicule.

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👨‍🔧 Changer les roulements de roue : comment faire ?

comment changer roulements de roue

La méthode pour changer un roulement de route varie selon le modèle de voiture que l'on possède. En effet, sur les modèles disposant d'un essieu avant à traction, il est nécessaire d'utiliser une presse pour changer les roulements de roue. Dans tous les cas, il est préférable de laisser cette intervention à un professionnel puisque le changement de roulements de roue est une opération longue et complexe.

Matériel nécessaire :

  • Un kit de roulements de roue ;
  • Un cric et des chandelles ;
  • Une clé à cliquet ;
  • De la graisse pour roulements de roue.

Étape 1 : Garer le véhicule sur une surface plane[⚓ ancre "Etape1"]

garer voiture sur surface plane

Garez la voiture sur une surface plane puis en fonction de la roue sur laquelle vous travaillez, utilisez des cales pour bloquer les roues opposées.

Étape 2 : Retirer les étriers de frein[⚓ ancre "Etape2"]

enlever les étriers de frein

Munissez-vous du cric pour surélever le véhicule puis démonter la roue en dévissant les écrous à l'aide d'une clé dynamométrique. Ensuite, retirez la roue pour avoir accès aux étriers de frein. Situés sur le disque de frein, les étriers doivent être démontés grâce à la clé à cliquets.

Étape 3 : Enlever les roulements de roue[⚓ ancre "Etape3"]

enlever roulements de roue

Le premier roulement à retirer est le roulement de roue externe. Pour ce faire, il faut enlever le cache poussière puis déplacer le moyeu de la roue afin d'extraire le roulement de roue externe. Ensuite, il faut préparer l'accès au roulement de roue interne en dévissant les écrous et en retirant complètement le moyeu de la roue. Pour finir, il ne reste plus qu'à récupérer le roulement de roue interne.

Étape 4 : Installer le roulement de roue neuf[⚓ ancre "Etape4"]

installer roulements de roue neufs

Appliquez de la graisse sur les roulements de roue et dans la cavité du roulement pour faciliter l'installation. Ensuite, il vous suffit d'installer les roulements de roue, de remonter le moyeu, les étriers de frein et la roue. Contrairement au changement de pneu, il n'est pas obligatoire de changer en même temps les roulements de roue d'un même essieu.

💶 Quel est le prix d'un roulement de roue ?

prix roulement de roue

Selon le type de roulements de roue du véhicule, les prix varient fortement. En effet, il faut compter entre 60€ et 150€ pour acheter un kit de roulements de roue neuf. Cependant, il faut ajouter à cela le prix de la main d'œuvre qui dépend de la durée de l'intervention et du taux horaire du garage. En moyenne, le changement de roulements de roue demande 1h à 2h de travail et coûte entre 50€ et 80€. Au total, le changement de roulements de roue coûte entre 100€ et 230€.

Les roulements de roue sont des pièces importantes pour le bon fonctionnement du véhicule. En effet, ils permettent d'assurer la rotation et la stabilité de le roue pour assurer une bonne tenue de route et le respect des trajectoires. Cependant, les roulements de roue s'usent avec le temps et doivent parfois être remplacés. Si vous avez des doutes sur l'état de vos roulements de roue, comparez les garages proches de votre domicile.

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Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

25 mars 2022 12:18


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