Servo frein : fonctionnement, usure, test et remplacement

Le servo frein a pour rôle de faciliter les manœuvres de l'automobiliste dès que vous appuyez sur la pédale de frein. Il permet de ralentir plus rapidement le véhicule. S'il a une longue durée de vie, il peut toutefois avoir besoin d'être dégrippé ou remplacé.

Sommaire :

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🚘 À quoi sert un servo frein ?

à quoi sert servo frein

Le servo frein est un élément fondamental du système de freinage. Il a pour but de faciliter le freinage et augmenter sa puissance lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, à laquelle il est rattaché.

On trouve plusieurs types de servo frein :

  • Le servo frein à dépression : c'est le type le plus couramment utilisé, relié à la pédale de frein via des tiges et des leviers. Il se compose également de trois parties : un corps pneumatique, une pompe et un groupe de réglage.
  • Le servo frein mécanique : il équipe essentiellement les voitures anciennes.
  • Le servo frein à dépression sur commande hydraulique : il comporte un circuit hydraulique de commande de frein.

Le servo frein se trouve à proximité du maître-cylindre et des autres éléments du système de freinage (disques et plaquettes).

🔎 Comment fonctionne un servo frein ?

comment fonctionne servo frein

Plus concrètement, le servo frein se met en marche dès que vous appuyez sur la pédale de frein afin de faire ralentir votre véhicule. À ce moment, le liquide de freinage se diffuse à travers le circuit hydraulique pour stopper la rotation de vos roues.

Dans le même temps, un cylindre qui se trouve à l'intérieur du groupe de réglage du servo frein sera actionné par l'huile de freinage et enclenchera l'ouverture d'une soupape, permettant ainsi que de l'air entre dans une des chambres de dépression du servo frein. Une chambre est à pression faible, l'autre à pression atmosphérique, ce qui permet de décupler l'effet du freinage.

Le servo frein à dépression sur commande hydraulique ne fonctionne que lorsque le moteur est en marche : si vous appuyez sur la pédale de frein une fois le moteur éteint, il faudra insister et exercer une pression plus importante pour que le freinage soit efficace.

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⚠️ Quels sont les symptômes d'un servo frein hors service ?

symptômes servo frein hs

Le servo frein n'est pas considéré comme une pièce d'usure et n'a pas de périodicité de changement particulière. Il n'est toutefois pas étranger aux dysfonctionnements qui peuvent avoir des conséquences sur l'ensemble du système de frein si l'on n'intervient pas rapidement.

L'état de la pédale de frein peut notamment être un bon indicateur de celui du servo frein. Il vous faudra également veiller à l'apparition de ces symptômes :

  • La pédale de frein s'affaisse ou durcit.
  • La pédale de frein vibre.
  • Vous entendez un sifflement en appuyant sur la pédale de frein.
  • Le relâchement des freins est plus difficile.

En présence d'un ou plusieurs de ces symptômes, rendez-vous au plus vite chez un garagiste afin de faire inspecter l'intégralité de votre système de frein. Si le servo frein est en cause, il faudra soit le dégripper, soit le remplacer totalement.

🔧 Comment tester un servo frein ?

comment tester servo frein

Il est possible de tester le servo frein afin de déterminer s'il est oui ou non défectueux. Pour cela, il vous suffira de vous munir de gants de protection et d'une boîte à outils et de suivre les étapes suivantes :

  1. Éteignez votre moteur, ouvrez le capot et inspectez visuellement l'état du flexible de dépression d'air qui sert à relier le servo frein au collecteur d'admission. S'il est fissuré ou gonflé, il vous faudra changer le flexible de dépression.
  2. Testez ensuite la soupape du servo frein, qui fait le lien entre le flexible et le servo frein. Déconnectez le tuyau puis soufflez dedans : si de l'air s'infiltre, cela signifie que la soupape de votre servo frein est endommagée.
  3. Vérifiez la partie basse du servo frein pour vérifier s'il y a une fuite de liquide de frein. Faites tourner le moteur à bas régime, puis mettez de l'eau savonneuse sur le tuyau d'aspiration. Si les bulles finissent par être aspirées, cela veut dire que le tuyau est percé.
  4. Testez enfin le servo frein : positionnez-vous au point mort, frein à main enclenché puis démarrez votre moteur. Laissez-le tourner quelques minutes avant de l'éteindre. Ensuite, appuyez à quatre reprises sur la pédale de frein en laissant le pied enfoncé la dernière fois. Démarrez à nouveau le moteur pour interpréter l'état de la pédale de frein : si elle bouge vers le bas légèrement, alors votre servo frein est en bon état.

👨‍🔧 Comment changer un servo frein ?

comment changer servo frein

Changer un servo frein n'est pas une intervention à la portée de tout le monde : si vous avez le moindre doute, adressez-vous plutôt à un professionnel de l'automobile !

Matériel nécessaire :

  • Une boîte à outils
  • Un servo frein neuf
  • Du liquide de frein

[⚓ ancre "etape1"]Étape 1 : Démontez le servo frein hors service

vidange liquide de frein

Avant de remplacer votre servo frein, il vous faudra réaliser une vidange de votre liquide de frein. Une fois qu'elle sera effectuée, démontez le maître-cylindre, la pédale de frein, le cache qui se trouve derrière la pédale de frein et la tige de poussée. Retirez les fixations nécessaires puis extrayez le servo frein.

[⚓ ancre "etape2"]Étape 2 : Installez le servo frein neuf

installer le servo frein

Vous pouvez désormais installer votre servo frein neuf après avoir vérifié qu'il était bien compatible avec votre véhicule. Resserrez bien les vis de fixations puis les pièces que vous aviez démontées au préalable.

[⚓ ancre "etape3"]Étape 3 : Faites le niveau de liquide de frein

niveau liquide de frein

Une fois toutes les pièces remontées, remplissez à nouveau le circuit hydraulique de freinage avec du liquide de frein neuf. Appuyez plusieurs fois sur votre pédale de frein pour la tester puis roulez quelques kilomètres pour vérifier que tout fonctionne correctement.

💸 À quel prix remplacer un servo frein ?

prix remplacement servo frein

Comme beaucoup de pièces automobiles, le prix d'un servo frein variera essentiellement en fonction de votre modèle de véhicule. Toutefois, cette pièce se trouve en moyenne au prix de 100€. Il vous faudra rajouter à cela le prix de la main d'œuvre si vous souhaitez faire appel à un professionnel. Variable en fonction des garages, n'hésitez pas à comparer les prix pour trouver l'offre la plus attractive.

Le servo frein est donc une pièce essentielle au bon fonctionnement du système de freinage : elle vous permet de ne pas avoir à appuyer trop fortement sur la pédale de frein pour ralentir et arrêter votre véhicule. En cas de symptôme anormal, faites appel à un professionnel pour vérifier si le dysfonctionnement provient bien de votre servo frein.

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Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste des amortisseurs

24 mars 2022 17:04


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