Comment changer les disques de frein de sa voiture ?

Le disque de frein est une pièce indispensable au système de freinage du véhicule. Son rôle est d'entrer en contact avec les plaquettes de frein pour progressivement ralentir la vitesse du véhicule. Les disques de frein sont fixés sur le moyeu de la roue et servent de support aux étriers de frein et aux plaquettes. Il ne s'agit pas d'une pièce d'usure, mais on estime que la durée de vie d'un disque de frein est comprise entre 60 000 et 80 000 kilomètres selon les modèles et le style de conduite. Ainsi, lorsque les disques de frein sont usés, il faut les remplacer au plus vite.

Matériel nécessaire :

  • Un disque de frein neuf ;
  • Un cric et des chandelles ;
  • Un repousse-piston ;
  • Une clé dynamométrique ;
  • Du nettoyant pour frein.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos disques de frein :

Étape 1 : Soulever le véhicule[⚓ ancre "Etape1"]

soulever le véhicule

Placez la voiture sur une surface plane puis soulevez-le en utilisant un cric. Afin de procéder au changement de disque de frein en toute sécurité, sécurisez le tout avec des chandelles.

Étape 2 : Démonter la roue[⚓ ancre "Etape2"]

démonter la roue

Pour pouvoir accéder au disque de frein, vous devez d'abord démonter la roue. Pour cela, retirez l'enjoliveur puis desserrez les boulons de la roue. Vous aurez alors accès au moyeu de la roue, au disque de frein à l'étrier de frein et aux plaquettes de frein.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos disques de frein :

Étape 3 : Démonter le système de freinage[⚓ ancre "Etape3"]

démonter système de freinage voiture

Enlever les écrous de l'étrier de frein puis les vis de fixation du disque de frein sur le moyeu de la roue. Cela va vous permettre de retirer le moyeu puis de séparer les deux éléments qui le composent pour avoir accès au disque de frein et le retirer.

Étape 4 : Installer le disque de frein neuf[⚓ ancre "Etape4"]

installer disque de frein neuf

Avant de monter le disque de frein, appliquez du produit nettoyant sur ce dernier pour augmenter sa durée de vie. Puis, essuyez le produit et installez le disque de frein sur le moyeu de la roue puis recollez les deux parties grâce aux vis de fixation.

Remettez les plaquettes et les étriers de frein en place en utilisant un repousse-piston pour comprimer les pistons de l'étrier de frein. Ensuite, remontez tous les écrous et remettez la roue de la voiture en place.

Étape 5 : Tester le fonctionnement du disque de frein[⚓ ancre "Etape5"]

tester disque de frein

Une fois que l'installation est terminée, vous pouvez démarrer votre voiture pour tester vos nouveaux disques de frein. Pour cela, prenez le volant et testez votre système de freinage en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale de frein.

Si vous ne remarquez rien d'anormal, c'est que le montage des disques de frein est réussi. Cependant, ces derniers auront besoin de quelques jours pour se roder. Au moment de changer vos disques de frein, pensez à contrôler l'état d'usure des plaquettes de frein et des étriers de frein.

Changer les disques de frein de sa voiture est important pour garantir un bon freinage. En effet, s'ils sont usés, le freinage sera moins puissant et les distances de freinage seront rallongées. Si vous pensez ne pas être capable de changer vos disques de frein, n'hésitez pas à comparer les garages aux alentours pour obtenir un devis.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos disques de frein :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

22 mars 2022 17:15


Pour en savoir plus sur les amortisseurs