Quand faut-il changer les plaquettes de frein ?

Les plaquettes de frein font partie du système de freinage de votre véhicule. Situées dans les étriers de frein, elle sont poussées par l'effet du liquide de frein contre le disque de frein. Par cette friction, la rotation du disque de frein et de la roue ralentit jusqu'à l'arrêt de votre véhicule. Puisqu'elles sont énormément sollicitées, les plaquettes de frein sont des pièces d'usure, qu'il vous faudra changer régulièrement en respectant la périodicité conseillée par votre constructeur ou en veillant aux signes de leur dégradation.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos plaquettes de frein :

🚘 Quelle est la durée de vie habituelle des plaquettes de frein ?

durée de vie plaquettes de frein

En règle générale, il est recommandé de faire vérifier l'état de vos plaquettes de frein tous les 15 000 à 30 000 kilomètres. Leur périodicité de changement varie cependant d'un type de véhicule à l'autre : vous pourrez consulter celle recommandée par votre constructeur directement dans votre carnet d'entretien.

En fonction du type de freins dont vous disposez, vous n'aurez pas à changer le même nombre de plaquettes de frein :

  • Pour des freins à disques, vous aurez quatre plaquettes de frein à changer au total.
  • Pour des freins à tambours, vous aurez deux plaquettes de frein à changer au total.

Si vous disposez de pièces de qualités et d'un bon style de conduite, vous n'aurez peut-être qu'à changer vos plaquettes tous les 80 000 kilomètres en moyenne.

En effet, la durée de vie des plaquettes de frein est également impactée par la façon dont vous conduisez et par le type de route que vous empruntez : une conduite nerveuse avec des freinages brutaux accélérera la dégradation de vos plaquettes de frein. Il en va de même pour une conduite majoritairement en ville, où votre système de freinage sera d'autant plus sollicité.

Ces exemples de périodicité ne sont donc que des indicatifs : il vous faudra également veiller régulièrement à ce que vos plaquettes de frein soient en bon état. Au moindre signe d'usure, vous devrez les changer au plus vite.

⚠️ Quels sont les symptômes de plaquettes de frein hors service ?

symptômes plaquettes de frein HS

Il est indispensable de conserver des plaquettes de frein en bon état sur votre véhicule, au risque de nuire aux performances de l'ensemble de votre système de freinage... et à votre sécurité à bord.

Faites attention aux signes suivants, ils vous indiqueront comment savoir quand il faudra changer vos plaquettes de frein :

  • Le voyant correspondant aux freins s'allume sur votre tableau de bord.
  • Votre niveau de liquide de frein baisse de façon anormale : si vos plaquettes de frein sont usées, votre circuit hydraulique compensera le manque d'épaisseur de ces dernières en injectant davantage de liquide de frein à l'intérieur du système.
  • Les plaquettes de frein ne sont plus suffisamment épaisses : vous vous en rendrez compte en les inspectant visuellement, après avoir démonté l'une de vos roues. Si une plaquette de frein a une épaisseur de moins de 5 mm, il vous faudra la changer. Des témoins d'usure peuvent être présents pour vous faciliter la tâche.
  • Votre distance de freinage est plus importante.
  • Le freinage lui-même est plus difficile.
  • Votre pédale de frein est molle lorsque vous appuyez dessus ou vibre.
  • Vous entendez des bruits de grincement ou de crissement lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.
  • Votre véhicule dévie lorsque vous essayez de freiner.

Si vous constatez l'un ou plusieurs de ces symptômes, rendez-vous sans attendre auprès de votre garagiste de confiance afin de changer vos plaquettes de frein.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos plaquettes de frein :

⚙️ Quels risques encourt-on à ne pas changer ses plaquettes de frein ?

risques plaquettes de frein

Continuer de rouler avec des plaquettes de frein abimées a des conséquences sur l'ensemble du système de freinage. Comme évoqué précédemment, cela aura pour conséquence de rendre vos tentatives de freinage plus difficiles : votre sécurité à bord est mise en jeu, ce qui sera d'autant plus valable pour vos passagers et pour les autres automobilistes.

Des plaquettes de frein usagées finiront par endommager également les disques de frein si vous n'intervenez pas rapidement, auquel cas votre facture sera d'autant plus lourde lorsque vous ferez intervenir un professionnel, qui devra changer à la fois vos plaquettes et vos disques de frein.

Privilégiez par conséquent une intervention rapide plutôt que de risquer d'avoir un accident en raison de tout un système de freinage défaillant.

🔍 Comment allonger la durée de vie des plaquettes de frein ?

allonger durée de vie plaquettes de frein

Si vos plaquettes de frein resteront toujours des pièces d'usure à changer régulièrement, vous pouvez toutefois appliquer quelques recommandations afin de prolonger leur durée de vie :

  • Évitez d'utiliser la pédale de frein avec votre pied gauche tout en gardant le pied droit sur l'accélérateur : cela peut user prématurément votre système de freinage. Privilégiez le fait de lâcher l'accélérateur pour entreprendre de freiner.
  • Essayez d'utiliser davantage le frein moteur : levez le pied de l'accélérateur afin que votre véhicule ralentisse de lui-même avant d'utiliser votre pédale de frein. Plus votre vitesse sera élevée, et plus l'action du freinage sera conséquente pour ses divers composants.
  • Ayez un style de conduite plus souple : évitez les à-coups, le fait de freiner brusquement... Votre système de freinage vous en remerciera !
  • Évitez de surcharger votre véhicule inutilement : plus vous conservez d'objets dans votre voiture, plus son poids total à charge sera important. Plus un véhicule est chargé et plus la distance de freinage s'allonge. Cela a également des conséquences sur l'état de vos plaquettes de frein, qui seront plus rapidement usées.

Et voilà : vous savez désormais à quelle fréquence changer vos plaquettes de frein et quels sont leurs signes d'usure. Si des symptômes se manifestent avant d'atteindre la périodicité inscrite dans votre carnet d'entretien, n'attendez pas pour faire appel à un professionnel : vous risqueriez d'aggraver la situation et d'endommager l'ensemble de votre système de freinage... mais aussi d'avoir un accident sur la route !

Comparez les meilleurs garages pour changer vos plaquettes de frein :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste des amortisseurs

7 mars 2022 15:04


Pour en savoir plus sur les amortisseurs