Pédale de frein : quels sont les symptômes, causes et réflexes à avoir ?

Faisant partie intégrante du système de freinage de votre véhicule, la pédale de frein est la pièce qui permet d'assurer la mise sous pression du circuit hydraulique et la transmission du liquide de frein aux roues. Cette action va dès lors entraîner le ralentissement puis l'arrêt de la voiture. Toutefois il peut arriver que le circuit de freinage rencontre des pannes : cela va dès lors se manifester par différents symptômes au niveau de la pédale de frein.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système de freinage :

🛑 Symptômes au niveau d'une pédale de frein : comment se manifestent-ils ?

Symptômes pédale de frein : comment se manifestent-ils ?

Pour le freinage et l'arrêt de votre véhicule, vous devez appuyer sur la pédale de frein. Il ne s'agit pas du seul élément qui intervient dans le système de freinage mais elle constitue tout de même l'unique point de contact entre votre système et vous. D'autres éléments comme le frein à main ou encore le frein moteur peuvent aussi agir mas ils ne constituent pas des mécanismes de freinage d'urgence. Leur but n'est donc pas d'arrêter la voiture.

Lorsque vous rencontrez un problème au niveau de votre système de freinage, celui-ci peut se manifester au niveau de votre pédale de frein. Différents symptômes peuvent dès lors se manifester :

  • Une pédale de frein dure, molle ou qui s'enfonce au plancher ;
  • La présence de vibrations au niveau de la pédale de frein ;
  • Des couinements de la pédale de frein ;
  • Une pédale de frein qui souffle.

Il n'est pas exclu que ces symptômes apparaissent simultanément. D'autres dysfonctionnements peuvent aussi être relevés tels que l'allumage du voyant de frein au niveau du tableau de bord, des bruits inhabituels au moment du freinage, un dégagement de fumée provenant des freins. Vous pouvez aussi avoir un véhicule qui tire vers la gauche ou la droite.

Lorsque vous rencontrez ces pannes, nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel pour établir un diagnostic et trouver la ou les pièce(s) en cause.

⚠️ Pédale de frein HS : quelles sont les raisons de l'apparition de ces symptômes ?

Pédale de frein HS : quelles sont les raisons de l'apparition de ces symptômes

Quand vous votre pédale de frein n'est plus en bon état, les symptômes peuvent être multiples. Cela veut aussi dire que différentes raisons peuvent justifier ces défaillances. D'ailleurs en fonction de ces dysfonctionnements, vous pouvez comprendre la nature de la panne.

La première chose à faire est donc d'identifier ces raisons :

  • Un grippage de l'étrier de frein, une détérioration des plaquettes de frein, une panne au niveau de l'assistance freinage, de la pompe à vide, de la durite de dépression ou du servo-frein : lorsque le problème provient de ces pièces, votre pédale de frein va devenir plus dure que d'habitude. Le voyant de vos plaquettes de frein peut aussi s'allumer pour vous indiquer ces dysfonctionnements.
  • Un système de freinage encrassé : lorsque le système de freinage de votre voiture est encrassé, vous serez prévenu par l'apparition de bruits bizarres provenant de votre pédale de frein.
  • Le voilage du disque de frein : quand votre disque de frein est voilé, votre pédale de frein aura tendance à vibrer lorsque vous exercez une pression dessus. Ces vibrations peuvent aussi être causées par un problème au niveau de la suspension. Attention elles se manifesteront lorsque vous roulez.
  • Une fuite du liquide de frein : lorsque votre pédale de frein devient molle ou qu'elle s'enfonce, comprenez qu'il s'agit d'une fuite de votre liquide de frein. Il peut aussi s'agir d'un niveau de liquide de frein insuffisant, d'une arrivée d'air au sein du circuit de freinage et de votre servo-frein (dans les cas les plus rares). Cela s'accompagne généralement de bulles d'air au niveau de votre liquide de frein.

Pour vous permettre de comprendre la raison de l'altération du fonctionnement de la pédale de frein en cas de fuite : notez que la mise sous pression du circuit hydraulique permet d'acheminer le liquide de frein au niveau des roues. C'est dès lors cette action qui déclenche le ralentissement de votre véhicule. Ainsi lorsque le liquide n'est pas acheminé de manière optimale (et notamment en cas de fuite), cela rend molle votre pédale de frein.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système de freinage :

💡 Que faire face à l'apparition des symptômes d'usure d'une pédale de frein ?

Que faire face à l'apparition des symptômes d'usure d'une pédale de frein

Quand votre pédale de frein ne fonctionne plus correctement, le premier réflexe à avoir doit consister à vous rendre en garage. En effet il est extrêmement dangereux de conduire avec un système de freinage défaillant. Or comme vous avez pu le voir, l'apparition des symptômes au niveau de votre pédale de frein vous permet de vous rendre compte de la panne de celui-ci.

Ainsi lorsqu'il est altéré, vous risquez un rallongement de vos distances de freinage et donc la survenance d'accident. Dans les situations les plus extrêmes, vous pouvez même vous retrouver face à une impossibilité de freiner et donc d'arrêter le véhicule. C'est en effet le cas lorsque vous ne réparez pas rapidement une fuite de liquide de frein car l'absence de ce fluide vous empêche de freiner.

Une panne au niveau du circuit de freinage peut se manifester de différentes manières. En effet plusieurs symptômes peuvent se manifester au niveau de votre pédale de frein. Mais pour une réparation adaptée, vous devez d'abord identifier la raison de ces dysfonctionnements. Dans tous les cas, le plus sûr reste de vous rendre rapidement chez un professionnel dès qu'apparaissent les premiers signes.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système de freinage :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

29 mars 2022 12:51


Pour en savoir plus sur les amortisseurs