Quand changer les disques de frein d'une voiture ?

Il est indispensable d'entretenir vos disques de frein : il s'agit de pièces indispensables au bon fonctionnement de votre système de freinage mais aussi de pièces d'usure. Sa périodicité de changement est de 60 à 80 000 kilomètres en moyenne, mais elle dépendra de son état réel, de votre style de conduite et d'autres facteurs. Voici comment savoir quand il vous faut changer vos disques de frein !

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos disques de frein :

📅 Quand changer ses disques de frein ?

quand changer ses disques de frein

Faisant partie intégrante du système de freinage, le disque de frein est situé derrière votre roue et tourne en même temps qu'elle. Il diffère des freins à tambours, généralement situés à l'arrière d'un véhicule.

On considère qu'il s'agit d'une pièce d'usure puisque le disque est soumis à la friction provoquée à l'action de la pédale de freinage : lorsque vous freinez, vous envoyez du liquide de freinage sous pression à travers les flexibles de frein, qui actionne l'étrier de frein puis pousse les plaquettes de frein contre le disque de frein. Le contact entre ces deux pièces est ce que l'on appelle la friction qui parvient à faire ralentir la rotation de la roue, puis à arrêter votre véhicule.

Au fur et à mesure, l'épaisseur des disques et des plaquettes de frein est réduite par l'effet de la friction et de la forte chaleur qu'elle induit. Ce pourquoi il est nécessaire de changer ces deux pièces régulièrement en respectant la bonne périodicité.

On estime que les disques de frein doivent être changés tous les 60 000 à 80 000 kilomètres : c'est toujours deux fois moins fréquent que les plaquettes de frein, ce pourquoi le remplacement des disques de frein accompagne souvent un changement de plaquettes sur deux. Pour autant, leur autonomie réelle dépendra avant tout de votre style de conduite et des conditions dans lesquelles vous circulez.

Quoiqu'il en soit, l'état des disques et plaquettes de frein est automatiquement vérifié au cours de la révision de votre véhicule. Si un changement est nécessaire, il vous sera signalé à cette occasion : pour se faciliter la tâche, un garagiste utilise un outil appelé pied-à-coulisse afin de mesurer l'épaisseur de vos disques de frein. Il est également possible de nettoyer périodiquement vos plaquettes et étriers de frein à l'aide d'un produit nettoyant pour freins.

⚠️ Comment savoir quand il faut changer ses disques de frein ?

comment savoir quand il faut changer ses disques de frein

Vous pourrez constater l'état d'usure d'un disque de frein visuellement : moins son épaisseur sera importante, plus votre disque de frein sera usé. Sa dégradation sera également visible par la présence de rayures ou de sillons au niveau de la surface du disque.

On estime qu'un disque de frein atteint une usure trop importante une fois qu'il a perdu entre 10 et 15% de son épaisseur initiale, mais vous pouvez vous référencer aux préconisations de votre constructeur dans le carnet d'entretien de votre véhicule. Vous y trouverez toutes leurs recommandations concernant la périodicité de changement recommandée pour les disques et plaquettes de frein.

D'autres symptômes peuvent vous signaler l'usure trop importante d'un disque de frein :

  • Des bruits anormaux lors du freinage : ce sont des bruits de grincement, de couinement, lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.
  • La pédale de frein est plus dure ou plus molle à utiliser.
  • Vous ressentez des vibrations en appuyant sur la pédale de frein.
  • Votre distance de freinage s'allonge inexplicablement.

En présence d'un ou plusieurs de ces symptômes, il vous faudra prendre rendez-vous sans plus tarder auprès d'un garagiste pour changer vos disques de frein.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos disques de frein :

🔍 Pourquoi faut-il changer les disques de frein d'une voiture ?

pourquoi changer disque de frein

Il est plus que nécessaire de réagir rapidement en cas de problème au niveau d'un de vos disques de frein. Étant donné qu'il s'agit de pièces d'usure, il vous faudra quoi qu'il arrive les changer régulièrement. Si vous négligez cependant leurs symptômes de dégradation, cela pourra nuire à l'ensemble de votre système de freinage.

Puisque vos distances de freinage s'allongeront, vous perdrez déjà en sécurité à bord, mais vous mettrez également en danger les autres automobilistes. Si vous continuez à négliger la situation, vous risquez même la panne intégrale de votre système de frein, et donc de ne plus pouvois vous arrêter (sans utiliser le frein à main en cas d'urgence). Il vaut donc mieux éviter l'accident !

💳 Combien coûte un changement de disques de frein ?

combien coûte changement disque de frein

Lorsque vous souhaitez faire intervenir un garagiste pour un changement de disque de frein, sachez que cette intervention s'effectue toujours par paire : il est donc indispensable de prendre en compte le prix de deux disques de frein et d'ajouter à cela le tarif nécessaire pour la main d'œuvre. Elle dépendra essentiellement de votre type de véhicule et de sa difficulté d'accès au système de freinage. Il vous faudra compter environ 200€ pour le changement de disques de frein.

Vous avez maintenant toutes les informations à disposition pour savoir quand changer vos disques de frein ! Il est très important de ne pas négliger leur entretien ou leur état d'usure au risque de vous mettre en danger sur la route. Alors, au moindre signe anormal, faites appel à un garagiste de confiance pour inspecter votre système de freinage et changer les pièces nécessaires !

Comparez les meilleurs garages pour changer vos disques de frein :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste des amortisseurs

21 mars 2022 16:05


Pour en savoir plus sur les amortisseurs