Comment changer les plaquettes de frein : quelles étapes réaliser ?

Les plaquettes de frein sont des pièces qui participent au ralentissement et donc au freinage de votre véhicule. En effet grâce à leur placage sur les disques de frein, vous assistez à une mise en friction qui va permettre de limiter la vitesse puis d'arrêter votre voiture. Lorsqu'elles sont défectueuses, votre système de freinage est dès lors altéré. Il faut dans ces cas les remplacer le plus rapidement possible, encore faudrait-il savoir comment procéder.

Matériel nécessaire :

  • Chiffon en microfibre
  • Boîte à outils
  • Cric
  • Chandelles
  • Lunettes de protection
  • Gants de protection
  • Nettoyant ou dégrippant pour frein
  • Plaquettes de frein neuves

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos plaquettes de frein :

Étape 1 : Démontez les plaquettes de frein[⚓ ancre "etape1"]

Démonter les plaquettes de frein

Avant de commencer l'intervention, assurez-vous de stationner votre voiture sur une surface plane. Vous pouvez ensuite commencer à dévisser les écrous de fixation de roue au sol sans les retirer totalement. Puis servez-vous d'un cric pour soulever votre véhicule et placez-le sur des chandelles afin d'assurer sa stabilité.

À l'aide d'une clé dynamométrique, continuez le desserrage des écrous. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez démonter les roues. Nous vous conseillons de mettre de côté les écrous au risque de les perdre.

Il est maintenant temps de procéder au dévissage de l'étrier de frein et de retirer les ressorts de fixation des plaquettes de frein. Ensuite décochez-les des disques de frein afin de les déposer. Les plaquettes se colleront dès lors aux disques en cas d'importante usure. Faites levier pour les décoller. Pour cela vous allez devoir glisser un tournevis entre la plaquette interne et le disque.

Étape 2 : Nettoyez l'étrier de frein frein[⚓ ancre "etape2"]

démonter et nettoyer étrier de frein

Démontez d'abord l'étrier de frein et utilisez un nettoyant pour frein ou encore un dégrippant pour le nettoyer. Pour l'appliquer, vous allez devoir vaporiser le nettoyant sur l'étrier et vous servir d'un chiffon en microfibre pour frotter légèrement l'étrier de frein.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos plaquettes de frein :

Étape 3 : Montez les nouvelles plaquettes de frein[⚓ ancre "etape3"]

Monter les nouvelles plaquettes de frein

Quand vous aurez correctement nettoyé l'étrier de frein, vous pourrez monter les nouvelles plaquettes de frein. Attention cependant à vous assurer que celles-ci correspondent aux anciennes avant de les accrocher aux disques de frein.

Il faudra ensuite remonter l'étrier de frein grâce aux vis et ressorts de fixation. S'il s'agit des étriers flottants, veillez à ce que le coulissage des axes flottants dans leur emplacement se fasse de manière correcte. Ils doivent aussi être parfaitement graissés pour éviter tout risque d'usure prématurée des plaquettes.

Pour finir remontez les roues en respectant le couple de serrage indiqué par le constructeur. En cas de doute, référez-vous au carnet d'entretien. Faites ensuite redescendre votre véhicule et pompez la pédale de frein à vide. Répétez l'opération jusqu'à ce que la pédale durcisse. Cela assurera ainsi un bon plaquage des plaquettes de frein contre le disque.

Les plaquettes de frein sont des pièces de votre véhicule que vous ne devez surtout pas négliger. Lorsqu'elles sont défectueuses, nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel pour leur remplacement à moins d'être vous-même assez pointu en matière de mécanique automobile. À défaut vous prenez le risque d'endommager d'autres pièces de votre voiture, ce qui vous fera supporter le coût d'une facture bien plus élevée.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos plaquettes de frein :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

8 mars 2022 12:49


Pour en savoir plus sur les amortisseurs