Rodage de voiture : l'essentiel à retenir

Le rodage d'une voiture consistait en une phase d'échauffement d'environ 1 000 kilomètres qui permettait de rendre opérationnelles toutes les pièces mécaniques d'un véhicule neuf. Désormais, il n'est plus nécessaire de roder sa voiture. Cependant, certains bons réflexes doivent être adoptés lors des premiers trajets afin d'assurer la longévité de tous les organes de votre véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔎 Rodage de voiture : qu'est-ce que c'est ?

Rodage de voiture : qu'est-ce que c'est

Le rodage de voiture concernait une phase pendant laquelle le conducteur d'un véhicule neuf devait rouler de façon particulièrement prudente. Cela devait ainsi permettre à vos pièces mécaniques de s'échauffer mais aussi de se mettre en marche comme il le faut.

Roder une voiture concernait ainsi différents éléments : le moteur, les pneus, le système de freinage, la boîte de vitesses, le système d'embrayage.

Important : sur les anciens modèles de véhicules, le rodage durait plus longtemps. En effet, il devait se faire sur des centaines de kilomètres. Pour réduire considérablement les frictions entre les pièces ainsi que la dilatation du moteur, certaines mesures ont en effet été prises.

Il s'agit notamment de l'amélioration de la qualité des matériaux et donc des pièces, de l'optimisation de leur précision. Cela veut dès lors dire que roder un nouveau modèle de voiture va prendre moins de temps.

🚗 Combien de kilomètres pour le rodage d'une voiture neuve ?

rodage de voiture kilomètres

Le rodage d'un ancien modèle de véhicule devait prendre environ 1 000 kilomètres. Ensuite, il fallait réaliser une vidange et un remplacement du filtre à huile. Pour les nouveaux modèles de véhicules par contre, le kilométrage requis est réduit.

Cependant, il n'existe pas d'indication exacte quant à la durée nécessaire pour roder sa voiture. De nombreux facteurs vont en effet impacter cette durée : le type de véhicule, de boîte de vitesses, de moteur, l'environnement de conduite.

Pour être sûr de la période requise pour roder votre voiture, nous vous conseillons de vous référer aux préconisations du constructeur. Il est également possible de demander conseils à votre garagiste.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

💡 Est-ce utile de roder une voiture ?

Est-ce utile de roder une voiture

Sur les anciens modèles de véhicules, il était impératif de procéder à une phase de rodage. Cela permettait aux pièces en frottement de se faire mais aussi de gommer l'usinage. Désormais, l'on ne parle plus vraiment de rodage de voiture.

En effet, il n'est plus nécessaire de rouler prudemment les premières centaines de kilomètres ni de vidanger votre véhicule aux 1 000 kilomètres. Cependant, si vous achetez une voiture neuve, sachez qu'il est fortement recommandé de la conduire avec précaution les premiers kilomètres. Mais, il n'est pas non plus interdit de prendre directement l'autoroute à 130 km/h.

Bon à savoir : même si les concessionnaires et constructeurs ne parlent plus de phase de rodage, ils prodiguent tout de même des conseils d'utilisation pour les premiers kilomètres que vous allez parcourir. Il peut notamment s'agir de bonnes pratiques comme réaliser les niveaux des fluides, éviter de monter dans les tours surtout à froid, utiliser la boîte de vitesses avec délicatesse.

👨‍🔧 Comment faire pour roder une voiture ?

Comment faire pour roder une voiture

Roder une voiture consistait à rouler prudemment sur environ 1 000 kilomètres et effectuer une vidange ensuite. À présent, l'on ne parle plus vraiment de phase de rodage. Mais il est conseillé de laisser à votre voiture le temps de se faire si vous voulez préserver la longévité de ses pièces.

Pour réussir à roder votre voiture, vous devez :

  • Éviter les accélérations à fond pendant la même durée ;
  • Rouler prudemment sur 300 à 500 kilomètres pour permettre aux pneus de se faire sachant qu'ils n'ont pas une bonne adhérence dès leur sortie d'usine ;
  • Ne pas aller au-delà de 3 500 tours/min si vous avez une voiture essence et 4 000 tours/min s'il s'agit d'une voiture diesel ;
  • Vérifier votre niveau d'huile à 500 kilomètres ;
  • Faire le débrayage à fond et le passage des rapports en douceur avec une boîte de vitesse mécanique ;
  • Ne pas dépasser les trois quarts de la vitesse maximale avant d'avoir parcouru les 1 000 premiers kilomètres ;
  • Éviter les freinages brusques pendant les 150 premiers kilomètres pour une circulation en ville et 500 kilomètres si vous êtes sur route.

Le rodage d'une voiture était une phase pendant laquelle il fallait rouler prudemment pour permettre aux pièces d'un véhicule neuf de se faire. Mais, avec l'évolution de l'automobile, cette phase n'est plus requise. Il est simplement recommandé d'adopter certains bons réflexes au début afin de prolonger leur durée de vie.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

14 septembre 2022 10:44


Pour en savoir plus sur les amortisseurs