Comment changer un soufflet de cardan ?

Un soufflet de cardan sert à protéger le cardan d'un véhicule. Il permet de conserver la graisse nécessaire à la lubrification du cardan. En cas de détérioration, le soufflet de cardan doit donc être remplacé afin de préserver l'arbre de transmission. Pour savoir comment changer un soufflet de cardan, suivez le tutoriel ci-dessous.

Matériel nécessaire :

  • Cric ;
  • Chandelles ;
  • Gants de protection ;
  • Boîte à outils ;
  • Extracteur de rotule ;
  • Kit de réparation de soufflet de cardan.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos soufflets de cardan :

Étape 1 : Démonter la roue[⚓ ancre "etape1"]

démonter la roue

Pour avoir accès au soufflet de cardan, vous devez d'abord démonter la roue. Pour cela, immobilisez le véhicule sur un sol plat et tirez le frein à main.

Soulevez le véhicule avec le cric puis placez-le sur des chandelles pour pouvoir manoeuvrer en toute sécurité. Si vous avez un enjoliveur, retirez-le puis dévissez les boulons de la roue et déposez cette dernière.

Étape 2 : Démonter le soufflet de cardan[⚓ ancre "etape2"]

démonter le soufflet de cardan

Avant de démonter le soufflet de cardan, vous devez démonter plusieurs éléments qui vous empêche d'y avoir accès.

Commencez par démonter l'étrier de frein en desserrant les vis de son support. Pour repousser les plaquettes de frein, vous pouvez utiliser un tournevis. Une fois démonté, fixez l'étrier à l'amortisseur pour éviter de tirer sur le flexible de frein.

Utilisez ensuite un extracteur de rotule pour démonter la rotule de direction puis retirez les boulons qui maintiennent l'amortisseur. Un seul bouton peut suffire pour avoir le jeu nécessaire au délogement de la transmission. Si ce n'est pas le cas, démontez le deuxième boulon.

Retirez l'écrou situé derrière l'arbre de transmission avec une clé à douille.

Basculez enfin le disque de frein pour dégager la transmission et coupez les deux colliers du soufflet de cardan avec une pince coupante pour le démonter.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos soufflets de cardan :

Étape 3 : Installer le soufflet de cardan neuf[⚓ ancre "etape3"]

installer le soufflet de cardan neuf

Un kit de réparation de soufflet de cardan possède un soufflet neuf, deux colliers de serrage et de la graisse pour la lubrification du cardan. Vous pouvez également trouver un cône de montage dans certains kits afin de faciliter l'installation du soufflet de cardan.

Pour monter le soufflet de cardan, commencez par lubrifier le cône et l'extérieur du soufflet. Faites glisser le soufflet sur le cône puis montez-le à la place de l'ancien soufflet.

Vous devez retrousser le soufflet pour l'installer correctement puis effectuez le serrage en plaçant le plus petit collier de serrage sur le plus petit côté du soufflet.

Remplissez ensuite le soufflet de cardan avec la graisse fournie dans le kit puis placez le plus gros côté au niveau du joint. Positionnez le plus grand collier de serrage pour maintenir l'étanchéité du soufflet au niveau du joint.

Remontez enfin les pièces que vous avez dû démonter pour accéder au soufflet de cardan.

Pensez à dégraisser le disque de frein puis redescendez le véhicule au sol.

Le soufflet de cardan doit donc toujours être en bon état afin de protéger le cardan et l'arbre à transmission. Si votre soufflet est endommagé, vous devez le changer sans tarder. Vous pouvez comparer les tarifs pratiqués par les garagistes près de chez vous grâce à notre comparateur.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos soufflets de cardan :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

21 mars 2022 15:25


Pour en savoir plus sur les amortisseurs