Plaquettes de frein : fonction, changement et prix

Les plaquettes de frein sont essentielles au bon fonctionnement de votre système de freinage : elles garantissent 70% de sa puissance ! Elles entrent en friction avec le disque de frein une fois poussées par l'effet du liquide de frein, quand vous appuyez sur la pédale de frein. Soumises à de très fortes températures, il s'agit de pièces d'usure dont il faut contrôler l'état au moins une fois par an lors de la révision de votre voiture.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos plaquettes de frein :

🚘 Qu'est-ce que les plaquettes de frein ?

qu'est-ce que les plaquettes de frein ?

Les plaquettes de frein font partie intégrante de votre système de freinage : elles sont placées par paire dans chaque étrier de frein. Elles fonctionnent dès que vous appuyez sur la pédale de frein. À ce moment, vous activez un système hydraulique - le liquide de frein qui, une fois sous pression, actionne les étriers. Ces derniers poussent les plaquettes de frein contre le disque de frein.

L'effet de friction produit entre les plaquettes et le disque de frein est ce qui permet de ralentir la rotation de votre roue, et donc de vous faire ralentir, puis d'arrêter votre véhicule. En raison de cette friction, les plaquettes de frein sont des pièces capables de supporter de très fortes températures, pouvant s'élever jusqu'à 800°C.

En général, la plupart des véhicules sont équipés de frein à disques sur les roues avant et de freins à tambours sur les roues arrière. Pour autant, le disque de frein prend l'avantage sur les tambours, ces derniers étant jugés plus dangereux en raison des blocages de roue qu'ils peuvent provoquer.

🗓️ Quand doit-on changer ses plaquettes de frein ?

quand doit-on changer ses plaquettes de frein

Il est nécessaire de contrôler l'état de vos plaquettes de frein au minimum une fois par ans lors de la révision de votre voiture. Il s'agit de pièces d'usure, étant donné qu'elles sont soumises aux fortes températures provoquées par la friction entre les plaquettes et les disques de frein.

Lors d'un contrôle, le garagiste ou professionnel de l'automobile s'équipe d'un outil de mesure pour vérifier l'épaisseur de vos plaquettes de frein. Certains modèles sont dotés d'un témoin d'usure, à l'image de vos pneus. Si leur usure est trop importante, il faudra lors les changer.

En moyenne, on estime qu'il faut changer les plaquettes de frein tous les 30 000 ou 40 000 kilomètres. Ce chiffre dépendra fortement de votre style de conduite. Par exemple, si vous utilisez principalement votre voiture en ville, vous solliciterez davantage votre système de freinage. Si vous freinez brutalement, vous userez prématurément les différentes pièces également.

Il vous sera peut-être nécessaire de changer vos disques de frein en même temps que vos plaquettes de frein. Pour autant, on estime que les plaquettes de frein sont changées deux fois plus souvent que les disques.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos plaquettes de frein :

⚠️ Comment savoir si des plaquettes de frein sont défectueuses ?

comment savoir si des plaquettes de frein sont défectueuses

Il est nécessaire de contrôler l'état d'usure de ses plaquettes de frein au moins une fois par an : ce sont ces pièces qui garantissent 70% de la puissance de votre système de freinage. Si elles sont défectueuses, vous vous en rendez rapidement compte car la qualité de votre freinage ne sera plus optimale. À terme, vous serez de moins en moins en sécurité sur la route et risquerez l'accident.

Sur les véhicules plus récents, un voyant orange peut s'allumer sur votre tableau de bord pour vous signaler l'usure de vos plaquettes de frein.

Si vous ne disposez pas de cet équipement, voici divers symptômes qui pourront évoquer un problème au niveau des plaquettes de frein de votre voiture :

  • La pédale de frein est molle
  • Vous entendez des bruits de grincement au freinage
  • Vous perdez en tenue de route en freinant
  • Votre distance de freinage s'allonge (peu importe la vitesse)
  • Vous ressentez des vibrations dans la pédale de frein

🛠️ Comment changer ses plaquettes de frein ?

comment changer ses plaquettes de frein

Si vous vous rendez compte de l'usure de vos plaquettes de frein, voici un tutoriel étape par étape afin de savoir comment les changer par vous même. Avant toute chose, référez-vous à votre carnet d'entretien pour connaître le type de montage propre au système de freinage de votre véhicule.

Matériel nécessaire :

  • Un cric
  • Des chandelles de sécurité
  • Une boîte à outils
  • Des plaquettes de frein neuves
  • Du produit nettoyant spécial frein
  • Un repousse-piston

[⚓ ancre "etape1"]Étape 1 : Montez votre véhicule

montez votre voiture

Garez votre véhicule sur une surface plane, moteur éteint et frein à main enclenché de façon à ce qu'il soit bien immobilisé. Avant d'utiliser un cric pour monter votre voiture, desserrez les écrous de la roue dont vous souhaitez changer les plaquettes de frein.

Ensuite, mettez votre véhicule en hauteur avec le cric et placez des chandelles de sécurité. Démontez les écrous de la roue et déposez la au sol.

[⚓ ancre "etape2"]Étape 2 : Enlevez les plaquettes de frein défectueuses

enlevez plaquettes de frein défectueuses

Afin d'accéder aux plaquettes de frein, il vous faudra tout d'abord retirer l'étrier de frein qui se trouve derrière la roue. Ensuite, repoussez le piston de l'étrier de frein à l'aide d'un repousse-piston ou d'un tournevis. Démontez les plaquettes de frein usagées.

[⚓ ancre "etape3"]Étape 3 : Installez les nouvelles plaquettes de frein

installez nouvelles plaquettes de frein

Avant d'installer vos nouvelles plaquettes de frein, profitez-en pour nettoyer l'étrier du frein avec un produit nettoyant spécial frein.

Installez les plaquettes de frein dans l'étrier en veillant à bien respecter la position et le sens de montage.

Une fois les plaquettes bien insérées, remontez le piston et l'étrier de frein. Vous pourrez terminer en remontant votre roue et en descendant votre véhicule avec le cric. Assurez-vous que les écrous de votre roue sont bien serrés.

💶 À quel prix acheter des plaquettes de frein ?

à quel prix acheter des plaquettes de frein

Pour des plaquettes de frein seules, il vous faudra un budget de 10 à 20€ pour quatre pièces neuves. Comme les disques de frein, les plaquettes se changent systématiquement par paire. Il faudra ajouter à ce prix celui de la main d'œuvre si vous décidez de faire changer vos plaquettes de frein par un garagiste. Pièces et main d'œuvres incluses, l'intervention vous reviendra entre 80 et 150€.

Il est important de ne pas négliger l'entretien de vos plaquettes de frein. S'il ne vous faudra les changer que tous les deux ans en moyenne, en cas de symptôme ou d'usure visible, faites intervenir un professionnel de l'automobile au plus vite ! Des plaquettes de frein défectueuses peuvent vous mettre en danger sur la route.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos plaquettes de frein :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste des amortisseurs

10 mars 2022 16:32


Pour en savoir plus sur les amortisseurs