Maître-cylindre de frein : rôle, symptômes, prix

Le maître-cylindre de frein est une pièce faisant partie du système de freinage du véhicule. Elle permet de pomper et de répartir le liquide de frein dans l'ensemble du circuit pour un freinage efficace. C'est pour cette raison qu'un maître-cylindre de frein défectueux doit être remplacé le plus rapidement possible pour garantir la sécurité des passagers du véhicule.

Sommaire :

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⚙️ Quel est le rôle d'un maître-cylindre de frein ?

rôle maître-cylindre de frein

Le maître-cylindre de frein est l'une des pièces les plus importantes du système de freinage du véhicule. Situé derrière la coupelle à dépression, son rôle est de pomper le liquide de frein sous pression et de le répartir dans l'ensemble du système de freinage en passant par les disques de frein et les plaquettes de frein ou le frein à tambours.

Ainsi, le maître-cylindre de frein est en capacité de transformé l'énergie mécanique produite par la pédale de frein en énergie hydraulique. Pour cela, il se compose d'un ensemble de différents éléments qui lui permettent d'assurer ses fonctions :

  • Un réservoir de liquide de frein qui contrôle le niveau et qui compense les variations de températures ;
  • Un cylindre et un piston qui se charge de mettre sous pression le liquide de frein lorsque la pédale de frein est enfoncée ;
  • Une sortie par laquelle est distribuée le liquide de frein dans tout le système de freinage.

On retrouve deux types de maître-cylindre de frein sur le marché :

  • Le maître-cylindre de frein tandem à double circuit : il contient un circuit primaire lié à la pédale de frein et un circuit secondaire dirigé par un ressort et la pression hydraulique exercée par le piston ;
  • Le maître-cylindre de frein simple circuit à trous de dilatation : il se compose d'un réservoir de liquide de frein, d'une coupelle de compensation et d'un piston.

🛑 Quels sont les symptômes d'un maître-cylindre de frein défectueux ?

symptômes maître-cylindre de frein

En théorie, le maître-cylindre de frein n'est pas une pièce d'usure. Cependant, il est important de vérifier son état d'usure à chaque révision du véhicule ou au moment du contrôle technique. Dans la plupart des cas, les dysfonctionnements du maître-cylindre de frein sont causés par une fuite du liquide de frein. Si tel est le cas, le conducteur va remarquer les symptômes suivants :

  • La présence de traces de liquide de frein sur le maître-cylindre de frein ou sur le réservoir ;
  • L'allongement de la distance de freinage ;
  • Une baisse du niveau du liquide de frein ;
  • La pédale de frein est dure ;
  • La pédale de frein ne s'enfonce trop vite ;
  • La pédale de frein ne remonte pas ;
  • La couleur du liquide de frein est foncée ou noire ;
  • Un déséquilibre du véhicule durant le freinage.

Pour rappel, le maître-cylindre de frein est un élément essentiel du système de freinage du véhicule. Dès l'apparition des premiers symptômes, il faut donc emmener son véhicule chez un professionnel pour le faire examiner. Un maître-cylindre de frein défectueux, c'est un freinage moins efficace.

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💧 Comment entretenir un maître-cylindre de frein ?

entretien maître-cylindre

L'entretien du maître-cylindre de frein se déroule principalement en effectuant une vidange du liquide de frein. Cette opération doit avoir lieu tous les 2 ans et permet de renouveler le liquide de frein tout en nettoyant le maître-cylindre de frein.

L'entretien passe aussi par la vérification du bon fonctionnement du maître-cylindre de frein. Pour tester le maître-cylindre de frein de sa voiture, il n'est pas nécessaire de se rendre chez un garagiste. En effet, il faut simplement suivre les étapes suivantes :

  • Ouvrir le capot et localiser le maître-cylindre de frein ;
  • Ouvrir le réservoir de liquide de frein ;
  • Mettre le contact et maintenir la pédale de frein enfoncée ;
  • Vérifier l'apparition de bulles au niveau du liquide de frein.

Si des bulles apparaissent ou que le liquide de frein forme une sorte de tourbillon, cela veut dire qu'il y a une fuite du maître-cylindre de frein. Dans ce cas, il faut alors déposer son véhicule chez un professionnel pour faire remplacer son maître-cylindre de frein.

👨‍🔧 Comment remplacer un maître-cylindre de frein ?

changer maître-cylindre de frein

Le remplacement du maître-cylindre de frein est une opération complexe réservée aux professionnels. En effet, l'accès et le démontage de la pièce sont compliqués et il faut également parvenir à effectuer la purge du liquide de frein.

La première étape du changement de maître-cylindre de frein est donc de purger le liquide de frein afin de vider le système de freinage. Pour cela, il faut utiliser une seringue et déposer le liquide de frein usagé dans un bac de récupération. Il s'agit d'un liquide toxique qui doit être déposé dans un centre de traitement spécialisé.

Ensuite, il faut démonter le maître-cylindre en dévissant les flexibles de frein. Cela permet d'extraire le maître-cylindre du bloc moteur afin d'installer un modèle neuf. Pour finir, il suffit de monter le maître-cylindre neuf, puis faire le niveau du liquide de frein.

💰 Quel est le tarif d'un maître-cylindre de frein ?

prix maître-cylindre de frein

En fonction du modèle et de la marque, les prix d'un maître-cylindre de frein varient de 130€ à 500€. Ce tarif prend en compte l'achat de la pièce, mais aussi le coût de la main d'œuvre. Le maître-cylindre de frein est une pièce relativement simple à trouver dans le commerce.

En effet, on peut en trouver chez les garagistes, dans les centres auto, dans les magasins de pièces détachées ou encore en ligne. Cependant, en raison de la multitude de marques et de modèles, il est important de bien faire attention à la qualité du maître-cylindre de frein que l'on achète.

Le maître-cylindre de frein est une pièce importante du système de freinage. Elle permet de pomper et de distribuer le liquide de frein dans l'ensemble des pièces du système afin que le freinage soit efficace. Ainsi, si votre maître-cylindre de frein est défectueux, n'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous pour le faire remplacer.

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Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

17 mars 2022 15:14


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