EBD de voiture : rôle, avantages, pannes

L'EBD de voiture est un système électronique qui permet d'augmenter l'efficacité du freinage en répartissant la pression sur les quatre roues du véhicule. Installé principalement sur les voitures modernes, l'EBD fonctionne grâce aux capteurs ABS et au calculateur du véhicule. L'EBD est aussi appelé répartiteur électronique de freinage.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système EBD :

🔍 À quoi sert le système EBD ?

rôle ebd

Le système EBD pour Electronic Brakeforce Distribution est une aide électronique au freinage que l'on retrouve sur les voitures les plus récentes. Son rôle est de répartir la pression engendrée par le freinage entre les quatre roues dans le but de compenser le transfert de masse qui se produit entre l'arrière et l'avant du véhicule. Ainsi, grâce à l'EBD, le freinage est plus efficace et la distance de freinage diminue.

En effet, lorsque l'on freine, la masse du véhicule est transférée du train arrière vers le train avant. Cela est notamment causé par la présence du moteur qui alourdit l'avant de la voiture. L'EBD a donc pour fonction de tenir compte de se transfert de masse pour empêcher une perte de contrôle du véhicule;

Appelé aussi répartiteur électronique de freinage (REF), l'EBD est un dérivé du système ABS qui empêche les roues de se bloquer. Il s'agit aussi de la version moderne des répartiteurs de freinage qui fonctionnaient grâce à une soupape mécanique.

⚙️ Comment fonctionne l'EBD pour voiture ?

fonctionnement ebd

Le système électronique de freinage EBD fonctionne grâce au calculateur et des capteurs situés dans les roues du véhicule. En effet, c'est par l'intermédiaire des capteurs du système ABS que l'EBD est en mesure de détecter le moment où l'on appuie sur la pédale de frein et de déterminer le taux de patinage des roues de la voiture.

Une fois que les capteurs reçoivent l'information, ils la transmettent au calculateur qui va interpréter les résultats pour augmenter ou diminuer la pression du liquide de frein dans chaque roue. De cette façon, la puissance du freinage est égale sur chaque roue de chaque essieu.

Néanmoins, il faut savoir que l'EBD ne se déclenche que lors des freinages à grande vitesse. En effet, il faut que la décélération soit supérieure à 5 m/s pour que le système EBD entrent en action.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système EBD :

💡 Quels sont les avantages du système EBD ?

avantage ebd

Le système EBD présente de nombreux avantages pour la sécurité du conducteur. En effet, en répartissant la pression du freinage sur l'ensemble des roues, l'EBD augmente l'efficacité du freinage mais permet aussi :

  • De rendre le freinage plus souple ;
  • De réduire la distance de freinage ;
  • De contrôler la direction du véhicule au cours du freinage ;
  • D'éviter les pertes de contrôle du véhicule.

Ainsi, en plus d'apporter davantage de sécurité, l'EBD joue aussi un rôle sur le confort de conduite.

⚠️ Le système EBD peut-il tomber en panne ?

système ebd en panne

Étant donné qu'il s'agit d'un système électronique, l'EBD n'est pas à l'abri d'un dysfonctionnement. Dans la plupart des cas, les pannes de l'EBD sont provoquées par :

  • Une panne des capteurs ABS ;
  • Une panne du calculateur ;
  • Une détérioration des câbles électriques ;
  • Un faux contact ;
  • Un manque de pression ou une fuite du liquide de frein.

Lorsque l'EBD est en panne, le voyant indiquant un problème de freinage va s'allumer sur le tableau de bord. Il faut alors emmener son véhicule chez un professionnel pour faire examiner le véhicule. Afin de déterminer si l'EBD est responsable de l'allumage du voyant, le garagiste doit utiliser une valise de diagnostic.

Le système électronique EBD est donc une aide au freinage que l'on retrouve sur la plupart des véhicules modernes. Il permet de répartir le freinage sur les quatre roues de la voiture afin d'augmenter son efficacité, de réduire la distance de freinage et d'éviter les pertes de contrôle. Si vous pensez que votre EBD est en panne, comparez différents garages pour faire vérifier votre voiture.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système EBD :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

15 mars 2022 17:40


Pour en savoir plus sur les amortisseurs