Frein de service : rôle, usure et réparation

Appartenant au système de freinage, le frein de service est une pièce qui permet de ralentir et d'arrêter votre véhicule lors de vos trajets. Il peut toutefois arriver qu'il rencontre des pannes et ne parvienne donc plus à assurer de manière optimale le freinage de votre voiture. Vous devez être particulièrement vigilent et contrôler régulièrement son état.

Sommaire :

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💨 À quoi sert un frein de service ?

Frein de service explication dysfonctionnements coût

Le frein de service correspond au mécanisme de freinage qui permet d'assurer le ralentissement ainsi que l'arrêt de votre voiture. Pour assurer son fonctionnement, différentes pièces entrent en jeu. Il s'agit en effet :

  • Des freins à tambour : différents des disques de frein, ces types de frein sont constitués de tambours, de cylindres de roue, de mâchoires de frein.
  • Les disques de frein : à base d'acier, les disques de frein sont situés derrière les pneus. Ils permettent ainsi de fixer les plaquettes de frein.
  • Les plaquettes de frein : grâce à une garniture, ces pièces sont très résistantes mais elles ne sont pas conçues pour durer trop longtemps. Lorsqu'elles pincent les disques de frein, votre véhicule va se mettre à ralentir pour ensuite s'arrêter.
  • La pédale de frein : cette pièce est enclanchée lorsque vous exercez une pression dessus. Cette action aura pour conséquence de ralentir dans un premier temps la voiture puis de l'immobiliser.
  • Les étriers de frein : ils sont chargés de renfermer les pistons à la réception de la pression hydraulique.
  • Le maître-cylindre et les tuyaux du circuit de freinage : la pédale de frein permet de les enclancher. En effet l'appui de la pédale de frein permet de mettre sous pression le liquide de frein au sein de votre circuit et l'acheminer vers le pneus.

L'activation du frein de service dépend de la pression exercée sur la pédale de frein. Sa particularité réside ainsi dans son activation. En effet contrairement au frein à main et au frein de stationnement, le frein de service est activé quand le véhicule est en mouvement. Ainsi l'énergie cinétique (c'est lorsque vous appuyez sur la pédale de frein) pourra être transformée en énergie calorique (il s'agit de la pression des plaquettes de frein contre les disques). Les freins vont dès lors se mettre à chauffer.

🛑 Quels sont les signes d'usure d'un frein de service ?

Signes d'usure d'un frein de service

Au fil des utilisations, vous pouvez assister à l'usure de votre frein de service. L'apparition de certains symptômes peut vous alerter :

  • Un rallongement des distances de freinage : elles vont devenir plus importantes que d'habitude ;
  • Des vibrations : lorsque vous notez ce dysfonctionnement, sachez que ce sont vos disques de frein qui sont en cause. Ils peuvent être dégradés ou voilés. Nous vous conseillons de les remplacer.
  • Des bruits bizarres : vos disques de frein ou vos plaquettes vont émettre des bruits inhabituels comme des frottements ou grincements.
  • Une pédale de frein molle ou dure : il peut s'agir d'un circuit hydraulique qui n'est plus étanche ou une assistance de freinage endommagée.
  • Une odeur de brûlé : le grippage des étriers de frein va provoquer la chauffe des plaquettes de frein. L'odeur de brûlé va dès lors provenir de cette panne. Vous pouvez aussi assister à la défaillance de vos disques de frein et à l'altération de la qualité du liquide de frein.

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🛠️ Que faire face à un déséquilibre du frein de service ?

Que faire face à un déséquilibre du frein de service

Lorsque vous passez au contrôle technique, plusieurs points sont vérifiés. L'équilibre du frein de service en fait dès lors partie. La révision auto permet aussi d'effectuer ce contrôle. Lorsque ce problème vous est signalé, sachez que l'efficacité du freinage entre deux pneus d'un essieu est différente.

Il peut être particulièrement dangereux de rouler en cas de déséquilibre si la différence est trop importante. D'ailleurs la différence autorisée est de 30 % au maximum. Le non-respect de cette restriction vous expose au refus du contrôle technique.

De nombreuses raisons peuvent être à l'origine du déséquilibre du frein de service :

  • Le grippage de l'étrier de frein ;
  • L'endommagement ou le voilage des disques de frein ;
  • Une fuite du liquide de frein causée par un défaut au niveau du maître-cylindre ;
  • La perte d'étanchéité du cylindre de roue ou encore son grippage ;
  • Une dégradation de la plaquette de frein plus importante d'un côté.

Important : même si la limite légale est de 30 %, il est fortement recommandé de ne pas aller au-delà de 20 %. À défaut vous risquez d'avoir un frein de service fortement déséquilibré.

Face à ces signes, nous vous conseillons de vous rendre rapidement chez un professionnel pour procéder au réglage d'équilibre de votre frein à service. Notez qu'il ne s'agit pas d'un réglage de parallélisme. Seul le système de freinage est concerné.

💳 Quel budget prévoir pour la réparation d'un frein de service ?

Prix de la réparation d'un frein de service

Différents éléments entrent en jeu dans la détermination du prix de la réparation d'un frein de service. Il s'agit entre autres de la pièce en cause. Si le problème est lié au liquide de frein, comptez entre 50 et 100 € pour effectuer une purge. Si vos plaquettes de frein sont en cause, le remplacement de cette pièce s'élèvera entre 80 et 160 €. Cependant la facture va rapidement grimper si de nombreuses pièces sont endommagées.

Le frein de service vous garantit une conduite en toute sécurité. Vous devez donc vous assurer qu'il fonctionne parfaitement. Si vous avez des doutes, consultez un garagiste. Cela vous évitera de prendre des risques sur la route, d'endommager d'autres pièces mais vous permettra aussi de minimiser le coût des réparations.

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Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

29 mars 2022 17:03


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