Moyeu de roue : fonction, usure et prix

Le moyeu de roue est sa partie centrale : elle recueille le système de freinage et permet à la roue de rester dans son axe. Il s'agit d'une pièce extrêmement résistante, qui doit pouvoir supporter une très forte charge. Elle n'est cependant pas à l'abri des dysfonctionnements, notamment à la suite d'un accident ou d'un choc où son état doit être automatiquement vérifié.

Sommaire :

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🚘 À quoi sert le moyeu de roue ?

à quoi sert moyeu de roue

Le moyeu de roue est la partie centrale de celle-ci : on la trouve sur tout type de roue, motrice ou non. Cette pièce permet de fixer la roue à votre châssis. La roue est maintenue dans son axe car le moyeu est fixé au cardan par le biais du porte-fusée, ce qui permet de la faire tourner à l'aide d'un système de roulement.

En général, le moyeu de roue est forgé ou moulé avec de l'acier, puisqu'il doit supporter de très lourdes charges. Sa composition lui permet ainsi d'avoir une très bonne résistance, excepté en cas d'accident ou de choc violent.

Le système de freinage est aussi présent sur le moyeu de roue : les tambours de frein ou les disques de frein y sont fixés. C'est également sur le moyeu que se fixe la jante de votre roue.

⚠️ Quels sont les signes d'usure d'un moyeu de roue ?

signes d'usure moyeu de roue

Étant donné qu'il est conçu de façon à avoir une forte résistance aux lourdes charges, le moyeu de roue est censé être une pièce que l'on change très rarement sur un véhicule. Il reste cependant préférable de faire vérifier son état lorsque vous atteignez 100 000 à 120 000 kilomètres. La durée de vie d'un moyeu de roue peut aller de 100 000 à 400 000 kilomètres.

Cette durée peut varier en fonction de votre style de conduite : si vous adoptez une conduite trop brutale, que vous n'adoptez pas un comportement plus souple lorsque vous empruntez des ralentisseurs, des nids de poule ou des virages, vous pouvez endommager prématurément le moyeu de vos roues.

Le moyeu est également équipé d'un joint qui le protège des particules polluantes (eau, saletés, poussières...) qui est lui aussi soumis à l'usure, et peut avoir des conséquences sur le roulement de la roue. Un mauvais couple de serrage lors du montage des roues peut aussi user prématurément le moyeu.

En cas de dysfonctionnement ou d'usure trop importante d'un moyeu de roue, vous pourrez remarquer les symptômes suivants sur votre véhicule :

  • Vos disques de frein surchauffent.
  • Vous ressentez des bruits et des à-coups au niveau de la suspension.
  • Un bruit anormal se fait entendre lors de la conduite (un bruit de bourdonnement ou de grognement).
  • La vitesse de votre véhicule n'est plus optimale.
  • Le système de freinage est moins performant.
  • La direction est moins réactive.

En présence d'un ou plusieurs de ces symptômes, rendez-vous au plus vite auprès d'un professionnel afin de vérifier l'état de vos moyeux de roue. Si elle est négligée, l'usure d'un moyeu ou une simple fissure peut nuire au reste de la roue. Vous pourriez ainsi perdre le contrôle de votre véhicule et risquer l'accident.

N'oubliez pas de faire contrôler votre moyeu de roue à la suite d'un accident ou d'un choc important : ces événements peuvent l'endommager.

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👨‍🔧 Comment enlever et changer un moyeu de roue ?

comment enlever et changer moyeu de roue

Le changement d'un moyeu de pneu est une intervention relativement facile à condition de disposer des outils adéquats, comme l'arrache-moyeu (ou extracteur de moyeu). Attention : n'oubliez pas qu'il est indispensable de changer les moyeux des deux roues d'un même essieu.

Matériel nécessaire :

  • Un cric
  • Des chandelles de sécurité
  • Une boîte à outils
  • Un repousse-piston
  • Un extracteur de moyeu de roue

[⚓ ancre "etape1"]Étape 1 : Démontez la roue concernée

démonter roue

Immobilisez votre véhicule sur une surface plane et mettez bien le frein à main. Commencez à dévisser les écrous de votre roue. Pour faciliter son démontage, mettez votre véhicule en hauteur à l'aide d'un cric et placez des chandelles de sécurité. Reprenez ensuite le démontage de la roue en dévissant les écrous, puis retirez le pneu afin d'accéder au moyeu de roue.

[⚓ ancre "etape2"]Étape 2 : Enlevez le système de freinage

démonter système de freinage voiture

Avant de retirer le moyeu de la roue, vous devrez enlever les différentes parties du système de freinage : purgez tout d'abord le liquide de frein, puis repoussez le piston et démontez l'étrier de frein. Débranchez le capteur ABS si votre véhicule est doté de ce système, puis retirez le disque de frein. Vous aurez désormais champ libre sur le moyeu de roue.

[⚓ ancre "etape3"]Étape 3 : Retirez le moyeu de roue HS

retirez moyeu de roue HS

Pour retirer le moyeu, commencez par enlever la fixation qui relie le porte-fusée à la biellette, puis retirez le porte-fusée et le moyeu de roue. Utilisez votre arrache-roulement (ou arrache-moyeu) pour désaccoupler l'ensemble.

[⚓ ancre "etape4"]Étape 4 : Installez le nouveau moyeu de roue

installez nouveau moyeu de roue

Afin d'installer le nouveau moyeu de roue, graissez son maintien. Disposez le moyeu à son emplacement puis remonter les différentes pièces dans l'ordre inverse du démontage. Étant donné que les moyeux de roue se changent par paire, n'oubliez pas d'effectuer les mêmes manipulations sur la seconde roue du même essieu.

💶 Combien coûte un changement de moyeu de roue ?

combien coûte un changement de moyeu de roue

Le prix d'un moyeu de roue varie en fonction de votre modèle de véhicule et peut aller de 20 à 80€ pour la pièce seule. Ajoutez à cela le tarif de la main d'œuvre si vous souhaitez qu'un professionnel de l'automobile se charge de l'intervention, pour 50 à 150€ en moyenne. Au total, le changement d'un moyeu de roue vous reviendra donc de 100 à 300€, mais comptez plutôt le double, puisque les moyeux de roue sont toujours changés par paire.

Et voilà, vous savez tout sur le moyeu de roue ! Elle est indispensable au bon fonctionnement du système de freinage et de direction de votre véhicule. Malgré sa très forte résistance, il reste préférable d'en contrôler l'état au bout de 120 000 kilomètres. Au moindre signe d'usure anormale, intervenez au plus vite au risque d'endommager l'ensemble de la roue concernée.

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Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste des amortisseurs

24 mars 2022 15:17


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