ABS : fonctionnement, test et nettoyage

Le sytème ABS est un système d'assistance au freinage qui permet d'éviter le blocage des roues en cas de freinage brutal et important. Il fonctionne grâce à des capteurs situés au niveau des roues, un calculateur et un système de régulation hydraulique. Un dysfonctionnement de l'ABS doit être réglé au plus vite car le système ne fonctionnera plus correctement, ce qui peut provoquer des pertes de contrôle du véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre ABS :

🚗 Comment fonctionne l'ABS ?

fonctionnement abs

L'ABS, du mot allemand "Antiblockiersystem", est le nom donné au système anti-blocage des roues d'un véhicule. Lors d'un freinage brusque ou trop important, les roues peuvent se bloquer, causant ainsi une perte de contrôle du véhicule.

L'ABS est donc un système d'assistance au freinage, obligatoire sur tous les véhicules construits après 2004. On le retrouve également sur les motos et sur les avions.

Il fonctionne grâce à des capteurs ABS positionnés au niveau des roues. Ces derniers envoient la vitesse de rotation de la roue au calculateur.

En cas de blocage d'une roue, le calculateur va donc la refaire tourner avec un système de régulation hydraulique de la pression de freinage. Pour cela, il va déterminer la pression de freinage nécessaire en fonction de l'adhérence de la roue à la chaussée. Le système ABS va ensuite pomper le liquide de frein pour baisser la pression et débloquer la roue.

L'ABS peut également être complété d'un système d'Aide au Freinage d'Urgence (AFU), présent sur les modèles de voiture récents et qui permet de maintenir le freinage.

Combien de capteur ABS il y a-t-il sur une voiture ?

Les véhicules équipés du système ABS possèdent un capteur au niveau de chaque roue. Il y a donc 4 capteurs ABS sur une voiture et chacun a pour rôle de mesurer la vitesse de rotation de la roue et d'alerter le calculateur en cas d'immobilisation d'une roue.

🛑 Que faire en cas de voyant ABS qui s'allume ?

voyant ABS qui s'allume

Généralement, le voyant ABS est de couleur orange ou jaune et prend la forme du sigle ABS au milieu d'un cercle entouré de deux parenthèses.

Comme tous les autres voyants du tableau de bord, il s'allume temporairement au moment de la mise en contact du véhicule. Cependant, si le voyant ABS reste allumé ou s'allume en roulant, c'est le signe d'un dysfonctionnement au sein du système ABS.

Ce dysfonctionnement peut être lié à un problème électrique ou à une panne du capteur ABS, du bloc hydraulique ou du calculateur.

Cela signifie que l'ABS ne fonctionne plus sur le véhicule et donc, en cas de freinage d'urgence, vous pourrez en perdre le contrôle.

Pour trouver l'origine de la défaillance, il sera nécessaire de réaliser un diagnostic auto chez un garagiste puis d'effectuer les réparations nécessaires.

Quelle est la cause d'un voyant ABS qui s'allume et s'éteint ?

En cas de voyant ABS qui s'allume et s'éteint, il s'agit là encore d'une défaillance du système, généralement causée par un problème électrique. Ce problème peut provenir des capteurs, du calculateur ou du bloc ABS.

Les câbles ainsi que l'alimentation électrique du système peuvent aussi être en cause.

Pour trouver l'origine du dysfonctionnement, vous devez également vous rendre chez un garagiste pour un diagnostic auto.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre ABS :

⚠️ Comment savoir si le bloc ABS est HS ?

comment savoir si le bloc ABS est HS

Un bloc ABS HS est souvent dû à une défaillance au niveau d'un ou de plusieurs capteurs qui ne peuvent alors plus transmettre la vitesse de rotation de la roue au calculateur.

Les symptômes d'un capteur ABS HS sont :

  • Le blocage des roues lors d'un freinage brutal ou important ;
  • Le voyant ABS allumé sur le tableau de bord ;
  • Une perte de contrôle du véhicule sur des chaussées glissantes ;
  • Une mauvaise régulation de la pression de freinage ;
  • L'affichage d'un code défaut lors d'un diagnostic auto fait avec une valise.

Si vous remarquez ces symptômes, rendez-vous chez un garagiste sans tarder car un système ABS non fonctionnel rend la conduite dangereuse.

⚡ Comment tester un bloc ABS ?

comment tester un bloc ABS

Pour tester un bloc ABS, vous devez réaliser un diagnostic auto avec une valise. Cette dernière permet d'afficher un code défaut correspondant au dysfonctionnement détecté.

Les particuliers ne possèdent généralement pas ce type d'équipement, c'est pour cela qu'il est conseillé de se rendre chez un professionnel afin de tester son bloc ABS.

Comment tester un capteur d'ABS ?

Il est également possible de tester un capteur ABS afin de savoir s'il est à l'origine d'une panne du système. Pour cela vous devez vérifier avec un voltmètre que la tension du circuit électrique entre le capteur et le calculateur augmente à chaque polarité quand la roue tourne.

Vous pouvez aussi contrôler le fonctionnement des câbles, des fusibles et du calculateur par la même occasion.

Comment savoir quel capteur ABS est HS ?

Pour tester un capteur ABS, vous devez contrôler la tension entre ce dernier et le calculateur. La tension, mesurée en millivolts, doit augmenter au fur et à mesurer que la roue tourne. Si ce n'est pas le cas, cela indique une défaillance au niveau du capteur de la roue.

Ainsi, en contrôlant le fonctionnement de chaque capteur vous saurez lequel est HS.

💧 Comment nettoyer un capteur ABS ?

comment nettoyer capteur ABS

Un dysfonctionnement du système ABS peut être dû à un capteur ABS encrassé. Situé sur les roues, les capteurs sont en effet soumis à la poussière, à l'eau, à la boue ou encore au sel. Ils peuvent donc rapidement s'encrasser, ce qui va perturber leur fonctionnement. Dans ce cas, un simple nettoyage suffit pour que l'ABS fonctionne de nouveau correctement.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils ;
  • Brosse ;
  • Savon ;
  • Chiffon en microfibre ;
  • Cric ;
  • Chandelles ;
  • Pulvérisateur d'air comprimé.

Étape 1 : Démonter le capteur ABS[⚓ ancre "etape1"]

démonter le capteur ABS

Commencez par surélever votre voiture avec un cric puis placez-la sur des chandelles. Démontez la roue d'où vous allez démonter le capteur ABS. Ce dernier se situe à l'arrière de la roue et est relié à celle-ci grâce à un fil.

Dévissez les boulons que le fixent à la suspension et démontez le capteur avec une pince en faisant des mouvements circulaires de haut en bas.

Étape 2 : Nettoyer le capteur ABS[⚓ ancre "etape2"]

nettoyer le capteur ABS

Une fois le capteur ABS démonté, nettoyez-le avec de l'eau savonneuse. N'utilisez pas de produits chimiques car ils pourraient endommager le capteur de manière irréversible. Vous pouvez par contre vous aider d'une brosse.

Séchez ensuite le capteur avec un chiffon en microfibre. N'oubliez pas de nettoyer également le logement du capteur avec une brosse et de l'air comprimé.

Étape 3 : Remonter le capteur ABS[⚓ ancre "etape3"]

remonter le capteur ABS

Remontez enfin le capteur ABS et revissez les boulons. Remontez ensuite la roue et répétez cette opération pour les trois autres capteurs du véhicule.

Une fois tous les capteurs ABS propres, redescendez le véhicule au sol et vérifiez si le voyant ABS s'allume toujours lorsque vous roulez. Si c'est le cas, rendez-vous directement chez un professionnel.

💰 Quel est le prix d'une réparation de l'ABS ?

prix réparation ABS

Le prix d'une réparation du système ABS dépend de la pièce à changer. En effet, le tarif ne sera pas le même pour un changement de capteur que pour une réparation du système hydraulique par exemple.

Pour un changement de capteur, comptez entre 40 et 80€ pour la pièce ainsi que pour la configuration du calculateur.

Une réparation du calculateur ou du système hydraulique vous coûtera plus cher : entre 150 et 300€ environ.

Vous savez maintenant tout sur l'ABS ! Dès la manifestation de symptômes indiquant une défaillance, vous devez vous rendre chez un garagiste afin que ce dernier effectue un diagnostic auto. Rouler sans ABS est en effet dangereux. N'hésitez pas à utiliser notre comparateur de garages pour trouver les meilleurs garagistes à proximité de chez vous.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre ABS :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

30 mars 2022 11:11


Pour en savoir plus sur les amortisseurs