Tout ce qu'il faut savoir sur le soufflet de rotule de suspension

La rotule de suspension est situé entre le bras de suspension et le pivot de la roue. Cette pièce possède un soufflet de protection qui lui permet d'être protégée es agressions extérieures et de maintenir une bonne lubrification du système. En effet, cela est indispensable pour assurer un bon mouvement de la suspension et faciliter le braquage des roues. Au sein de cet article, nous partageons avec vous tout ce qu'il faut savoir sur le soufflet de rotule de suspension !

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos soufflets de rotule de suspension :

⚙️ Quel est le rôle du soufflet de rotule de suspension ?

rôle soufflet de rotule de suspension

La rotule de suspension dispose d'une forme sphérique, ce qui lui permet d'effectuer des rotations dans plusieurs dimensions. Ainsi, elle est recouverte d'un soufflet de rotule de suspension qui est généralement composé de caoutchouc. Le soufflet de rotule de suspension ne doit pas être confondu avec le soufflet de direction ou le soufflet de crémaillère.

En effet, le soufflet de rotule de suspension se retrouve à l'extrémité de la rotule de suspension au niveau de sa liaison avec le bras de suspension. Cet élément est totalement étanche afin de protéger la rotule de suspension des poussières et impuretés. D'autre part, il est entièrement graissé à l'intérieur afin d'accompagner les mouvements de la rotule de suspension sans risquer de déchirer le caoutchouc.

Enfin, le soufflet de rotule de suspension joue un rôle majeur dans la préservation de la rotule de suspension. En protégeant le mécanisme des agressions extérieures, il permet d'assurer une bonne longévité à cette pièce mécanique. Il faut savoir que le soufflet de rotule de suspension ne possède pas de durée de vie précise, sa périodicité va dépendre de votre style de conduite et de la qualité du caoutchouc constituant le soufflet.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un soufflet de rotule de suspension HS ?

symptômes soufflet rotule de suspension HS

Les soufflets des rotules de suspension sont essentiels pour assurer le bon fonctionnement du système de suspension et la fiabilité de votre véhicule. Ainsi, ils doivent être surveillés régulièrement et changés dès l'apparition des premiers dysfonctionnements.

Pour reconnaître un soufflet de rotule de suspension HS, il faut être particulièrement attentif aux symptômes suivants sur votre voiture :

  • Les joints du soufflet présentent un jeu : le soufflet est maintenu à l'aide de deux joints. Au fil du temps, on peut voir apparaître un jeu au niveau de ces derniers ;
  • Des traces de graisse sont visibles sur la rotule de suspension : ce symptôme traduit une perte d'étanchéité du soufflet, la graisse va couler sur la rotule de suspension ;
  • Le soufflet est détérioré : vous pouvez observer des fissures ou des craquements sur la caoutchouc du soufflet, il ne sera plus en mesure de remplir ses fonctions correctement.

Lorsque vous êtes en présence de l'un de ces signes d'usure, il faut procéder rapidement au remplacement du soufflet de rotule de suspension. En effet, son usure va venir jouer sur celle de la rotule de suspension. Si la rotule de suspension commence à s'abîmer, la facture chez le garagiste sera plus importante et d'autres symptômes plus graves peuvent apparaître.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos soufflets de rotule de suspension :

🔍 Où trouver un soufflet de remplacement pour une rotule de suspension inférieure ou supérieure ?

soufflet de remplacement rotule de suspension inférieure ou supérieure

Le soufflet de remplacement pour une rotule de suspension peut être acheté très aisément en magasin physique (centre auto, équipementier, magasin spécialisé) ou en ligne sur un site internet de vente de pièces automobiles. Il est indispensable de savoir, avant de finaliser votre achat, si vous avez besoin d'un soufflet de remplacement pour une rotule de suspension inférieure ou supérieure. Afin de trouver un modèle compatible avec votre véhicule, vous pouvez procéder de deux manières :

  1. Utiliser votre carnet d'entretien comme référence : ce document indispensable contient toutes les préconisations du constructeur de votre véhicule, vous aurez donc accès aux références des soufflets de rotule de suspension compatibles avec celui-ci ;
  2. Prendre les références ou la plaque d'immatriculation de votre véhicule : la seconde option est d'utiliser la marque, l'année, le modèle ou la plaque d'immatriculation de votre voiture pour trouver un modèle de soufflet compatible.

L'option la plus avantageuse reste d'acheter en ligne car vous aurez la possibilité de comparer de nombreux modèles de soufflet ainsi que leur prix pour en trouver un adapté à votre budget.

💰 Quel est le prix d'un soufflet de rotule de suspension ?

prix soufflet de rotule de suspension

L'achat d'un soufflet de rotule de suspension ne vous coûtera pas très cher, c'est une pièce vendue à un prix très accessible. En fonction des modèles, le prix peut varier entre 3€ et 20€. Ainsi, si vous optez pour un kit contenant le soufflet et deux joints, le coût sera plus élevé. Si vous devez le faire changer par un professionnel en atelier, n'oubliez pas de prendre en compte le tarif de la main d'oeuvre !

Le soufflet de rotule de suspension est un élément crucial pour assurer la bonne lubrification de la rotule et sa protection contre l'introduction de saletés. Si vous observer des traces de graisses sur les rotules ou des déchirements du caoutchouc du soufflet, prenez vite rendez-vous avec l'un de nos garagistes de confiance en utilisant notre comparateur en ligne !

Comparez les meilleurs garages pour changer vos soufflets de rotule de suspension :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste des amortisseurs

8 octobre 2021 10:53


Pour en savoir plus sur les amortisseurs