Extracteur de rotule de suspension : utilisation et prix

Les rotules de suspension constituent l'élément central du pivotement de la suspension. Situées entre le bras ou le triangle de suspension et le moyeu pivot, elle peut être fixée sur l'un de ces deux éléments. Afin de l'extraire en toute sécurité et sans forcer, il est nécessaire de se munir d'un extracteur de rotule de suspension. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cet outil dans notre article dédié !

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos rotules de suspension :

⚙️ Qu'est-ce qu'un extracteur de rotule de suspension ?

extracteur de rotule de suspension

L'extracteur de rotule peut être dédié au retrait des rotules de suspension ou de direction. Cet équipement professionnel est indispensable pour retirer une rotule lorsque celle-ci est HS et doit être remplacée. En effet, par rapport à leur emplacement, les rotules de suspension sont particulièrement difficiles à extraire.

Comme elle relie le bras de commande au porte fusée, la rotule de suspension sera très dure à retirer sans un outil dédié à cette opération. L'extracteur de rotule peut être utilisé aussi bien pour les rotules de suspension inférieures que les rotules de suspension supérieures.

Il est recommandé d'utiliser l'extracteur sur une rotule à la fois afin de ne pas déséquilibrer le véhicule sur lequel il faudra alors réaliser à nouveau un parallélisme auprès d'un professionnel. L'extracteur de rotule fonctionne avec un effet de levier, il va venir désenclencher la rotule de suspension de son logement sans que l'opérateur n'exerce de force. Sans cet équipement, il y a de fortes chances de détérioration des pièces mécaniques liées à la rotule.

En règle générale, on trouve deux types d'extracteur de rotule de suspension sur le marché de l'équipement auto :

  1. Les extracteurs de rotule universels : ce sont les modèles les plus courants, ils ont tous la même taille. Ils permettent de retirer la plupart des rotules de suspension sur une grande majorité de véhicule ;
  2. Les extracteurs de rotule avec une grande force de levage : ces modèles plus imposants sont dédiés au retrait des rotules sur des véhicules sportifs ou particulièrement puissants.

⚠️ Quand faut-il utiliser un extracteur de rotule de suspension ?

Quand utiliser extracteur de rotule de suspension

L'extracteur de rotule de suspension doit être utilisé à chaque fois que celle-ci doit être retiré pour une opération telle que : le changement de la rotule de suspension, le changement du triangle de suspension ou encore le remplacement du silent bloc de triangle de suspension.

En règle générale, vous devez vous munir de cet outil pour changer votre rotule de suspension lorsque vous êtes en présence des symptômes suivants :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos rotules de suspension :

👨‍🔧 Comment utiliser un extracteur de rotule de suspension ?

Comment utiliser un extracteur de rotule de suspension

Si vous venez de faire l'acquisition d'un extracteur de rotule de suspension et que vous souhaitez apprendre à l'utiliser, vous pouvez suivre le tutoriel que nous vous proposons. Afin de garantir la réussite de cette opération, il sera nécessaire de vous munir d'un équipement complet.

Matériel nécessaire :

  • Des lunettes de protection
  • Des gants de protection
  • Un chiffon
  • Un cric
  • Des chandelles
  • Un extracteur de rotule de suspension
  • Une clé dynamométrique

Étape 1 : Placer votre voiture sur le cric [⚓ ancre "etape1"]

Placer votre voiture sur le cric

Avant d'entreprendre le démontage des pièces, il est nécessaire de placer votre voiture sur le cric et de la maintenir en hauteur avec des chandelles. Pour avoir accès simplement à la rotule de suspension, retirer la roue à l'aide d'une clé dynamométrique.

Étape 2 : Placer l'extracteur de rotule de suspension [⚓ ancre "etape2"]

Placer extracteur de rotule de suspension

Dans un premier temps, débloquez la rotule de suspension en dévissant son écrou. Dans un second temps, retirez la goupille et la rondelle qui fixent la rotule auprès de l'oeil et de la biellette de direction. Dans un dernier temps, installez l'extracteur de rotule en plaçant la fourche de celui-ci entre l'oeil du bras de direction et le cache-poussière.

Étape 3 : Exercer l'effet de levier [⚓ ancre "etape3"]

appliquer effet de levier

A présent, vous pouvez serrer progressivement l'écrou de fermeture de l'extracteur de rotule. Dès que la rotule est démanchée, vous allez être en mesure de tirer doucement sur celle-ci pour l'extraire du véhicule.

💸 Quel est le prix d'un extracteur de rotule de suspension ?

prix extracteur de rotule de suspension

L'extracteur de rotule de suspension est un outil qu'on va plutôt retrouver dans les ateliers professionnels de mécanique automobile ou chez les particuliers réalisant eux même certaines opérations sur leur véhicule. Cependant, si vous souhaitez acquérir cet équipement, il faudra compter en 10€ et 100€ selon les modèles d'extracteur et leur force de levage.

L'extracteur de rotule de suspension est d'une aide précieuse lorsque vous souhaitez démancher les rotules de votre véhicule. Il n'existe pas d'alternative à cet outil pour effectuer cette manipulation, vous risquez de vous blesser ou d'endommager fortement d'autres éléments du système de suspension !

Comparez les meilleurs garages pour changer vos rotules de suspension :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste des amortisseurs

8 octobre 2021 15:14


Pour en savoir plus sur les amortisseurs