Quels sont les symptômes d'un triangle de suspension usé ?

Les triangles de suspension se trouvent sous votre véhicule au niveau des roues. Ainsi, ils font à la fois partie du système de suspension et de direction de la voiture. Garantissant la tenue de route et le confort de conduite, ils sont reliés au châssis et au moyeu de roue à l'aide de vis de fixation. Fortement sollicités durant vos trajets, ils vont s'abîmer au fil des kilomètres et leur changement doit être effectué dès l'apparition des premiers symptômes d'usure.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos triangles de suspension :

🔎 Quelles sont les causes d'un triangle de suspension usé ?

causes triangle de suspension usé

L'usure d'un triangle de suspension peut provenir de plusieurs causes différentes. En effet, de nombreux facteurs vont influencer son état de santé et sa durée de vie. De manière générale, on recense 3 causes principales :

  1. La détérioration des silent blocs de triangle de suspension : les silent blocs font partie du triangle de suspension. Composés de caoutchouc, ils permettent d'absorber les chocs et les vibrations. Cependant, si ils ne sont pas entretenus correctement, ils peuvent se fissurer voire se disloquer. Dans ces situations, leur usure va avoir un impact sur les triangles de suspension qui vont s'abîmer prématurément ;
  2. La répétition de chocs : les chocs répétés avec les pneus ou le bas de caisse de votre voiture vont détériorer les triangles de suspension. Il est donc conseillé d'éviter les chocs avec les trottoirs mais également de limiter votre vitesse sur les chaussées déformées ou jonchées de nids de poule ;
  3. Une conduite brusque : le manque de souplesse et de fluidité lors de l'utilisation d'une voiture va causer la détérioration du système de suspension. Il en est de même pour le système de freinage et de direction.

💡 Quelles sont les solutions pour réparer un triangle de suspension usé ?

solutions pour réparer un triangle de suspension usé

Si vous constatez l'usure d'un ou plusieurs des triangles de suspension de votre voiture, vous aurez le choix entre deux solutions. D'une part, il est possible de changer uniquement le silent bloc du triangle de suspension si celui-ci est abîmé. Cette solution n'est possible que sur les modèles de triangle de suspension où le silent bloc est démontable.

D'autre part, si l'usure du triangle du suspension est trop importante, il faudra le changer dans son intégralité. Dans certaines situations, il faudra également changer la rotule de suspension. En moyenne, il est recommandé de contrôler les triangles de suspension tous les 20 000 à 50 000 kilomètres.

Il n'existe pas de périodicité précise pour les triangles de suspension, leur durée de vie va dépendre de votre fréquence de conduite, de votre style de conduite mais également du type de route empruntée. Cependant, vous pouvez consulter le carnet d'entretien du véhicule pour connaître les préconisations d'entretien de ces pièces données par le constructeur.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos triangles de suspension :

👨‍🔧 Comment changer un triangle de suspension usé ?

Comment changer un triangle de suspension usé

Dans le cas où l'un de vos triangles de suspension est usé, vous pouvez effectuer son changement par vos soins si vous êtes à l'aise en mécanique automobile. Muni d'un équipement professionnel, vous pourrez mener à bien cette opération sur votre véhicule.

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • Des lunettes de protection
  • Une boîte à outils
  • Une clé dynamométrique
  • Un extracteur de rotule
  • Un triangle de suspension neuf
  • Un cric
  • Des chandelles

Étape 1 : Retirer la roue [⚓ ancre "etape1"]

Retirer la roue

Commencez par placer votre véhicule en hauteur avec le cric puis installer les chandelles pour plus de sécurité. Ensuite, munissez vous de la clé dynamométrique pour dévisser les écrous de la roue puis l'enlever.

Étape 2 : Démonter le triangle de suspension usé [⚓ ancre "etape2"]

Démonter le triangle de suspension usé

Il est nécessaire de retirer la rotule de direction avec l'extracteur de rotule. Cela vous permettra d'avoir accès aux vis de fixation du triangle pour les desserrer. Enfin, enlever la barre stabilisatrice et le disque de frein avec un effet de levier pour extraire le triangle de suspension usé.

Étape 3 : Procéder au montage du nouveau triangle de suspension [⚓ ancre "etape3"]

Procéder au montage du nouveau triangle de suspension

A présent, vous pouvez procéder à l'installation du nouveau triangle de suspension sur votre voiture. Lorsque cela est fait, remontez les différentes pièces retirées dans les étapes précédentes.

Étape 4 : Remonter la roue [⚓ ancre "etape4"]

Remonter la roue

Il est temps de remonter la roue de la voiture puis de la descendre du cric.

⚠️ Quels sont les autres symptômes possibles d'un triangle de suspension usé ?

autres symptômes possibles triangle de suspension usé

Plusieurs symptômes peuvent apparaître sur votre voiture si le triangle de suspension est usé. En effet, vous allez être en présence de vibrations dans le volant, faire face à une tenue de route altérée et avoir une distance de freinage plus grande. D'autre part, vos pneus peuvent aussi s'user de manière prématurée et plus particulièrement sur leur bord externe.

Les symptômes d'un triangle de suspension usé sont nombreux et peuvent se reconnaître facilement sur votre voiture. Dès leur apparition, contrôlez visuellement votre système de suspension et faîtes appel à un professionnel pour les changer au plus vite !

Comparez les meilleurs garages pour changer vos triangles de suspension :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste des amortisseurs

2 octobre 2021 02:08


Pour en savoir plus sur les amortisseurs