Comment enlever une rotule de suspension sans arrache-rotule ?

L'arrache-rotule, aussi connu sous le nom d'extracteur de rotule, est utilisé lors du changement de rotule de suspension pour l'enlever du bras ou triangle de suspension, mais aussi pour la remonter. Il peut être remplacé par une presse. Il est aussi possible d'utiliser un levier (démonte-pneu...) et un marteau pour enlever la rotule sans arrache-rotule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos rotules de suspension :

🔧 Est-il possible d'enlever une rotule de suspension sans arrache-rotule ?

démonter rotule de suspension

Un arrache-rotule, aussi appelé extracteur de rotule, est un outil spécifique utilisé en automobile pour démonter sans les abîmer une rotule de suspension ou de direction. Il permet d'insérer la rotule et son système de blocage permet ensuite le démontage simple de la pièce.

Pour déposer puis remonter une rotule de suspension, l'arrache-rotule est normalement utilisé à plusieurs reprises. Il permet notamment de désolidariser son cône du porte-fusée, puis d'extraire la rotule de suspension de son logement sur le bras ou triangle de suspension.

Cependant, il arrive que l'arrache-rotule ne parvienne pas à faire son travail correctement, ou tout simplement que vous souhaitiez changer une rotule de suspension sans être doté d'un arrache-rotule.

Dans le second cas, nous vous conseillons de vous doter de cet outil. Utilisé par les professionnels, il peut aussi tout à fait être acheté par un particulier auprès d'un magasin d'outillage, sur Internet ou auprès d'un magasin automobile.

Il vous simplifiera la vie lors du changement de votre rotule de suspension, mais aussi lors d'autres interventions mécaniques sur votre véhicule.

Néanmoins, il est effectivement possible, quoique compliqué, de démonter une rotule de suspension sans arrache-rotule. Il existe plusieurs solutions selon votre niveau d'équipement et la situation dans laquelle vous vous trouvez (pas d'arrache-rotule, rotule de suspension bloquée, etc.).

👨‍🔧 Comment démonter une rotule de suspension sans arrache-rotule ?

extraire rotule de suspension sans arrache rotule

Démonter une rotule de suspension sans arrache-rotule est possible, mais souvent plus difficile puisque c'est le but même de l'outil. Les alternatives dépendent du cas de figure :

  • La rotule de suspension est coincée et l'arrache-rotule ne fonctionne pas ;
  • Vous n'avez pas d'arrache-rotule et voulez quand même démonter votre rotule de suspension ;
  • Vous voulez désolidariser le corps du triangle de suspension.

Pour séparer le corps de la rotule du triangle de suspension, utilisez une presse, l'outil professionnel qui sert normalement à cette opération.

En cas de rotule de suspension coincée, tentez d'abord d'appliquer du dégrippant et laissez poser. Recommencez ensuite le démontage avec votre arrache-rotule.

Si cela ne fonctionne toujours pas ou dans le cas où vous n'avez tout simplement pas d'arrache-rotule, vous pouvez tenter de démonter la rotule de suspension avec un marteau. La partie conique de la rotule de suspension étant collée, tapez avec le marteau sur le côté de la partie qui reçoit ce cône.

En même temps, utilisez une barre métallique ou un démonte-pneu pour tirer sur la rotule de suspension et faire levier. Attention cependant à protéger le pas de vis pour ne pas l'endommager, par exemple avec le marteau ou en ripant.

Vous savez maintenant comment enlever une rotule de suspension sans arrache-rotule ! Comme vous l'avez compris, la meilleure solution reste évidemment d'utiliser l'outillage approprié ou de confier le changement de vos rotules de suspension à un professionnel. Faites surtout attention à ne pas abîmer votre suspension lors de l'opération.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos rotules de suspension :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste des amortisseurs

6 octobre 2021 12:30


Pour en savoir plus sur les amortisseurs