Quels sont les symptômes d'une rotule de suspension HS ?

Une rotule de suspension se change tous les 70 à 150 000 kilomètres. Elle peut s'user plus vite à cause d'un jeu avec son logement ou si le soufflet de protection est abîmé. Les symptômes d'une rotule de suspension HS incluent une baisse de la tenue de route et de la direction, un dérèglement de la géométrie, une usure anormale des pneus et du bruit au niveau de la suspension.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos rotules de suspension :

⚠️ Quels sont les symptômes d'usure d'une rotule de suspension ?

symptômes rotule de suspension

La rotule de suspension est une pièce de votre suspension qui sert d'articulation. Composée d'une partie conique et d'une autre sphérique, elle permet les mouvements de la suspension. C'est aussi grâce à la rotule de suspension que vous pouvez braquer les roues.

La rotule de suspension n'a pas vraiment une périodicité de changement définie. Il est donc important d'être attentif aux symptômes indiquant qu'elle est HS. En effet, elle peut durer de 70 à 150 000 kilomètres, mais peut aussi durer plus longtemps si elle est bien entretenue ou au contraire s'user prématurément en cas de défaillance.

Voici les symptômes d'une rotule de suspension HS :

  • La direction du véhicule se met à être moins précise ;
  • Le véhicule se met à tirer vers la droite ou vers la gauche, selon le côté où la rotule de suspension est HS ;
  • La géométrie des roues n'est plus correcte ;
  • Les pneus s'usent plus rapidement et de façon anormale ;
  • La suspension fait du bruit, notamment des claquements ou grincements anormaux sur les trous, ralentisseurs, etc. ;
  • La tenue de route est dégradée ;
  • Lors de la conduite, des vibrations peuvent être ressenties dans le volant ou le plancher de la voiture.

Par ailleurs, il arrive dans les cas extrêmes que la rotule de suspension finisse par céder. Si la rotule casse durant la conduite, vous pouvez perdre le contrôle du véhicule. La rupture de la rotule de suspension peut aussi entraîner la désolidarisation de la roue.

🚗 Quelles sont les raisons d'usure d'une rotule de suspension ?

causes usure rotule de suspension

La rotule de suspension a une durée de vie moyenne de 100 000 kilomètres. Sur les voitures modernes, la rotule de suspension est une pièce étanche dans laquelle ne peut pas pénétrer la poussière, ce qui pourrait l'endommager. Cela diminue son usure, même si la rotule de suspension reste soumise à de nombreux efforts.

Elle est aussi protégée par un soufflet en caoutchouc qui empêche la saleté d'entrer dans l'articulation et lubrifie la rotule en permanence.

Les deux causes principales d'usure prématurée d'une rotule de suspension sont :

  • L'apparition de jeu entre la rotule et son logement ;
  • Une dégradation du soufflet en caoutchouc.

La défaillance du soufflet de protection entraîne un manque de lubrification de la rotule de suspension, ce qui l'use plus rapidement. Par ailleurs, cela laisse entrer la poussière ou la saleté à l'intérieur de l'articulation, ce qui accélère l'apparition de corrosion et d'oxydation et peut donc abîmer la rotule de suspension.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos rotules de suspension :

🔍 Comment savoir qu'une rotule de suspension est HS ?

savoir que rotule de suspension est hs

Les symptômes d'une rotule de suspension HS portent sur la direction et la suspension du véhicule. Par conséquent, il est possible de les confondre avec les signes d'usure d'une autre pièce. Vous pouvez donc vérifier qu'il s'agit bien de la rotule de suspension, notamment en contrôlant les points suivants :

  • Quand vous conduisez, faites attention à la présence de vibrations ou de jeu dans le volant ;
  • Sur les dos d'âne, passez à faible vitesse et recherchez un grincement ou cliquetis inhabituel ;
  • Examinez l'usure de vos pneus : une usure inégale à l'extérieur et à l'intérieur du pneumatique indique une géométrie déréglée, ce qui peut être une conséquence d'une rotule de suspension HS.

Il est aussi possible de vérifier visuellement que la rotule de suspension est HS. Examinez le soufflet de protection en caoutchouc : la présence de fissures ou craquelures, ou encore celle d'une fuite de graisse, expose la rotule à l'oxydation et à l'usure.

Vous pouvez tester le jeu de la rotule de suspension, mais il faut soulever la voiture sur un cric et vous aider d'un levier car le poids de la roue plaque la rotule dans son logement. Enfin, démontez la roue pour examiner la rotule de suspension elle-même : de la graisse sur la rotule, de la corrosion ou tout signe de ce type indiquent que la rotule de suspension est HS.

Vous connaissez maintenant tous les symptômes d'une rotule de suspension HS ! Comme vous l'avez compris, il peut être difficile de distinguer ces symptômes des signes de défaillance d'une autre pièce de la direction ou de la suspension. Rendez-vous donc en garage sans tarder pour examiner votre rotule de suspension.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos rotules de suspension :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste des amortisseurs

20 septembre 2022 18:41


Pour en savoir plus sur les amortisseurs