Arrache rotule : fonctionnement et prix

Un arrache rotule est un outil qui permet de démonter les rotules de direction ou de suspension. Grâce à son système de levier, les rotules peuvent ainsi être extraites sans usage de la force et une à une de manière à ne pas altérer le parallélisme ou endommager d'autres pièces du véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos rotules :

🔎 Comment fonctionne un arrache rotule ?

fonctionnement arrache rotule

Un arrache rotule est un outil qui permet de démonter les rotules de direction ou de suspension d'un véhicule et qui est aussi désigné sous le nom d'extracteur de rotule.

Les rotules de direction sont reliées aux biellettes et à la crémaillère de direction et sont maintenues par un emmanchement conique qui traverse les biellettes ainsi que l'oeil de direction. Elles sont également fixées par un écrou, une goupille ou une rondelle.

Leur emplacement rend leur extraction difficile et délicate. L'arrache rotule permet de les retirer une par une de manière à ne pas modifier le parallélisme du véhicule.

Il existe plusieurs types d'arrache rotule :

  • L'arrache rotule universel, compatible avec n'importe quel type de rotule et souvent inclus dans un kit comprenant plusieurs tailles d'adaptateur ;
  • L'arrache rotule à vis de taille variable, qui ne peut être utilisé que pour des rotules de taille précise ;
  • L'arrache rotule hydraulique qui offre une plus grande force d'extraction grâce à son système et est plus grand.

👨‍🔧 Comment utiliser un arrache rotule ?

utiliser arrache rotule

Avant d'utiliser un arrache rotule, assurez-vous qu'il est bien compatible avec les rotules de votre véhicule. Pour cela, n'hésitez pas à consulter le carnet d'entretien.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection ;
  • Boîte à outils ;
  • Cric ;
  • Chandelles ;
  • Arrache rotule.

Étape 1 : Surélever le véhicule[⚓ ancre "etape1"]

surélever le véhicule

Pour utiliser un arrache rotule, vous devez d'abord surélever le véhicule à l'aide d'un cric puis le placer sur des chandelles. Vous aurez ainsi accès aux rotules et vous pourrez manoeuvrer en toute sécurité.

Étape 2 : Positionner l'arrache rotule[⚓ ancre "etape2"]

positionner arrache rotule

Pour une rotule de direction, commencez par dévisser l'écrou de blocage de la rotule puis positionnez la partie en fourche de l'arrache rotule sur la rotule, entre l'oeil du bras de direction et le cache poussière.

Pour les arraches rotules à zone filetée, réglez la taille d'écartement au préalable.

Étape 3 : Démonter la rotule[⚓ ancre "etape3"]

démonter la rotule de direction

Serrez ensuite l'écrou de fermeture de l'arrache rotule puis faites un levier avec la partie conique de la rotule. Vous pourrez ainsi extraire la rotule. Veillez cependant à ne pas vous placer sous la rotule au moment du démanchement pour éviter les blessures.

Une fois la rotule de direction démontée, vous pouvez installer la nouvelle.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos rotules :

🛠️ Comment enlever une rotule de direction sans arrache rotule ?

enlever une rotule de direction sans arrache rotule

L'arrache rotule facilite le démontage d'une rotule. Cependant, il est toujours possible de démonter une rotule de direction sans arrache rotule. Cela requiert toutefois beaucoup de patience et de force.

Pour démonter une rotule sans arrache rotule, vous devez également placer le véhicule en hauteur sur des chandelles et dévisser l'écrou de blocage de la rotule.

Vous devez ensuite frapper fortement l'axe conique de la rotule avec un outil jusqu'à ce qu'elle se démanche de l'oeil de direction. Positionnez également un outil sur la rotule de manière à amortir les chocs et éviter les dommages sur les pièces environnantes.

📍 Où acheter un arrache rotule ?

où acheter un arrache rotule

Un arrache rotule est un outil relativement facile à trouver. Ainsi, vous pouvez acheter un arrache rotule :

  • Dans des magasins automobiles ;
  • En centres auto ;
  • Sur des sites de vente de pièces automobiles détachées.

Quel que soit le lieu où vous acheter votre arrache rotule, vérifiez toujours qu'il est bien compatible avec les rotules de direction de votre véhicule avant de l'acheter. Pour cela, n'hésitez pas à vous référer à votre carnet d'entretien ou à vous renseigner auprès d'un professionnel.

💸 Combien coûte un arrache rotule ?

prix arrache rotule

Le prix d'un arrache rotule dépend principalement du modèle choisi. Vous en aurez donc pour tous les budgets. En effet, le prix d'un arrache rotule varie généralement entre 10 et 40€. En revanche, pour les modèles les plus sophistiqués, notamment pour les professionnels, vous en aurez pour 80 à 100€.

L'arrache rotule est donc un outil indispensable pour démonter les rotules de direction en toute sécurité et sans risquer d'endommager d'autres pièces du véhicule ou de modifier le parallélisme. Son utilisation ne nécessite pas de force et permet de retirer une rotule de manière délicate. Si vous ne possédez pas d'arrache rotule, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur de garages pour trouver le meilleur garagiste pour changer vos rotules de direction.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos rotules :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

3 mars 2022 12:25


Pour en savoir plus sur les amortisseurs