Voyant pression pneu : rôle, allumage, solutions

Le voyant de pression des pneus se trouve sur le tableau de bord du véhicule. Il s'allume lorsque la pression de l'air dans les pneus n'est plus suffisante et indique au conducteur qu'il faut faire gonfler les pneus. Rouler avec des pneus sous-gonflés peut causer une perte d'adhérence et un risque pour la sécurité des passagers.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

💡 À quoi sert le voyant de pression des pneus ?

rôle voyant pression pneu

Le voyant de pression des pneus fait partie des différents voyants que l'on peut trouver sur le tableau de bord de sa voiture. Il s'agit d'un des éléments qui compose le système TPMS (Tire Pressure Monitoring System) dont le rôle est de surveiller la pression des pneus. Ainsi, le voyant de pression des pneus s'allume lorsque la pression d'un ou de plusieurs pneus n'est plus suffisamment importante.

L'allumage du voyant de pression des pneus est commandé par un capteur de pression qui se trouve sur la valve du pneu ou à l'intérieur de la roue. Il existe deux types de système de surveillance de la pression des pneus :

  • Le système direct qui calcule la pression des pneus grâce à un capteur électronique à l'intérieur de la roue ;
  • Le système indirect qui se compose de capteurs situés à l'extérieur de la roue et qui calcule la circonférence du pneu afin d'en déduire la pression.

Il faut savoir que le voyant de pression des pneus n'est pas présent sur tous les véhicules, surtout les plus anciens. Ainsi, le voyant de pression des pneus se présente sous la forme d'un point d'exclamation jaune à l'intérieur d'un bocal ouvert sur le dessus.

⚠️ Peut-on rouler avec un voyant de pression des pneus allumé ?

rouler avec voyant pression pneu allumé

Lorsque le voyant de pression des pneus est allumé, cela veut dire qu'un ou plusieurs pneus sont sous-gonflés d'au moins 25% par rapport aux préconisations du constructeur. La bonne attitude à avoir est de se rendre au plus vite chez un garagiste ou dans une station-service pour faire gonfler les pneus de la voiture.

En effet, rouler avec des pneumatiques mal gonflés peut avoir des conséquences importantes comme :

  • Une augmentation de la distance de freinage : à cause de la perte d'adhérence des pneus ;
  • Un éclatement des pneus : le manque de pression augmente le risque de crevaison ;
  • Une usure prématurée des pneus : lorsque les pneus sont sous-gonflés, les frottements avec la chaussée sont plus importants ;
  • Un risque d'aquaplaning : une fois de plus à cause de la perte d'adhérence ;
  • Une augmentation de la consommation de carburant : le véhicule utilise plus de carburant pour maintenir sa vitesse lorsque les pneus sont sous-gonflés.

Si l'allumage du voyant de pression des pneus se produit lorsque vous roulez à grande vitesse, cela peut vouloir dire qu'un éclatement du pneu est imminent. Il faut alors ralentir, tenir fermement le volant et prendre la sortie la plus proche.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

🛑 Comment éteindre le voyant de pression des pneus ?

éteindre voyant pression pneu

Pour éteindre le voyant de pression des pneus, il faut procéder à une vérification de la pression à l'aide d'un manomètre. Ce type d'outil se trouve dans les stations-service et est associé au gonfleur de pneu de telle sorte que l'on puisse vérifier la pression et gonfler les pneus si nécessaire.

En revanche, si même après avoir gonflé les pneus, le voyant de pression reste allumé, cela peut vouloir dire que les capteurs de pression sont endommagés ou qu'un problème électronique perturbe le fonctionnement du voyant de pression des pneus. Pour déceler l'origine de l'allumage du voyant, il faut réaliser un diagnostic automobile chez un professionnel.

💰 Quel est le tarif d'un contrôle de la pression des pneus ?

prix contrôle pression pneu

Le contrôle de la pression des pneus est une prestation gratuite puisqu'elle peut être réalisée par l'automobiliste. En effet, dans les stations-service, les gonfleurs de pneus sont en accès libre pour permettre de vérifier la pression et de gonfler les pneus.

Cependant, vous pouvez également confier cette tâche à un garagiste qui va en profiter pour examiner l'état du pneu. En général, cette prestation coûte entre 10€ et 15€ selon les tarifs en vigueur.

Le voyant de pression des pneus sert donc à indiquer au conducteur un manque de pression dans l'un ou plusieurs de ses pneus. Dès son apparition, il faut immobiliser le véhicule et procéder à une vérification de la pression puis regonfler les pneus si nécessaire. Si le voyant de pression des pneus apparaît et que vous ne savez pas quoi faire, comparez les garages aux alentours pour faire vérifier votre voiture.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

1 mars 2022 12:35


Pour en savoir plus sur les amortisseurs