Traction et propulsion : différences, avantages, inconvénients

La traction et la propulsion désigne les deux types de transmission que l'on rencontre sur les véhicules actuels. La principale différence entre la traction et la propulsion repose sur la position des roues motrices qui peuvent être situées à l'avant ou à l'arrière. Chaque type de transmission possède ses avantages et ses inconvénients.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre transmission :

🔎 Quelles sont les caractéristiques d'une voiture à traction ?

caractéristiques traction

On parle de voiture à traction lorsque la puissance du moteur est transmise uniquement aux deux roues avant du véhicule. La transmission avant fonctionne grâce à un demi-arbre de transmission et peut être configurée de deus façons différentes :

  • Avec un moteur motopropulseur longitudinal : le groupe moteur est perpendiculaire à l'axe moteur ;
  • Avec un moteur motopropulseur transversal : le groupe moteur est parallèle à l'axe moteur.

La transmission avant est présente sur la majorité des voitures citadines actuelles car elle offre une plus grande sécurité dans les virages. Cependant, son positionnement à l'avant du véhicule oblige ce dernier à combiner en même temps la traction, la direction et l'amortissement.

💡 Quels sont les avantages et les inconvénients de la traction ?

avantage et inconvénient traction

La transmission par traction est la plus populaire en raison des avantages qu'elle possède. En effet, non seulement elle augmente la sécurité dans les virages, mais elle permet aussi de réduire la consommation de carburant, de libérer de la place dans l'habitacle et d'assurer un meilleur maintien sur les routes enneigées ou verglacées.

Bon à savoir : sur les voitures à traction, il n'y a pas d'arbre de transmission.

Cependant, la traction présente également un inconvénient majeur : celui du patinage des roues avant à faible vitesse puisqu'elles doivent assurer la transmission, la direction et l'amortissement en même temps. La traction provoque également une usure prématurée des cardans.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre transmission :

🚗 Qu'est-ce qui caractérise les voitures à propulsion ?

caractéristiques voiture propulsion

Contrairement à la traction, la propulsion consiste à transférer la puissance du moteur uniquement aux deux roues arrière du véhicule. Les roues arrière font donc office de roues motrices et se chargent de propulser la voiture tandis que les roue avant s'occupent de la direction.

La transmission arrière peut se configurer de différentes façons qui jouent un rôle sur la puissance et l'équilibre du véhicule :

  • Le moteur à l'avant : dans cette configuration, le moteur transmet l'énergie aux roues arrière via un tube de transmission ;
  • Le moteur central : il se situe au milieu de la voiture juste avant l'axe des roues. Cela apporte un meilleur équilibre au véhicule ;
  • Le moteur à l'arrière : appelée configuration en porte-à-faux, elle alourdit l'arrière du véhicule ce qui réduit la maniabilité, notamment sur les routes humides ou enneigées. Cependant, cela permet d'apporter plus de puissance à la propulsion.

La transmission par propulsion se retrouve surtout sur les véhicules lourds comme les berlines, les utilitaires ou encore les voitures de compétition. En effet, ce type de transmission procure davantage de puissance au véhicule.

⚠️ Quels sont les avantages et les inconvénients de la propulsion ?

avantage et inconvénient propulsion

Moins répandu que la traction, le système par propulsion présente pourtant de nombreux avantages. Ce sont justement ces avantages qui réserve la propulsion à un certains type de véhicule :

  • Elle offre une plus grande puissance à l'accélération ;
  • Elle permet d'adopter une conduite sportive ;
  • Le poids est mieux réparti au sein du véhicule.

Néanmoins, la propulsion possède des inconvénients qui peuvent mettre en danger la sécurité des passagers du véhicule :

  • La tenue de route est moins bonne sur les routes glissantes ;
  • L'arrière de la voiture peut être victime de dérapages ;
  • Les risques de perte de contrôle du véhicule sont plus élevés ;
  • Si le moteur est situé à l'avant, on note la présence d'un arbre à transmission.

La traction et la propulsion sont les deux types de transmission que l'on retrouve le plus souvent. Leur rôle est de recevoir l'énergie du moteur et de faire avancer les roues pour que le véhicule puisse se déplacer. En plus de la traction et de la propulsion, il existe un troisième type : la transmission intégrale. Si vous rencontrez des problèmes avec votre transmission, n'hésitez pas à comparer les garages à proximité.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre transmission :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

1 mars 2022 17:51


Pour en savoir plus sur les amortisseurs