Extracteur de rotule : rôle, utilisation et prix

L'extracteur de rotule, ou arrache-rotule, est un outil qui vous permet d'enlever les rotules de direction ou de suspension de votre véhicule sans fournir d'effort physique particulier. Il est relativement peu onéreux et facile d'utilisation : il est bien plus prudent d'utiliser un extracteur de rotule que de chercher à retirer une rotule sans outil, ce qui peut prendre beaucoup plus de temps, mais surtout endommager certaines pièces mécaniques.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos rotules :

🔧 Quel est le rôle d'un extracteur de rotule ?

rôle extracteur de rotule

Un extracteur de rotule est un outil qui vous permet de retirer plus facilement les rotules de suspension et les rotules de direction d'une voiture. Il est également appelé arrache-rotule.

Les rotules de direction sont particulièrement difficiles à enlever à mains nues en raison de leur liaison avec la crémaillère et les biellettes de direction. Elles sont retenues par un emmanchement conique qui passe par les biellettes et par l'œil de direction. Ce sont un écrou, une goupille et une rondelle qui maintiennent ces pièces entre elles.

Les rotules de suspension sont elles aussi compliquées à enlever sans outil adapté : elles sont fixées sur le bras de suspension ou le pivot. Essayer de retirer une rotule de suspension sans extracteur peut également endommager d'autres parties de votre système de suspension.

Par effet de levier, l'extracteur de rotule permet de désamorcer beaucoup plus facilement la pression de la rotule, sans demander d'effort important et surtout sans détériorer les pièces automobiles.

Il est aussi vivement recommandé d'utiliser un extracteur de rotule sur une seule rotule de direction à la fois au risque de dérégler le parallélisme de votre véhicule.

🔎 Comment choisir un extracteur de rotule ?

choisir extracteur rotule

Pour bien choisir son extracteur de rotule, il faut déjà faire son choix parmi les trois types d'extracteurs existants :

  • L'extracteur de rotule universel : il s'adapte à n'importe quel type de rotule.
  • L'extracteur de rotule hydraulique : grâce à son système hydraulique, il a une plus grande puissance d'extraction.
  • L'extracteur de rotule à vis de taille variable : ce dernier type est mieux adapté pour les voitures sportives, dont les rotules sont de taille plus importante.

Voici les différents critères à prendre en compte lorsque vous choisissez un extracteur de rotule :

  • La compatibilité avec votre véhicule : il faut adapter la taille de l'extracteur de rotule à celle de votre véhicule.
  • La facilité d'utilisation : privilégiez un extracteur en acier galvanisé, qui vous donnera plus de résistance.
  • Votre budget : c'est le nerf de la guerre ! En fonction de votre fréquence d'utilisation et de vos besoins, comparez les modèles existants pour trouver celui qui vous correspondra le plus. Un extracteur de rotule universel ne vous donnera pas de mauvaise surprise !

Comparez les meilleurs garages pour changer vos rotules :

👨‍🔧 Comment bien utiliser un extracteur de rotule ?

comment bien utiliser extracteur rotule

Afin de savoir comment utiliser correctement un extracteur de rotule pour retirer vos rotules de direction, voici toutes les étapes à suivre !

Matériel nécessaire :

  • Un cric
  • Des chandelles de sécurité
  • Des gants de protection
  • Des lunettes de protection
  • Une boîte à outils
  • Un extracteur de rotule

[⚓ ancre "etape1"]Étape 1 : Mettez le véhicule en hauteur et débloquez la rotule

mettez le véhicule en hauteur

Garez votre véhicule sur une surface plane et enclenchez bien le frein à main de façon à ce qu'il soit bien immobilisé. Utilisez un cric pour lever le véhicule et placez des chandelles de sécurité. Vous pourrez maintenant accéder aux rotules de direction.

Identifiez la rotule de direction qui pose problème, puis dévissez son écrou pour la débloquer. Enlevez ensuite les éléments qui lient la rotule de direction à l'œil de direction et à la biellette de direction.

[⚓ ancre "etape2"]Étape 2 : Installez votre extracteur de rotule

installez extracteur rotule

Placez votre extracteur de rotule sur la rotule de direction en mettant le côté en fourche entre l'œil de direction et le cache poussière. C'est avec la partie conique de l'extracteur de rotule que vous ferez levier pour la retirer. Serrez l'écrou de l'extracteur de rotule.

Sur les extracteurs de rotules équipés d'une zone filetée, il vous faudra régler la taille de l'écartement de ses mâchoires avant de l'installer.

[⚓ ancre "etape3"]Étape 3 : Retirez la rotule

retirez la rotule

Faites levier avec l'extracteur de rotule afin que cette dernière puisse se démancher. Vous pourrez la retirer en tirant doucement dessus. Faites attention à ne pas vous blesser au moment où la rotule tombera.

🛠️ Peut-on démonter une rotule axiale sans avoir un extracteur ?

démonter rotule sans extracteur

Il est également possible de démonter une rotule axiale sans détenir un extracteur de rotule. La rotule axiale est celle qui fait partie de la biellette de direction ; elle est vissée sur la barre de direction. Cependant, essayer de la retirer sans extracteur est une manipulation longue et possiblement dangereuse pour votre véhicule, car vous risquez d'endommager les pièces de votre direction.

  1. Il vous faudra tout d'abord sécuriser votre véhicule en le montant avec un cric et en plaçant des chandelles.
  2. Ensuite, débloquez la rotule axiale en desserrant son écrou de blocage : il faudra frapper avec un marteau sur l'axe conique de la rotule pour la retirer. Cette opération peut cependant vous prendre plusieurs heures si l'emmanchement de la rotule est trop serré.

Étant donné que vous pouvez endommager les pièces de la direction en raison des chocs et des vibrations engendrés par le marteau, vous risquez de devoir débourser bien plus pour réparer les pièces abimées que si vous achetiez un extracteur de rotule...

💶 À quel prix acheter un extracteur de rotule ?

prix extracteur rotule

Un extracteur de rotule est un outil relativement peu onéreux : vous pouvez vous en procurer un dans un centre automobile, chez un garagiste, en magasin spécialisé ou directement sur internet. En fonction des différents modèles et de la taille de l'extracteur, vous en aurez pour un budget allant de 10 à 100€ en moyenne.

Avant d'acheter votre extracteur, n'oubliez pas de mesurer la taille des rotules installées sur votre véhicule pour ne pas vous tromper !

L'extracteur de rotule n'a plus de secret pour vous ! Il vous facilitera grandement la tâche si vous souhaitez changer une rotule de suspension ou de direction sur votre véhicule. Cet outil vous garantira une intervention rapide et en toute sécurité.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos rotules :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste des amortisseurs

9 mars 2022 12:33


Pour en savoir plus sur les amortisseurs