Suspension pneumatique : tout ce qu’il faut savoir

Le système de suspension est indispensable pour garantir la tenue de route du véhicule et le confort de conduite pour le conducteur de celui-ci. Le type de suspension diffère d’une voiture à une autre, elle peut être mécanique, pneumatique ou hydraulique. Au sein de cet article, nous allons nous concentrer sur les suspensions pneumatiques et partager avec vous tout ce qu’il faut savoir sur ces dernières.

Sommaire :

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🛠️ Quel est le fonctionnement de la suspension pneumatique ?

fonctionnement de la suspension pneumatique

La suspension pneumatique a fait son apparition sur les véhicules dans les années 1950. Ainsi, on la retrouve sur les voitures de tourisme, les poids lourds ou encore les camions. Ce modèle de suspension est fortement plébiscité car il est excellent pour la tenue de route et le confort de conduite. Il peut être commandé manuellement ou automatiquement selon le système de suspension pneumatique dont est doté le véhicule.

La suspension pneumatique dispose de 7 pièces indispensables pour fonctionner :

  1. Des capteurs de hauteur : ils sont chargés de transmettre les informations sur la hauteur du châssis au calculateur ;
  2. Un calculateur : il intervient pour garantir l'ajustement de la hauteur et est ainsi aidé par les électrovannes ;
  3. Une électrovanne de commande ;
  4. Une électrovanne d’échappement ;
  5. Un compresseur : l'air comprimé sera ensuite envoyé aux ressorts à l'aide du compresseur ;
  6. Des ressorts pneumatiques : ils reçoivent l'air comprimé ;
  7. Des canalisations pneumatiques : elles assurent la circulation de l'air comprimé.

Dans le cadre du fonctionnement de la suspension pneumatique, vous retrouvez le principe d'élasticité d'un gaz, d'où la possibilité de régler ce type de suspension en fonction du poids de charge de la voiture.

Actuellement, deux modèles de suspension pneumatique sont disponibles sur le marché automobile :

  • La suspension pneumatique de renfort : elle s’ajoute au système de suspension actuel du véhicule. Son rôle est de renforcer le dispositif. On l’utilise notamment sur les modèles lourds comme les camping-cars ou les utilitaires. Généralement, la suspension pneumatique de renfort prend la forme d’un coussin d’air situé entre l’essieu arrière et le châssis ;
  • La suspension pneumatique intégrale : sur ce modèle, les ressorts de suspension pneumatique sont supprimés et les coussins d’air prennent leur place. Cela offre une meilleure stabilité du véhicule et une tenue de route optimale.

💡 Suspension pneumatique, hydraulique ou mécanique : laquelle choisir ?

Suspension pneumatique hydraulique ou mécanique

3 types de suspension cohabitent sur le marché de l’automobile aujourd’hui, il peut être difficile de savoir laquelle choisir sur votre véhicule. Afin de vous aider à comprendre les avantages et les inconvénients de chacun des modèles, nous avons recensé ci-dessous les informations essentielles de chaque type de suspension.

Modèle de suspension Avantages Inconvénients
Système mécanique - Elle nécessite très peu d’entretien
- Elle est peu coûteuse
- On la retrouve sur la majorité des véhicules du parc automobile
- La répartition de la charge est optimale
- La tenue de route est moins importante
- Elle est particulièrement lourde et entraîne une surconsommation de carburant
- L’offre de réglage du système est assez faible
- Lors d’une conduite avec un régime moteur important, la stabilité du véhicule va être altérée
Système hydraulique ou hydropneumatique - Le confort de conduite est amélioré
- Il corrige l’assiette de votre voiture principalement dans les virages
- La hauteur de caisse de la voiture peut être modulée selon vos besoins
- Les réparations sont plus difficiles
- Le prix d’achat de ce système est plus élevé
Système pneumatique - Une meilleure sécurité à bord du véhicule
- La tenue de route est améliorée ainsi que le confort de conduite
- Le volant est plus facile à manœuvrer
- La consommation de carburant est plus faible
- La hauteur des suspensions peut être réglée par rapport au châssis
- Elle s’utilise aussi bien en complément du système de suspension qu’en système à part entière
- Il coûte plus cher que les autres systèmes
- Un entretien régulier doit être prodigué aux coussins d’air

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🚗 Quelles sont les voitures dotées d’une suspension pneumatique ?

voitures suspension pneumatique

La suspension pneumatique ou hydropneumatique a gagné en popularité au fil des années. En effet, elle était initialement réservée aux camions ou aux cars. Aujourd’hui, elle équipe aussi bien les voitures sportives que légères, c’est notamment le cas des constructeurs automobiles Peugeot ou Citroën.

Néanmoins, la suspension pneumatique est également présente sur les marques suivantes : Mercedes, Audi, BMW, Tesla, Lexus, Rolls Royce, Subaru, Land Rover, Jeep, Ford, Cadillac et Volkswagen. Si vous souhaitez connaître le type de suspension d'un véhicule, vous pouvez consulter le livret technique. En fonction des spécificités techniques de celui-ci, le système de suspension d’origine pourra être remplacé par un autre modèle.

💸 Quel est le coût d’une suspension pneumatique ?

coût suspension pneumatique

Une suspension pneumatique est peu coûteuse à l’achat, elle est vendue sous la forme d’un kit de suspension pneumatique. En moyenne, il coûte entre 150 € et 400 €. Néanmoins, seul un professionnel peut effectuer son installation sur votre véhicule. Si vous souhaitez l’installer en complément du système actuel, il faudra compter 2 à 3 heures de travail.

Cependant, pour un remplacement complet du système de suspension, le temps de travail peut aller jusqu’à 6 heures. Au total, la facture sera comprise entre 250 € et 700 €.
N’hésitez pas à effectuer plusieurs demandes de devis auprès de garagistes pour réaliser cette tâche sur votre voiture.

Le système de suspension pneumatique est l’un des meilleurs du marché car il offre une excellente tenue de route au véhicule. Si vous souhaitez équiper votre voiture de ce dispositif, renseignez vous au préalable pour savoir si un kit de suspension pneumatique compatible peut être installé sur celle-ci.

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Photo de l’auteur charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste des amortisseurs

28 septembre 2021 13:02


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