ANTS : tout ce que vous devez savoir

Créée depuis 2007, l'ANTS est un établissement public chargé de garantir la gestion des titres sécurisés. Il peut s'agir des cartes grises, passeports, documents d'identité, etc. Un téléservice est en effet mis à disposition pour permettre d'effectuer les démarches en ligne.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

⁉️ Quelle est la mission de l'ANTS ?

mission ANTS

Pour l'édition et la création de titres sécurisés, vous avez besoin de passer par un établissement particulier : c'est l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). En effet, elle intervient pour garantir :

  • La production et la dématérialisation des titres sécurisés : elle traite toutes les démarches des usagers relatives aux titres sécurisés. Il peut s'agir du titre de séjour, de la carte d'identité, du passeport, du visa, du titre de voyage pour les étrangers, de la carte grise, du permis de conduite et permis bateau, de la carte agents, etc.
  • La transmission des informations : ce sont les services de l'ANTS qui vont s'occuper de transmettre les ordres d'impression au niveau de l'Imprimerie Nationale. Ils vont ensuite expédier les titres sécurisés aux usagers après leur production.

La création de l'ANTS fait suite à un décret du premier ministre intervenu en 2007 en vue de moderniser les moyens de l'État ET de l'administration française. Il s'agit ainsi d'un organisme public à caractère administratif dépendant du ministère de l'intérieur.

Avant cette date, les démarches liées à l'obtention d'une carte grise devaient être effectuées en préfecture ou sous-préfecture. Depuis la mise en place du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG), seul le téléservice de l'ANTS est habilité pour réaliser cette mission.

Important : en fonction de la démarche à réaliser, il peut être nécessaire de se déplacer en mairie pour un complément de dossier. C'est par exemple le cas si vous faites une demande de document d'identité.

Seule une pré-demande peut être déposée en ligne. Vous devrez ensuite vous rendre en mairie (habilitée pour les titres biométriques) afin de compléter votre dossier et de faire un relevé d'empreintes.

🔎 Comment faire pour créer un compte sur l'ANTS ?

créer compte ants

Pour créer un compte sur l'ANTS, vous devez vous rendre sur le site https://moncompte.ants.gouv.fr/connexion et aller dans l'onglet "Je crée mon compte". Ensuite, choisissez l'option qui vous correspond : création de compte ou identification avec FranceConnect.

Si vous choisissez la création de compte, il faudra fournir vos informations d'identité, vos coordonnées. Vous recevrez ensuite un lien d'activation sur l'adresse mail que vous avez renseignée. Attention, il est valable 24 heures. Au-delà, il vous faudra recommencer les démarches.

Lorsque vous cliquez sur le lien, il vous sera proposé de créer un mot de passe. Pour plus de sécurité, une question vous sera posée et la réponse fournie vous permettra d'accéder à votre compte si vous oubliez votre mot de passe.

Une fois ces démarches effectuées, un autre mail vous est envoyé avec vos identifiants ANTS.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

💡 Existe-t-il d'autres alternatives à l'ANTS ?

alternatives ANTS

Pour vos demandes liées à la carte grise ou le permis de conduire, il n'est plus possible d'aller en préfecture. Mais, il est possible de confier les démarches pour l'obtention de votre certificat d'immatriculation à un professionnel habilité.

Il peut s'agir d'un concessionnaire, d'un garagiste, d'une plateforme sécurisée, etc. Pour un document d'identité par contre, vous pouvez vous rendre en mairie.

⚠️ Comment faire pour contacter l'ANTS ?

contacter ants

L'ANTS n'est pas ouvert au public. Pour les contacter, vous pouvez vous rendre directement dans votre espace personnel. En effet, un formulaire de contact est mis à disposition sur le site. Il est aussi possible de les joindre :

  • Par téléphone : au 34 00 (si vous êtes en France métropolitaine) ou au 09 70 83 07 07 (pour un appel depuis l'outre-mer et l'étranger) ;
  • Par courrier à l'adresse suivante :

ANTS

Service de gestion

TSA 40003 08101
Charleville-Mézières.

L'ANTS est un service qui permet de simplifier et moderniser les démarches liées aux titres sécurisées. Ainsi, il n'est plus nécessaire d'aller en préfecture pour une demande de carte grise. S'il s'agit d'un document d'identité par contre, vous n'êtes pas obligé de passer d'abord par l'ANTS mais cela est fortement recommandé si vous souhaitez simplifier vos démarches.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

12 décembre 2022 11:01


Pour en savoir plus sur les amortisseurs