Combien de temps pour faire et recevoir une carte grise ?

Quel que soit le type de véhicule (neuf ou ancien), vous devez faire une demande de carte grise pour conduire en toute légitimité sur les routes françaises. À défaut, vous pourriez vous faire sanctionner lors d'un contrôle des forces de l'ordre. En effet, vous disposez d'un délai d'un mois après l'achat d'une voiture pour faire vos démarches et demander votre certificat d'immatriculation.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour faire votre carte grise :

📆 Comment de temps pour faire la carte grise de votre véhicule ?

combien de temps pour faire carte grise

En France, toutes les voitures terrestres à moteur doivent être immatriculées. En fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez, il sera nécessaire de faire une nouvelle demande ou une mise à jour de votre certificat d'immatriculation (encore appelé certificat d'immatriculation).

Plusieurs situations peuvent conduire à faire une demande de carte grise :

  • Achat de voiture neuve ou d'occasion : la demande de carte grise doit se faire dans un délai d'un mois suivant l'achat du véhicule. S'il est neuf, vous pouvez passer par le professionnel auprès de qui vous avez effectué l'achat. Il est également possible de passer par le téléservice de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), que la voiture soit neuve ou d'occasion.
  • Changement de situation (déménagement, changement de propriétaire par exemple) : le délai reste le même, c'est-à-dire un mois à partir de la date du déménagement.
  • Perte ou vol de la carte grise : vous avez également 30 jours pour effectuer votre demande de duplicata de carte grise.

🛑 Quid du dépassement des délais pour faire votre carte grise ?

dépassement délais carte grise

Comme vous avez pu le voir, la carte grise est un document obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur. Cela veut dès lors dire que la non présentation du certificat d'immatriculation lors d'un contrôle des forces de l'ordre constitue une infraction et vous expose à des sanctions : une amende forfaitaire de 150 € pouvant aller jusqu'à 750 €, une immobilisation de la voiture.

Il est donc conseillé de faire la demande dans les délais ou de régulariser rapidement la situation si vous avez dépassé les délais pour faire votre carte grise.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre carte grise :

💡 Combien de temps pour recevoir la carte grise de votre voiture ?

durée pour recevoir carte grise

Un Certificat Provisoire d'Immatriculation (CPI) vous est délivré lorsque vous finalisez votre demande de carte grise et en payez le prix. Celle-ci vous sera en principe envoyé sous plis sécurisé dans un délai de 7 jours ouvrés.

Cependant, le traitement du dossier peut être rallongé s'il y a trop de demandes en cours par exemple. Dans tous les cas, vous pourrez circuler avec votre CPI pendant un mois sur le territoire français en attendant la délivrance de votre carte grise.

La carte grise constitue le document d'identité de votre véhicule. Elle doit être faite dans un délai d'un mois après son achat. En cas de perte ou de changement de situation, vous disposez également de la même durée. Si vous dépassez ces délais, vous encourez des sanctions en cas de contrôle des forces de l'ordre. Donc ne tardez pas à faire vos démarches.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre carte grise :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

17 novembre 2022 11:39


Pour en savoir plus sur les amortisseurs