Soupapes : rôle, signes d'usure, réglage et prix

Pour un fonctionnement optimal du moteur de votre véhicule, la combustion du mélange air-carburant doit être correctement effectuée au niveau des chambres de combustion. Les soupapes sont les pièces qui interviennent pour assurer ce rôle. Leur nombre n'est pas toujours le même. Selon le type de moteur, vous pouvez en effet retrouver jusqu'à 8 soupapes sur votre voiture.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre soupape moteur :

🔎 Qu'est-ce qu'une soupape ?

Qu'est-ce qu'une soupape

Dotée d'une tige qui a la forme d'une tête, d'une queue et d'un collet, la soupape est une pièce qui assure l'étanchéité de la chambre de combustion pendant l'explosion du mélange air-carburant. Elle est ainsi enclanchée à chaque fois que vous mettez le contact.

Il existe deux types de soupape :

  • La soupape d'admission : grâce à cette soupape, l'entrée de l'air dans la chambre de combustion est assurée ;
  • La soupape d'échappement : celle-ci s'occupe de l'acheminement des gaz brûlés pendant l'explosion.

Les soupapes peuvent être en position ouverte ou fermée et leur nombre varie d'un véhicule à l'autre. En effet, chaque cylindre possède sa paire de soupapes.

L'activation des soupapes se fait à l'aide de l'arbre à cames qui les entraînent vers le bas. Cela va dès lors provoquer leur ouverture. Pour leur fermeture par contre, les ressorts de l'arbre à cames vont venir tirer les soupapes vers le haut.

Grâce aux mouvements de rotation du vilebrequin et de l'arbre à cames, les soupapes fonctionnent en parfaite synchronisation avec les pistons. C'est cette synchronisation qui garantit le bon fonctionnement du moteur.

💡 Comment déterminer le nombre de soupapes sur votre voiture ?

Comment déterminer le nombre de soupape sur votre voiture

Le nombre de soupapes peut varier en fonction de plusieurs éléments : le modèle de véhicule, le nombre de cylindres. La puissance moteur de la voiture va aussi permettre de déterminer le nombre de cylindres et donc de soupapes.

Généralement, les voitures sont équipées de 4 cylindres, ce qui veut dire 8 soupapes (une paire pour chaque cylindre). S'il s'agit des moteurs à 6 ou 8 cylindres, vous en aurez 12 ou 18. Pour connaître le nombre exact de vos soupapes, vous pouvez vous référer au carnet d'entretien de votre véhicule.

Important : certains moteurs sont équipés de manchons coulissants à la place de soupape. Ceux-ci sont plus souples et moins bruyants. Il s'agit des moteurs knight.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre soupape moteur :

🛑 Comment savoir si une soupape est HS ?

Comment savoir si une soupape est HS

Au fil des utilisations, la soupape peut s'user. Plusieurs symptômes peuvent se manifester et vous alerter de pannes :

  • Des bruits de claquement : il s'agit d'un problème de synchronisation d'au moins une de vos soupapes ;
  • Une consommation excessive de carburant : ce dysfonctionnement est causé par une soupape brûlée en raison des gaz qui s'échappent entre son siège et elle ;
  • La perte de puissance du moteur : son fonctionnement est altéré. Ce problème se fera davantage ressentir lors d'un changement de rapport de vitesse ;
  • Un démarrage difficile : pour réussir à démarrer votre voiture, vous allez devoir tenter la manœuvre à plusieurs reprises.

Quand vous remarquez ces signes, c'est certainement parce que votre soupape est courbée ou brûlée. Rendez vous au plus tôt chez un professionnel pour régler le problème avant qu'il ne soit trop tard (endommagement des pistons ou de la culasse, casse moteur).

👨‍🔧 Comment faire un rodage de soupapes ?

Comment roder des soupapes

Par mesure de sécurité, la vérification du jeu des soupapes doit se faire tous les 5 000 à 20 000 kilomètres. En effet, quand celui-ci est insuffisant, la soupape peut brûler, ce qui risque d'altérer les performances du véhicule. Quand le jeu est trop élevé par contre, elles vont s'user de façon prématurée.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils
  • Gants de protection

Étape 1 : Accédez à la soupape[⚓ ancre "etape1"]

Accédez à la soupape

Pour cela, vous allez devoir déposer tous les éléments qui vous bloquent l'accès à votre soupape. Mais, pensez à attendre le refroidissement de votre moteur si vous venez d'effectuer un trajet. Ensuite, ouvrez le capot et démontez les éléments du moteur.

Étape 2 : Réglez le jeu de la soupape[⚓ ancre "etape2"]

Réglez le jeu de la soupape

Tout d'abord, desserrez les contre-écrous de réglage qui servent à a fixation des soupapes. Une fois le desserrage terminé, vous aurez accès à leur jeu. Pour régler le jeu, utilisez un tournevis afin de tourner la vis. Sur les modèles de moteurs récents, il faudra plutôt tourner la partie excentrique au niveau de l'extrémité du poussoir. Répétez l'opération jusqu'à ce que le jeu soit bien réglé.

Étape 3 : Reposez les pièces[⚓ ancre "etape3"]

Reposez les pièces

Vous pouvez à présent monter les pièces que vous aviez déposées pour accéder à votre soupape. Mais avant, vérifiez que les contre-écrous sont bien serrés.

💶 Quel est le prix d'une soupape ?

Prix d'une soupape

Le prix d'une soupape varie généralement entre 10 et 25 €. Mais, si vous passez par un professionnel, sachez que l'intervention peut coûter cher. Vu que l'accès à la soupape suppose le démontage de nombreuses pièces du moteur, il faudra compter quelques heures pour l'intervention. Elle vous coûtera en moyenne entre 150 et 350 €.

Les soupapes sont des pièces qui participent activement au bon fonctionnement du moteur de votre véhicule. Lorsqu'elles sont HS, de nombreuses pannes peuvent apparaître. Dans les cas les plus graves, vous pouvez même assister à une casse complète de votre moteur. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est recommandé d'agir rapidement et de vous rendre chez un professionnel pour la faire remplacer dès les premiers signes de défaillance.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre soupape moteur :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

14 juin 2022 14:18


Pour en savoir plus sur les amortisseurs