Coupelle d'amortisseur avec ou sans roulement : tout ce qu’il faut savoir

Les coupelles d’amortisseur sont constituées de plusieurs éléments qui assurent leur fonctionnement. C’est notamment le cas des bagues de roulement dont le rôle est de permettre à la suspension de pivoter sans résistance. Dans cet article, nous répondons à toutes les questions que vous vous posez sur les coupelles d’amortisseur avec ou sans roulement !

Sommaire :

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⚙️ Qu’est-ce que le roulement des coupelles d’amortisseur ?

Qu’est-ce que le roulement des coupelles d’amortisseur

Aussi appelé bague de roulement, le roulement des coupelles d’amortisseur prend la forme d’une pièce circulaire constituée d’une bande en caoutchouc et d’une partie métallique. Afin d’assurer une liberté de mouvement à la suspension et un bon braquage des roues, elle possède des billes en son sein.

La particularité des roulements à billes est qu’il permet à un élément tournant de pivoter par rapport à un élément fixe. Généralement, un roulement à billes possède les éléments suivants :

  • Une bague extérieure : elle peut être en caoutchouc ou en acier, elle entoure l’ensemble des pièces à l’intérieur ;
  • Une bague intérieure : elle fixe la bague extérieure aux autres éléments, elle est construite en acier inoxydable ;
  • Des joints : ils vont garantir l’étanchéité du système et empêcher l’huile de couler sur les amortisseurs ;
  • Des billes : elles sont en contact avec le reste de la bague, cet espace s’appelle le chemin de roulement. Elles peuvent se mouvoir grâce à la présence d’huile ou de graisse. Cette lubrification est indispensable pour limiter les frottements et éviter une usure prématurée ;
  • Une cage : sa fonction est de maintenir les billes entre la bague intérieure et la bague extérieure.

💡 Est-ce que les coupelles d’amortisseur ont toujours une bague de roulement ?

Est-ce que les coupelles d’amortisseur ont toujours une bague de roulement

Les coupelles d’amortisseur sont toujours composées d’une ferrure métallique, d’une butée et d’une bague de roulement. Cependant, selon les modèles et les marques de voiture, la bague de roulement peut être présente :

  1. Uniquement sur le train avant : sur certains kits de suspension, l’amortisseur avant est composé d’un plateau d’appui en caoutchouc et un renforcement métallique avec un roulement de butée ;
  2. Sur le train arrière et le train avant : en fonction des modèles d’amortisseurs, on peut également retrouver des bagues de roulement sur les deux essieux.

Si vous ne disposez pas de bague de roulement à l’avant et à l’arrière, le braquage des roues sera moins efficace. Il en est de même pour le pivotement des suspensions.

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🛑 Quels sont les symptômes d’une bague de roulement HS ?

symptômes bague de roulement HS

Les bagues de roulement des coupelles d’amortisseur sont des pièces d’usure. De manière générale, les différentes parties du système de suspension doivent être vérifiées par un professionnel tous les ans. En moyenne, on estime que leur durée de vie est de 80 000 à 100 000 kilomètres.

L’apparition de plusieurs symptômes peuvent vous alerter sur l’usure d’une bague de roulement. Globalement, ils se présentent de la manière suivante :

  • Une difficulté à braquer les roues : le véhicule va perdre en maniabilité car les bagues de roulement sont HS ou ne sont plus lubrifiées correctement ;
  • Des claquements ou des grincements apparaissent : ils signalent l’usure de la bague de roulement mais également de la butée de suspension qui n’est plus en mesure d’amortir les chocs ;
  • Le véhicule tire à droite ou à gauche : en fonction de l’emplacement de la bague de roulement HS, le véhicule va pencher d’un côté ou de l’autre durant vos déplacement ;
  • Une perte d’adhérence : votre voiture a une tenue de route altérée, cela sera d’autant plus présent dans les virages.

Dès que vous êtes en présence de l’un de ces signes sur votre véhicule, il est impératif d’amener votre véhicule dans un atelier de réparation afin de changer vos coupelles d’amortisseur dans leur intégralité.

💰 Coupelle d'amortisseur avec ou sans roulement à bille : quels sont les prix pour les changer ?

Coupelle d'amortisseur avec ou sans roulement à bille les prix pour les changer

Les coupelles d’amortisseur avec ou sans roulement à bille sont vendues au même prix. Ainsi, leur changement dans un atelier de mécanique automobile vous coûtera la même somme. En règle générale, le changement de coupelles d’amortisseur nécessite le changement complet de l’amortisseur et de son ressort.

Les coupelles sont vendues au sein d’un kit de suspension dont le prix est situé entre 50€ et 100€. Concernant la main d'œuvre, il faudra compter 200€ à 350€ supplémentaires. Au total, la facture sera comprise entre 300€ et 450€.

A présent, vous connaissez tout ce qu’il faut savoir sur les bagues de roulement des coupelles d’amortisseur. Ces éléments sont une partie indispensable des coupelles, ils offrent plus de flexibilité et de liberté de mouvement au système de suspension !

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Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste des amortisseurs

24 septembre 2021 16:07


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