Voyant moteur : rôle, causes d'allumage, comment l'éteindre

Le voyant moteur fait partie des systèmes d'avertissement de votre tableau de bord. Il peut s'afficher de couleur orange ou rouge lors d'une défaillance mécanique, électronique ou en lien avec le système antipollution du véhicule. En fonction de l'importance de la panne, il est clignotant ou fixe. Quoiqu'il en soit, l'allumage du voyant moteur est à ne pas négliger : il faut réagir au plus vite pour identifier le problème et faire intervenir un garagiste si nécessaire.

Sommaire :

Comparer les meilleurs garages pour réparer votre moteur :

🚗 Comment reconnaître le voyant moteur ?

comment reconnaître voyant moteur

Le voyant moteur figure sur votre tableau de bord, parmi l'ensemble des autres voyants dont le rôle est de vous prévenir d'un dysfonctionnement sur votre véhicule. Son symbole prend la forme d'un moteur situé de profil. Il s'allume majoritairement en orange, mais peut parfois s'allumer en rouge, ce qui est un signe de danger immédiat.

Comme son nom l'indique, le voyant moteur remonte des anomalies au niveau du moteur, d'un degré et de nature variables. Il peut également être accompagné d'un message sur le tableau de bord ou de l'allumage d'autres symboles, mais aussi être allumé de façon fixe ou clignotante.

Attention de ne pas confondre le voyant moteur avec le voyant de température moteur, qui correspond en vérité à un niveau insuffisant de liquide de refroidissement : il prend la forme d'un thermomètre inséré dans un liquide, et s'affichera de couleur rouge sur le tableau de bord.

🛑 Pourquoi le voyant moteur peut-il s'allumer ?

pourquoi le voyant moteur peut-il s'allumer

Bien qu'il fasse remonter un dysfonctionnement au niveau du système moteur, le voyant moteur peut s'allumer pour plusieurs raisons différentes :

  • Un allumage du moteur défaillant : en fonction de votre type de motorisation (essence ou diesel), ce sont les bougies d'allumage ou les bougies de préchauffage qui ne parviennent plus à maintenir la température suffisante pour que la combustion se déclenche au sein du moteur.
  • Un dysfonctionnement de l'injection : il peut provenir autant des injecteurs que de la pompe à injection, qui n'injectent plus la dose suffisante de carburant pour que le mélange air/carburant se fasse correctement.
  • Un problème au niveau du système d'échappement : cela signifie qu'il n'y a plus assez d'air dans le moteur et qu'il n'est pas évacué comme il le faudrait après la combustion. Cette panne peut survenir de la sonde lambda ou du débitmètre d'air.
  • Un capteur d'arbre à cames HS : c'est ce capteur qui contrôle l'ouverture et la fermeture des soupapes. En cas de dysfonctionnement, les soupapes ne sont plus synchronisées, ce qui empêche l'air de circuler correctement au sein du moteur.
  • Le système anti-pollution n'est plus efficace : l'ensemble de ce système permet de réduire les émissions polluantes émises par le moteur. Une panne peut concerner le catalyseur, le filtre à particules ou la vanne EGR, ce qui provoquera une hausse de la pollution du moteur, parfois même au dessus de sa limite autorisée en grammes de CO2 par kilomètres.

Bon à savoir : c'est la directive européenne Euro 3 (ou 98/69/CE) qui sert à règlementer les avertissements du système antipollution de votre véhicule. Ainsi, si votre voiture pollue trop à la suite d'une panne du système, le voyant moteur s'allumera directement.

Comparer les meilleurs garages pour réparer votre moteur :

🔎 Voyant moteur fixe ou qui s'allume et s'éteint : qu'est-ce que ça veut dire ?

Voyant moteur qui s'allume et s'éteint

En plus de représenter plusieurs types de dysfonctionnement, l'allumage du voyant moteur peut s'effectuer de plusieurs façons : fixe ou clignotante, qui ont chacun leur signification.

  • Si le voyant moteur s'allume et reste allumé : cela signifie qu'un problème a été repéré et qu'il vous faut le résoudre au plus vite.
  • Si le voyant moteur s'allume et s'éteint : il peut s'agir d'un problème au niveau des capteurs du véhicule. Faites-les vérifier par un garagiste lors d'un diagnostic si jamais cela se reproduit.
  • Si le voyant moteur clignote et s'éteint : cela peut provenir d'un dysfonctionnement électronique. Il est préférable dans ce cas d'effectuer malgré tout un diagnostic chez un garagiste dès que vous en aurez l'opportunité.
  • Si le voyant moteur clignote de façon continue : c'est un signe de danger immédiat, il vous faudra éteindre votre moteur au plus vite. Un voyant moteur clignotant peut être le signe d'une surchauffe et d'un risque d'incendie. Si vous remarquez une odeur de brûlé ou de la fumée au niveau de votre capot, arrêtez-vous immédiatement.

⚠️ Peut-on continuer de rouler avec un voyant moteur allumé ?

continuer de rouler avec voyant moteur

L'allumage d'un voyant d'avertissement sur votre tableau de bord n'est jamais anodin : il vous prévient d'un dysfonctionnement de votre véhicule. Si le voyant moteur est allumé, il peut remonter un dysfonctionnement important, qui pourrait entraîner la panne de votre voiture ou la casse totale du moteur.

Si votre voyant moteur est allumé de la couleur orange, vous pourrez rouler le temps de vous rendre chez un garagiste.

En revanche, si vous constatez que les performances de votre véhicule sont fortement réduites, cela signifie que votre moteur est passé en mode dégradé pour se protéger de la casse. Il faudra vous arrêter immédiatement, aussi si le voyant moteur s'allume de couleur rouge : il s'agit d'un danger immédiat.

Continuer à rouler pourrait endommager davantage votre moteur ou provoquer un incendie. Faites donc preuve de prudence en appelant un dépanneur.

👨‍🔧 Comment enlever le voyant moteur ?

comment enlever voyant moteur

Il est normalement assez rare qu'un voyant moteur allumé s'arrête tout seul : pour vérifier s'il y a bien une anomalie au niveau de votre moteur et qu'il ne s'agit pas d'un problème électronique, éteignez et redémarrez votre véhicule afin de vérifier si le voyant moteur est toujours allumé. S'il reste allumé à chacun de vos trajets, il faut réagir au plus vite.

Quoiqu'il en soit, il vous faudra amener votre véhicule chez un garagiste afin de réaliser un diagnostic auto à l'aide d'outils spécifiques, comme une valise afin de déterminer l'origine de la panne au niveau du moteur. En fonction des codes défauts relevés, il vous faudra faire réparer ou changer la pièce correspondante afin de reprendre la route en toute sécurité.

Si le voyant moteur s'allume sur votre véhicule, ce n'est jamais anodin : il vous faudra réagir au plus vite et vous rendre chez un garagiste afin d'identifier quelle est la pièce défectueuse afin de la remplacer ou la réparer. Si vous continuez à rouler malgré l'allumage du voyant moteur, vous risquez sa casse et, en cas de surchauffe, un départ de feu !

Comparer les meilleurs garages pour réparer votre moteur :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste des amortisseurs

31 mars 2022 10:19


Pour en savoir plus sur les amortisseurs