Carter d'huile : rôle, signes d'usure, changement et prix

Placé à l'intérieur du moteur, le carter d'huile est une pièce qui permet de récupérer l'huile moteur servant à la lubrification des éléments du système. Il est particulièrement résistant aux températures extrêmes, ce qui lui permet de supporter la chaleur de l'huile. Cependant, il peut arriver qu'il y ait certains dysfonctionnements comme une fuite du carter d'huile, indiquant généralement l'usure de son joint.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre carter d'huile :

💡 Qu'est-ce qu'un carter d'huile ?

définition carter d'huile

Constitué d'une cuve, le carter d'huile est une pièce placée au sein du moteur. Vous la retrouverez précisément sous le vilebrequin. Il existe deux grands modèles de carter d'huile :

  • Le carter d'huile sec : sur ce type de carter d'huile, l'huile moteur est acheminée vers une cuve de réserve appelée la bâche à huile. Son radiateur garantit dès lors le refroidissement rapide de l'huile. Le carter d'huile sec est principalement installé sur les véhicules haut de gammes ou de sport.
  • Le carter d'huile humide : il s'agit du modèle le plus courant. Ici, l'huile moteur usagée est stockée dans le carter.

Le carter d'huile intervient en effet pour récupérer l'huile moteur qui passe par la pompe à huile et le filtre à huile. Cela permet ainsi de retenir les impuretés présentes dans le fluide. Il peut être conçu en plusieurs matériaux lui permettant d'avoir une bonne résistance (plastique, acier, aluminium, tôle, etc.).

🛑 Comment savoir si un carter d'huile est HS ?

carter d'huile hs

Le carter d'huile n'est pas vraiment une pièce d'usure. En effet, il est très résistant et ne s'endommage que très rarement. Mais, en cas de casse, vous pouvez relever les symptômes :

  • L'endommagement du filetage du bouchon de vidange : cela rend la vidange d'huile moteur impossible. Vous devez donc changer tout le carter d'huile ;
  • Un bouchon de vidange coincé ;
  • L'usure du carter d'huile : en raison des chocs subis par le carter, celui-ci peut être fissuré et causer un écoulement de l'huile usagée ;
  • Une panne du joint de carter d'huile : c'est le cas si vous constatez une fuite d'huile entraînant une consommation d'huile plus importante ; un carter d'huile graisseux ; un dégagement de fumée ou une odeur de brûlé émanant du moteur.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre carter d'huile :

👨‍🔧 Comment faire pour changer un carter d'huile ?

changer carter d'huile

Le changement du carter d'huile est une opération très rare. Dans la plupart des cas, il suffit de remplacer uniquement son joint. Mais si c'est bien votre carter d'huile qui est HS, vous pouvez suivre ce guide pour réaliser l'opération.

Matériel nécessaire :

  • Bac de récupération d'huile
  • Joint de carter d'huile
  • Bidon d'huile moteur
  • Boîte à outils
  • Carter d'huile

Étape 1 : Vidangez l'huile moteur[⚓ ancre "etape1"]

vidange huile moteur

Avant de commencer l'intervention, assurez-vous que votre voiture est bien stationnée sur une surface plane. Ensuite, surélevez et sécurisez le véhicule à l'aide d'un cric et de chandelles. Vous pouvez à présent soulever le capot et déconnecter la batterie. Pour vidanger l'huile moteur, mettez un bac de récupération sous le carter d'huile et retirez le bouchon de vidange. Laissez l'huile se déverser dans le récipient et remettez le bouchon.

Étape 2 : Déposez le carter d'huile[⚓ ancre "etape2"]

déposez carter d'huile

Le carter d'huile est maintenu à l'aide de boulons. Pour le déposer, vous allez devoir retirer ces boulons. N'hésitez pas à vous servir d'un marteau pour taper légèrement dessus en cas de résistance. Ensuite, faites sortir le joint du carter d'huile et vérifiez l'état de votre carter : s'il n'est pas endommagé, vous pouvez le nettoyer et le reposer.

Étape 3 : Installez le nouveau carter d'huile[⚓ ancre "etape3"]

installez nouveau carter d'huile

Avant de monter le carter d'huile, installez le nouveau joint dans son logement. Remettez ensuite les boulons de fixation du carter à l'aide d'une clé dynamométrique. Cela permet de bien procéder au serrage et d'éviter une fuite d'huile moteur. Une fois que toutes les pièces sont bien montées, faites le niveau d'huile moteur en respectant les graduations min et max indiquées sur le réservoir.

💸 Quel budget prévoir pour un changement de carter d'huile ?

prix carter d'huile

En moyenne, vous pouvez compter entre 80 et 350 € pour l'achat d'un carter d'huile. Ce prix varie en fonction de la marque, du modèle, du vendeur, etc. Pensez aussi à rajouter le coût de la main d'œuvre si vous décidez de confier l'opération à un professionnel. Pour une durée en moyenne de 2 heures, prévoyez entre 150 et 300 €.

Le carter d'huile est une pièce essentielle au bon fonctionnement du véhicule. Il est soumis à des conditions extrêmes. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est conçu de manière particulièrement solide. Mais, si vous rencontrez le moindre dysfonctionnement ou avez un doute sur son état, nous vous conseillons de vous rapprocher rapidement d'un professionnel.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre carter d'huile :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

22 novembre 2022 17:10


Pour en savoir plus sur les amortisseurs