Capuchon anti-poussière de transmission : rôle, usure, tarif

Le capuchon anti-poussière de transmission est un petit élément que l'on trouve au niveau du système de transmission. Comme son nom l'indique, il permet de protéger la transmission des infiltrations de poussières et autres impuretés qui peuvent venir gripper le système. Cependant, le capuchon anti-poussière est une pièce d'usure qui peut être à l'origine de certaines pannes.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre transmission :

🔎 Comment fonctionne le capuchon anti-poussière de transmission ?

Comment fonctionne le capuchon anti-poussière de transmission

Le capuchon anti-poussière de transmission est une pièce en caoutchouc et métal dont le rôle est de protéger le système de transmission, mais aussi la boîte de vitesses, l'embrayage, le différentiel ou encore l'arbre de transmission. En effet, il empêche à la poussière et aux saletés de s'infiltrer dans ces éléments et garantit ainsi une plus longue durée de vie.

Le capuchon anti-poussière de transmission joue aussi un rôle dans l'étanchéité et la lubrification des éléments de la transmission.

Selon le véhicule, on peut retrouver différents types de capuchons anti-poussière de transmission :

  • Le capuchon anti-poussière de transmission installé d'origine : il est conçu en respectant avec précision les caractéristiques de la transmission du véhicule. Il s'agit du modèle de capuchon anti-poussière de transmission le plus efficace ;
  • Le capuchon anti-poussière de transmission universel : il se compose de plusieurs anneaux de diamètres différents que l'on peut découper selon les besoins ;
  • Le capuchon anti-poussière de transmission à personnaliser : il est doté d'anneaux de différentes tailles qui lui permettent de s'adapter à tous les types de véhicule.

⚠️ Quels sont les symptômes d'une usure du capuchon anti-poussière de transmission ?

Quels sont les symptômes d'une usure du capuchon anti-poussière de transmission

Comme de nombreux éléments en caoutchouc, le capuchon anti-poussière de transmission est une pièce d'usure qui finit par montrer des signes de faiblesse avec le temps. Lorsque cela se produit, plusieurs signes font leur apparition :

  • Des difficultés ou une impossibilité à passer les rapports de vitesses ;
  • Une fuite d'huile de transmission ;
  • Des craquements lors de la rotation des roues ;
  • Une odeur de brûlé à cause de la surchauffe de l'huile de transmission ;
  • Un jeu du joint homocinétique.

Lorsque ces signes d'usure apparaissent, il faut tout de suite faire examiner son véhicule afin d'éviter une détérioration critique de la transmission. De plus, il est recommandé de remplacer le capuchon anti-poussière de transmission en même temps que les autres éléments du système tous les 100 000 à 150 000 kilomètres.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre transmission :

💶 Quel est le tarif d'un capuchon anti-poussière de transmission ?

Quel est le tarif d'un capuchon anti-poussière de transmission

Le capuchon anti-poussière de transmission est un élément qui ne coûte pas très cher. En effet, on peut le trouver dans le commerce pour un tarif compris entre 3€ et 10€. Tout dépend de la marque du capuchon anti-poussière et du lieu d'achat. Dans le cas d'un changement du système de transmission, il faut également prendre en compte le coût de toutes les autres pièces de la transmission.

Le capuchon anti-poussière de transmission est une pièce importante pour protéger les pièces de la transmission. Il assure ainsi leur longévité et leur bon fonctionnement. Ainsi, n'hésitez pas à comparer les garages pour remplacer votre capuchon anti-poussière de transmission.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre transmission :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

22 novembre 2022 16:16


Pour en savoir plus sur les amortisseurs