Capot de voiture : tout ce qu'il faut savoir

Le capot d'une voiture a pour rôle de protéger le moteur, la batterie ainsi que d'autres éléments comme le vase d'expansion ou des pièces du moteur. Il doit pouvoir être ouvert et refermé sans entrave. Si ce n'est pas le cas, c'est le signe d'un capot HS qui doit être réparé ou changé.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre capot :

🚘 Comment fonctionne le capot d'une voiture ?

fonctionnement capot

Le capot d'une voiture est un élément de la carrosserie qui permet de protéger la batterie, le moteur et ses éléments de l'extérieur.

Il est composé de fibres de verre ainsi que de polyester ou de tôles. Il peut également être constitué de matériaux isolants au niveau du côté interne afin d'atténuer les sons de rugissement émis par le moteur.

Le capot de voiture est un ensemble de pièces assemblées entre elles afin de réduire les risques de déformation en cas de collision ou de choc.

Pour accéder au moteur, le capot doit être soulevé. Selon le modèle du véhicule, le dispositif peut être différent :

  • Une tirette présente dans l'habitable, généralement au niveau des pédales ;
  • Un dispositif situé à l'extérieur, surtout pour les anciennes voitures ;
  • Une clé, également sur les anciennes voitures, qui doit être insérée dans une serrure au niveau de l'avant de la voiture.

Une fois le capot ouvert, il est nécessaire de le bloquer avec une tige en métal qui s'insert dans une encoche. Cela permet d'éviter que le capot ne retombe, ce qui peut engendrer des blessures graves.

Notez que sur les véhicules récents, vous pouvez trouver des capteurs intégrés au capot afin de réduire les risques de blessure d'un piéton lors d'un accident.

👨‍🔧 Comment ouvrir le capot d'une voiture sans tirette ?

comment ouvrir le capot d'une voiture sans tirette

En cas de casse au niveau de la tirette du capot, vous aurez des difficultés à ouvrir ce dernier. Il existe toutefois des méthodes qui vous permettront d'ouvrir un capot de voiture sans tirette :

  • Une pince et un tournevis : vous devez d'abord démonter le cache de la tirette. Vous n'aurez ensuite qu'à tirer sur le câble ;
  • De l'huile ou de l'antirouille : une accumulation de saletés ou de rouille peut bloquer le capot et l'empêcher de s'ouvrir. En appliquant de l'huile ou de l'antirouille tout autour, vous pourrez alors l'ouvrir à la main ;
  • La partie intérieure de la calandre et une pince : pour ouvrir un capot sans tirette, vous pouvez passer par l'intérieur de la calandre, localiser le mécanisme d'ouverture avec un miroir et l'actionner avec une pince ;
  • Une pression sur le capot : si le câble d'ouverture du capot est coincé entre le levier et la serrure, vous pouvez actionner la tirette et demander à une autre personne d'appuyer sur le capot en même temps.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre capot :

⚠️ Comment savoir si un capot est HS ?

signes d'un capot hs

Le changement d'un capot de voiture est une opération assez rare mais plutôt complexe à réaliser. Un capot peut devoir être changé suite à un choc important ou après une mauvaise manipulation ayant coincé le capuchon ou cassé le levier.

Les symptômes d'un capot de voiture HS sont les suivants :

  • Un capot qui ne se ferme plus : cela peut endommager les éléments qui se trouvent sous ce dernier car ils ne sont alors plus protégés contre les saletés extérieures, l'humidité et le froid ;
  • Un capot qui ne s'ouvre plus : vous devrez alors vous rendre chez un professionnel pour débloquer le capot ;
  • Un capot déformé : surtout dues à un choc ou à une collision, les déformations du capot doivent être rapidement réparées afin d'éviter que ce dernier ne se détache complètement ;
  • Un capot qui se soulève durant les trajets à cause d'un défaut d'enclenchement : cela peut être dangereux car un capot qui se soulève peut entraver la visibilité du conducteur.

💨 Que faire en cas de voiture qui fume sous le capot ?

voiture qui fume sous le capot

Une voiture qui fume sous le capot est le signe d'une surchauffe du moteur qui émet alors une fumée de couleur blanche. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce dysfonctionnement :

En cas de fumée sous le capot, vous devez donc vous rendre chez un garagiste au plus vite car une surchauffe du moteur peut endommager ce dernier de manière irréversible.

Des répercussions peuvent également avoir lieu au niveau de d'autres pièces mécaniques que vous devrez également remplacer. Toutes ces réparations vous coûteront très cher.

💰 Combien coûte un changement de capot ?

prix changement capot

Le prix d'un changement de capot dépend du type de matériaux nécessaires pour le capot ainsi que du modèle et de la marque de la voiture.

En moyenne, vous en aurez pour 120 à 300€ pour un changement de capot. Si ce dernier est équipé de capteurs actifs, cela vous coûtera 100 à 200€ supplémentaires.

En revanche, pour une simple réparation de capot, réalisable avec du mastic de carrosserie ou avec une ventouse, cela ne vous coûtera pas plus d'une centaine d'euros.

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur le capot d'une voiture. En cas de voiture qui fume sous le capot, vous devez vous rendre immédiatement chez un professionnel afin de ne pas endommager le moteur ainsi que d'autres pièces mécaniques. Pour trouver les meilleurs garagistes à proximité, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre capot :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

4 avril 2022 10:43


Pour en savoir plus sur les amortisseurs