Bouchon de vidange : l'essentiel à retenir

Le bouchon de vidange est le bouchon qui permet de vidanger l'huile moteur. Généralement situé sur le carter d'huile, il permet à ce dernier de conserver l'huile moteur. Un bouchon abîmé doit être remplacé afin d'éviter les fuites d'huile moteur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réaliser votre vidange :

🚘 Comment fonctionne le bouchon de vidange ?

fonctionnement bouchon de vidange

Le bouchon de vidange permet au carter d'huile de conserver l'huile moteur. Lors d'une vidange, le bouchon de vidange est dévissé afin de laisser l'huile s'écouler à l'extérieur du véhicule.

Il existe trois types de bouchon de vidange :

  • Le bouchon de vidange sans joint : son filetage et sa forme conique le rendent mieux adapté aux vidanges par aspiration ;
  • Le bouchon de vidange avec une vis et un joint d'étanchéité en cuivre, en plastique, en aluminium ou en alliage de métal et de plastique ;
  • Le bouchon de vidange avec un aimant à son extrémité : il empêche ainsi aux particules de métal de s'infiltrer à l'intérieur du moteur.

Où se trouve le bouchon de vidange ?

La localisation du bouchon de vidange dépend du modèle du véhicule : il peut ainsi être situé au niveau du carter d'huile, sous le moteur, sous la boîte de vitesses ou encore sous le pont.

🔍 Quels sont les signes d'un bouchon de vidange HS ?

signes bouchon de vidange HS

Le joint du bouchon de vidange peut progressivement s'user et détériorer le bouchon. Un bouchon de vidange HS manifestera différents signes :

  • Un bouchon de vidange qui fuit : vous remarquerez la présence d'huile moteur sur le bouchon et, dans les cas les plus graves, des flaques d'huile sous le véhicule ;
  • L'affichage du voyant moteur sur le tableau de bord à cause d'une fuite d'huile moteur ;
  • Un bouchon de vidange bloqué à cause d'une accumulation de saletés au niveau du joint ;
  • Une déformation du joint visible lors d'une vidange.

Si vous constatez que votre bouchon de vidange est abîmé, vous devez le changer immédiatement. En effet, un bouchon de vidange détérioré va perturber le fonctionnement du moteur car ce dernier n'aura plus assez d'huile pour fonctionner. Dans les cas les plus graves, vous pourriez même assister à une casse moteur. N'attendez donc pas pour remplacer votre bouchon.

Comparez les meilleurs garages pour réaliser votre vidange :

🚗 Peut-on rouler sans bouchon de vidange ?

peut-on rouler sans bouchon de vidange

Si votre bouchon de vidange est usé, vous devez le remplacer. Cependant, avant de dévisser l'ancien bouchon, vous devez déjà être en possession du nouveau.

En effet, vous ne devez pas rouler sans bouchon de vidange pour plusieurs raisons : l'huile moteur s'écoulerait hors du véhicule sur la route. Cela constitue un danger car l'huile rendrait la route glissante.

De plus, sans huile moteur, le moteur ne pourrait pas fonctionner correctement et pourrait même être endommagé de manière irréversible.

Dans le cas où vous avez perdu votre bouchon, rendez-vous donc dans un magasin automobile ou chez le garagiste le plus proche.

💰 Quel est le prix d'un bouchon de vidange ?

prix bouchon de vidange

Un bouchon de vidange n'est pas très cher. En moyenne, vous en aurez pour 4 à 10€ pour un bouchon équipé d'un joint. Pour changer un bouchon de vidange chez un garagiste, cela vous coûtera entre 25 et 100€ en fonction du coût de la main d'oeuvre. Généralement, ce dernier effectuera une vidange par la même occasion afin de ne pas salir le bouchon neuf avec de l'huile moteur usagée.

Vous savez maintenant l'essentiel sur le bouchon de vidange. Dès les premiers signes d'usure, remplacez-le. Cependant, avant d'installer le nouveau bouchon, n'oubliez pas de vidanger l'huile moteur.

Comparez les meilleurs garages pour réaliser votre vidange :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

30 mai 2022 12:06


Pour en savoir plus sur les amortisseurs