Convertisseur de rouille : rôle, choix, utilisation et coût

Au fil des utilisations, il peut arriver que de la rouille se forme sur votre carrosserie et d'autres éléments de votre véhicule. Si elle n'est pas retirée à temps, cela pourrait provoquer leur endommagement. C'est tout l'intérêt du convertisseur de rouille qui permet de dissoudre complètement la rouille et de préserver la longévité des pièces.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre carrosserie :

🔎 À quoi sert le convertisseur de rouille ?

rôle convertisseur de rouille

Le convertisseur de rouille est un produit servant à la protection de votre voiture. En effet, il agit directement sur la rouille pour la dissoudre en quelques minutes et nettoyer les pièces sur lesquelles il est appliqué. Il joue également le rôle de couche protectrice pour éviter une nouvelle formation de rouille.

Le convertisseur de rouille est particulièrement utilisé pour protéger des pièces exposées à la rouille comme les organes du moteur, les roues, la carrosserie, etc. En cas d'éraflure ou de rayure de la carrosserie, de la rouille peut en effet se former au niveau de sa partie basse.

En raison de son emplacement, la carrosserie est sujette à l'oxygène et l'eau pouvant causer l'oxydation du métal. Pour empêcher que la rouille ne s'accumule de façon importante sur votre carrosserie, il est conseillé de la traiter rapidement en y appliquant un convertisseur de rouille.

💡Quand utiliser un convertisseur de rouille ?

quand utiliser convertisseur de rouille

Le convertisseur de rouille peut être utilisé dans plusieurs situations :

  • Pour dissoudre la rouille présente sur votre carrosserie et empêcher qu'elle ne se développe ;
  • En cas d'impossibilité de démontage d'une pièce exposée à la rouille : vous ne pourrez donc pas faire le nettoyage et le rinçage de la pièce en question. Pour la préserver, il est recommandé d'y appliquer un convertisseur de rouille ;
  • En cas d'impossibilité de poncer une pièce : c'est aussi le cas si le ponçage ne suffit pas à faire disparaître la rouille.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre carrosserie :

⚠️ Comment choisir le meilleur convertisseur de rouille ?

choisir convertisseur de rouille

Que vous soyez novice ou que vous ayez des connaissances poussées en mécanique automobile, vous pouvez vous servir d'un convertisseur de rouille. En effet, il s'agit d'un produit très facile à utiliser. Mais, le problème c'est qu'il en existe plusieurs sur le marché.

Afin de bénéficier de toutes les vertus d'un convertisseur de rouille, il est recommandé de miser sur un produit de qualité et de prendre en compte vos préférences d'application (aérosol, pinceau).

Pour des produits de qualité, n'hésitez pas à aller voir du côté des marques (comme Leroy Merlin, Rubson, Wurth, etc), ou à consulter les avis des clients.

Actuellement, les meilleurs modèles de convertisseurs de rouille sur le marché (selon des tests réalisés) sont : celui en aérosol proposé par la marque Wurth, le spray vaporisateur anti-rouille Frameto de Rubson, le convertisseur de rouille L237 DE Foerch qui s'applique avec un pinceau, etc.

👨‍🔧 Comment se servir d'un convertisseur de rouille ?

utilisation convertisseur de rouille

Avant d'utiliser un convertisseur de rouille, il est conseillé de bien vérifier les instructions. Une mauvaise application peut altérer l'efficacité du produit. De plus, vous aurez généralement besoin d'un kit de peinture après avoir utilisé un convertisseur de rouille. Cela permet en effet de repeindre la pièce ou la partie de la carrosserie traitée.

Matériel nécessaire :

  • Pinceau
  • Pulvérisateur
  • Convertisseur de rouille

Étape 1 : Appliquez le convertisseur de rouille[⚓ ancre "etape1"]

appliquer convertisseur de rouille

Selon le modèle de convertisseur de rouille choisi, appliquez le produit à l'aide d'un pinceau ou d'un pulvérisateur. Cela permettra ainsi de dissoudre toute la rouille.

Étape 2 : Laissez agir le produit[⚓ ancre "etape2"]

laisser agir convertisseur de rouille

Patientez au moins 10 minutes pour permettre à la rouille de se dissoudre. Ensuite, attendez le séchage complet du produit pendant 24 heures environ afin que la couche protectrice puisse être efficace.

Étape 3 : Peignez la pièce ou la carrosserie[⚓ ancre "etape3"]

peinture pièce ou carrosserie

Bien que cette étape ne soit pas toujours utile, vous aurez parfois besoins de repeindre la pièce ou la carrosserie; Pour cela, il faudra appliquer la peinture une fois que la résine aura totalement séchée.

💰 Quel est le coût d'un convertisseur de rouille ?

prix convertisseur de rouille

Le prix d'un convertisseur de rouille peut varier entre 10 et 60 € en moyenne. En effet, de nombreux éléments permettent de déterminer ce coût : la marque, le modèle, la qualité, etc. Toutefois, nous vous conseillons de veiller à bien choisir un produit de qualité si vous voulez protéger votre carrosserie.

Le convertisseur de rouille est un produit qui permet d'éliminer la rouille sur votre carrosserie et et les autres pièces de votre véhicule qui y sont sujettes. Il retarde également leur formation et joue donc un rôle préventif. Si vous avez un doute sur le modèle à choisir, vérifiez bien les références du produit (avis clients, marque, etc.) ou demandez conseils à votre garagiste.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre carrosserie :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

22 novembre 2022 13:44


Pour en savoir plus sur les amortisseurs