Lève-vitre : l'essentiel à retenir

Comme son nom l'indique, le lève-vitre sert à la montée ou la descente d'une vitre latérale afin d'aérer le véhicule et de renouveler l'air à l'intérieur de l'habitacle. En fonction du modèle (manuel ou électrique), son mode de fonctionnement va différer.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre lève-vitre :

💡 Quel est le rôle d'un lève-vitre ?

rôle lève-vitre

Le lèvre-vitre permet de manipuler les vitres latérales et de remplacer l'air contenu dans l'habitacle de votre véhicule. Vous pouvez retrouver deux modèles différents :

  • Le lève-vitre manuel : il équipe principalement les anciens modèles de voitures. Pour le faire marcher, vous devez faire tourner la manivelle dans un sens ou dans l'autre en fonction de vos besoins (faire monter ou descendre la vitre) ;
  • Le lève-vitre électrique : contrairement au modèle manuel sur lequel vous trouverez une manivelle, le lève-vitre électrique est composé d'un bouton à tirer ou appuyer pour enclencher le mouvement des vitres. Il est installé sur chacune des vitres latérales de la voiture et sur le panneau de commande du conducteur. Cela lui permet d'avoir la main sur l'ensemble des vitres de la voiture.

À l'intérieur du lève-vitre électrique, vous pouvez également retrouver un moteur et des rails de guidage. De plus, son mode de fonctionnement peut se faire par ciseaux ou câble. Dans le premier cas, des pièces en acier vont se croiser et se positionner pour former un X lors du montage des vitres ou se placer de façon horizontale lors de leur descente.

Concernant le fonctionnement par câble par contre, la mise en mouvement des vitres est garantie par la liaison entre une poulie et un câble vertical.

La commande du lave-vitre électrique peut être :

  • Séquentielle : il suffit d'une seule pression pour mettre en mouvement la vitre ;
  • Classique : une pression en continu est nécessaire pour que la vitre puisse monter ou descendre.

🛑 Quels sont les signes d'usure d'un lève-vitre ?

signes d'usure lève-vitre

Un lave-vitre HS peut être causé par une panne d'engrenage, une défaillance du câble électrique, un faux contact. Certains symptômes peuvent dès lors se manifester et vous alerter :

  • Un ralenti au niveau de la montée ou de la descente de la vitre latérale ;
  • Une vitre qui ne bouge plus ;
  • Une impossible remontée de la vitre : cela est le plus souvent causé par un problème de fusible, de faisceau électrique ou de connexion ;
  • Des bruits de claquement ou grincement : lorsque vous entendez des bruits inhabituels lors de l'activation de votre lave-vitre, sachez que le système est sûrement grippé. Il peut aussi s'agir d'une rupture de câble ;
  • Une commande qui ne marche plus : ce dysfonctionnement peut provenir d'un débranchement du système, d'une panne de moteur électrique ou d'un problème d'alimentation ;
  • Des vitres qui ne descendent pas complètement : cette défaillance peut être causée par une panne d'engrenage ou de moteur électrique.

Lorsque vous remarquez ces signes d'usure, nous vous conseillons de déposer tout le dispositif et de rechercher la pièce en cause. Vous pourrez ainsi faire les réparations nécessaires sans avoir à tout remplacer.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre lève-vitre :

⚠️ Comment faire pour tester un moteur de lève-vitre ?

tester lève-vitre

Pour vous assurer de l'état du moteur de votre lève-vitre, vous pouvez le tester en retirant le panneau ou la garniture de porte. Ensuite, démontez l'interrupteur et regardez la puissance de son alimentation avec une lampe témoin.

Puis, enlevez le plastique servant à la protection de la porte, déconnectez le connecteur du câble du moteur de la fenêtre, et enclenchez le lève-vitre pour vérifier la puissance des fils toujours avec la lampe.

Si vous vous rendez compte que l'alimentation ne parvient pas au moteur, celui-ci est certainement en cause et doit être remplacé.

👨‍🔧 Comment remplacer un lève-vitre ?

remplacer lève vitre

Pour remplacer un lève-vitre, vous allez devoir déposer un certain nombre d'éléments : la garniture, le poignée de la portière, etc. Ensuite, il faudra rechercher la ou les pièce(s) en cause et procéder à leur changement.

Matériel nécessaire :

  • Pince à rivet
  • Boîte à outils
  • Perceuse
  • Lève-vitre

Étape 1 : Retirez la garniture de portière[⚓ ancre "etape1"]

retirez garniture portière

Selon le modèle de véhicule, vous pouvez être amené à démonter plusieurs pièces telles que le cache du rétroviseur, le haut-parleur (située à l'intérieur de la portière), le contour de la poignée de la portière.

Pour être sûr de la démarche, vous pouvez vous référer au carnet d'entretien de votre véhicule ou à la Revue Technique Automobile (RTA).

Étape 2 : Déposez le lèvre-vitre HS[⚓ ancre "etape2"]

déposez lève vitre

Vous allez devoir percer les rivets qui servent au maintien des rails du lève-vitre sur la partie interne de la portière. Ensuite, retirez la cosse d'alimentation ainsi que les fils sous le moteur.

Vous pouvez à présent détacher la vitre de la portière de ses supports et déposer le lève-vitre en faisant attention aux fils électriques.

Étape 3 : Installez le nouveau lève-vitre[⚓ ancre "etape3"]

installez nouveau lève-vitre

Vérifiez les éléments qui ne sont plus en état de fonctionner et remplacez-les. Remettez les câbles dans le sens inverse du démontage, montez les rails ainsi que le moteur à l'aide d'une pince à rivet et tous les autres éléments précédemment déposés.

Pour finir, enclenchez la mise en mouvement du lève-vitre afin de vous assurer que tout fonctionne à nouveau très bien.

🔧 Comment procéder à la réparation d'un lève-vitre électrique ?

réparer lève vitre

Le changement du lève-vitre n'est pas toujours indispensable. Dans certains cas, une réparation peut suffire à résoudre le problème.

Si vous êtes dans ce cas, il faudra d'abord retirer le panneau de la portière en déconnectant au préalable la batterie. Ensuite, il faudra déposer le panneau de la fenêtre et mettre de la graisse au lithium sur le support.

Si le problème provient d'un curseur, la graisse va agir pour permettre une bonne lubrification et un parfait glissement de la fenêtre.

💰 Quel est le coût d'un lève-vitre ?

prix lève-vitre

Le prix d'un mécanisme de lève-vitre varie en moyenne entre 80 et 100 €, sans oublier le coût de la main d’œuvre si vous décidez de confier l'intervention à un professionnel. Pour cela, vous pouvez prévoir un budget total d'environ 150 €.

Les lève-vitres permettent d'aérer le véhicule et de recycler l'air au sein de l'habitacle. Il peut arriver qu'ils tombent en panne au fil des utilisations et doivent être remplacés ou simplement réparés. Si vous ne vous sentez pas à l'aise en mécanique automobile, nous vous conseillons de vous rapprocher d'un professionnel. N'hésitez pas à passer par nos comparateurs de garages en ligne pour trouver une offre adaptée et obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre lève-vitre :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

15 novembre 2022 15:33


Pour en savoir plus sur les amortisseurs