Peinture et carrosserie : tout ce qu'il faut retenir

La carrosserie d'une voiture sert de protection pour différents éléments. Elle est constituée de tôles ou d'électro-zinc et est recouverte de peinture. La peinture de carrosserie peut s'abîmer au cours du temps en raison des conditions auxquelles elle est soumise. Elle doit donc être régulièrement entretenue et des retouches doivent être effectuées si nécessaire.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour rénover votre carrosserie :

🚗 À quoi sert la peinture de carrosserie ?

rôle peinture carrosserie

La peinture de carrosserie est un type de peinture spécialement conçue pour peindre un carrosserie de voiture. Elle est en effet dotée de propriétés qui lui confèrent un fort pouvoir couvrant ainsi qu'une forte résistance.

La peinture pour carrosserie peut être appliquée de trois manières différentes :

  • Avec un pinceau : surtout pour les zones peu étendues comme pour des finitions ou pour des retouches ;
  • Avec un pistolet : les autres parties du véhicules doivent être protégées avec une bâche pour éviter les projections de peintures. L'application de peinture de carrosserie avec un pistolet permet de couvrir une vaste zone tout en conservant la précision ;
  • Avec une bombe : permet une application rapide et homogène mais moins couvrante. Des bâches doivent également être utilisées pour protéger les autres éléments du véhicule.

Il existe plusieurs types de peinture de carrosserie en fonction des envies : métallisée, matte, fluorescente, brillante, etc.

👨‍🔧 Comment enlever une projection de peinture sur une carrosserie ?

enlever une projection de peinture sur une carrosserie

En cas de projection de peinture sur une carrosserie, plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour l'enlever. Le choix va dépendre du type de peinture en question :

  • Pour une projection de peinture à l'eau, vous devez frotter la zone avec un chiffon en microfibre imbibé de dissolvant ou d'acétone. Rincez ensuite la zone à l'eau savonneuse et cirez-la afin de lui redonner sa brillance. Une solution plus écologique consiste à frotter la projection de peinture avec une pâte d'argile nettoyante et d'eau ;
  • Pour une projection de peinture à l'huile, vous devez d'abord la gratter avec une spatule en bois ou en plastique puis la frotter avec un chiffon en microfibre imbibé d'acétone ou de White Spirit. Rincez ensuite la zone avec de l'eau savonneuse et cirez-la.

Comparez les meilleurs garages pour rénover votre carrosserie :

💧 Comment mélanger peinture, durcisseur, diluant et vernis pour carrosserie de voiture ?

mélanger peinture, durcisseur, diluant et vernis pour carrosserie de voiture

Pour peindre une carrosserie, vous serez généralement amené à mélanger différents éléments à la peinture comme du durcisseur, du diluant ou encore du vernis.

Pour que le mélange soit réussi, vous devez avant tout respecter les quantités préconisées.

Le premier élément à ajouter à la peinture est le durcisseur. Ce dernier doit compter pour la moitié du volume total de la peinture. Ainsi, pour un litre de peinture, 500 ml de durcisseur doivent être ajoutés.

Ensuite, vous devez ajouter du diluant. En prenant en considération le volume de la peinture et du durcisseur, le diluant doit compter pour 20% du mélange. Donc pour 1,5 litre de mélange, vous devez ajouter 300 ml de diluant.

Le vernis ne doit pas être ajouté dans le mélange. Il doit seulement être appliqué sur la carrosserie une fois la peinture sèche.

🔎 Comment faire une retouche de peinture sur une carrosserie ?

faire une retouche de peinture sur une carrosserie

Pour faire une retouche de peinture sur une carrosserie, vous devez utiliser de la peinture en bombe. Protégez les zones du véhicule non concernées avec une bâche puis poncez la zone avant de la dégraisser.

Appliquez ensuite une couche d'apprêt puis une couche de peinture, du vernis et enfin du polish. Entre chaque application veillez à respecter le temps de séchage indiqué sur chaque produit.

📍 Où acheter de la peinture pour carrosserie ?

où acheter de la peinture pour carrosserie

Pour acheter de la peinture pour carrosserie, vous pouvez vous rendre en centres auto ou dans des magasins spécialisés.

Vous pouvez aussi acheter de la peinture pour carrosserie sur des sites de vente automobiles. Vous pourrez ainsi comparer les prix ainsi que les différents modèles.

N'oubliez pas d'acheter également de l'apprêt, du vernis ainsi que de la cire.

💶 Quel est le prix de la peinture de carrosserie ?

prix peinture carrosserie

Le prix de peinture de carrosserie varie en fonction de la marque, de la composition, du type d'applicateur ainsi que du rendu.

Pour une bombe de peinture, vous en aurez pour 10 à 15€ en moyenne.

Pour un kit de peinture de carrosserie comprenant un pot de peinture, du diluant et du vernis, comptez 45 à 70€ généralement selon la contenance du pot : entre 150 grammes et 4 kilos.

Si vous vous rendez chez un professionnel pour repeindre votre carrosserie, vous devrez également prendre en compte le coût de la main d'oeuvre en fonction de la durée de l'intervention.

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut retenir sur la peinture de carrosserie. Si vous voulez vous rendre chez un professionnel pour rénover votre carrosserie, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur de garages.

Comparez les meilleurs garages pour rénover votre carrosserie :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

4 avril 2022 12:21


Pour en savoir plus sur les amortisseurs