Servomoteur : rôle, modèles, entretien et programmation

Le servomoteur est un modèle de moteur permettant de faire les réglages relatifs à la vitesse de rotation du moteur ou à l'accélération. Il est doté de plusieurs éléments à la fois électroniques et mécaniques. Il s'agit cependant d'une pièce qui peut s'user avec le temps et faire apparaître de nombreux dysfonctionnements.

Sommaire :

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🔎 Qu'est-ce qu'un servomoteur ?

défintion servomoteur

Le servomoteur est doté de plusieurs éléments :

  • Un moteur ;
  • Un servorégulateur électrique : il est chargé de faire les ajustements nécessaires au niveau du moteur. Pour cela, il se base sur les données transmises par le capteur de rotation.
  • Un capteur de rotation : c'est un capteur de position qui permet de détecter et d'enregistrer en permanence la position de l'arbre à cames.

Les servomoteurs sont équipés de 3 ou 5 fils avec un code couleur identique. Plus le nombre de fils est élevé, plus la puissance de votre servomoteur le sera. En effet, vous pouvez retrouver de nombreux modèles de servomoteur :

  • Le servomoteur traditionnel : le déplacement de son axe se fait entre 0 et 180° ;
  • Le servomoteur analogique : il s'agit d'un modèle de servomoteur doté d'une grande stabilité et d'une meilleure précision. En effet, grâce à son signal de feedback, il peut communiquer sur l'emplacement du servomoteur ;
  • Le servomoteur à rotation continue : il dispose d'une impulsion de commande permettant de connaître le sens de rotation ainsi que la vitesse. Son fonctionnement est similaire à celui d'un moto-réducteur.

Dans le cadre du fonctionnement du servomoteur, un circuit de régulation fermé est créé. À l'intérieur de ce circuit, vous aurez des interactions entre le servomoteur et le servorégulateur : on parle de servoactionneur.

Le servomoteur permet ainsi de déterminer la position du rotor à l'aide de la position incrémentale et du codeur absolu monotour et multitour. Les informations seront ensuite envoyées au servorégulateur pour qu'il change l'axe du servomoteur, ce qui entraînera en parallèle la modification de la position de la résistance du potentiomètre.

Le circuit de régulation fermé constitue l'un des points qui distingue ce type de moteur de celui de positionnement classique.

💡 Quel entretien pour un servomoteur ?

entretien servomoteur

Certains bons réflexes permettent d'entretenir le servomoteur et de préserver sa longévité :

  • Le contrôle du glissement des tringles : en cas de mauvais glissement au niveau des gaines, vous risquez d'avoir une consommation excessive de courant électrique et de fausser complètement les valeurs de positionnement ;
  • La protection du servomoteur de la surcharge : si le servomoteur est surchargé, cela peut causer une surconsommation de courant et entraîner la casse du servomoteur. Il doit aussi être protégé des vibrations. Pour cela, vous pouvez utiliser des douilles ;
  • La vérification de la compatibilité du servo moteur : comme vous avez pu le voir, il y a plusieurs types de servomoteurs. Vous devez en choisir un qui soit adapté en vérifiant au préalable les capacités de votre véhicule ;
  • La vérification de l'absence de blocage : cela vous permet d'éviter l'usure prématurée du servomoteur car un blocage pourrait rapidement causer sa détérioration.

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🛑 Comment savoir si un servomoteur est HS ?

servomoteur hs

De nombreux dysfonctionnements peuvent se manifester en cas d'usure du servomoteur :

  • L'apparition de calages réguliers ;
  • Une importante consommation de carburant ;
  • La présence d'à-coups moteur ;
  • Une baisse de puissance au moment de l'accélération ;
  • Un démarrage difficile.

Lorsque vous constatez ces pannes, nous vous conseillons de vous rendre au plus vite chez un professionnel. Il se chargera ainsi de réaliser un diagnostic auto pour rechercher l'origine du problème car ces signes d'usure ne sont pas propres à un servomoteur HS.

⚠️ Comment faire la programmation d'un servomoteur ?

programmation servomoteur

Pour éviter des erreurs de câblage ou des dysfonctionnements électriques, il est conseillé de confier à un professionnel la programmation de votre servomoteur. Cette intervention nécessite l'utilisation d'une carte électronique programmable équipée d'une mémoire et d'un processeur.

À l'aide du schéma de câblage fourni avec la carte, la connexion entre les câbles peut être établie, sans oublier celle entre le potentiomètre et la carte. Afin d'installer correctement le programme, un ordinateur sera également nécessaire. Il devra être connecté, ce qui permettra de vérifier le bon fonctionnement du servomoteur. Pour finir, des codes vont devoir être manipulés afin de réaliser la programmation du servomoteur.

Important : il est possible de connecter la carte électronique programmable aux capteurs de vibrations, d'humidité ou encore aux potentiomètres.

💶 Quel est le coût d'un servomoteur ?

prix servomoteur

Le prix d'un servomoteur varie en moyenne entre 60 et 250 € en fonction du modèle, de la puissance, du nombre de fils, etc. Il faudra aussi prévoir le coût de la carte électronique pour la programmation qui oscille entre 7 et 25 €, sans oublier celui de la main d’œuvre entre 50 et 150 €, ce qui vous fait un budget total entre 120 et 425 €.

Le servomoteur offre de nombreux avantages. En effet, il dispose d'une capacité de régulation de la vitesse de la voiture grâce aux éléments mécaniques et électroniques qui le composent. Mais, il s'agit d'une pièce qui doit être contrôlée régulièrement au risque de noter certaines anomalies comme une baisse de puissance du moteur. Si vous avez le moindre doute, nous vous conseillons de vous rapprocher rapidement d'un professionnel.

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Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

15 novembre 2022 13:50


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