Pompe à injection : rôle, signes d'usure, entretien et prix

Faisant partie des organes du moteur, la pompe à injection permet d'assurer la transmission du carburant en quantité suffisante jusqu'aux injecteurs. Elle participe donc activement au bon fonctionnement du véhicule. En raison de son importante sollicitation, il peut arriver qu'elle se détériore avec le temps, ce qui risque d'impacter les performances du moteur.

Sommaire :

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🔎 À quoi sert la pompe à injection ?

À quoi sert la pompe à injection

La pompe à injection est un élément du circuit d'injection du moteur à combustible qui s'occupe de l'acheminement du carburant jusqu'aux injecteurs du véhicule. Elle veille ainsi au bon dosage de la quantité de carburant afin de minimiser les imbrûlés lors de l'échappement. Cela permet dès lors de réduire les émissions de gaz polluants ainsi que la consommation de carburant.

En effet, lorsque la pompe de gavage prélève le carburant dans le réservoir, celui-ci est acheminé vers le circuit d'alimentation. Il arrivera ensuite au niveau de la pompe à injection qui va intervenir pour fournir la pression nécessaire à l'alimentation des injecteurs en carburant. Pour finir, ces derniers distillent le carburant, ce qui en assure le bon mélange avec l'air.

En fonction du type de motorisation de votre véhicule (essence ou diesel), vous pouvez retrouver différents modèles de pompe à injection. Pour une voiture essence par exemple, la pompe à injection sera mono point, multipoint ou directe.

S'il s'agit d'une voiture diesel, vous aurez :

  • Une pompe à injection rotative ou en ligne : la pression est comprise entre 100 et 250 bar ;
  • Une pompe à injection haute pression dotée d'un injecteur à pompe : ici, la pression va varier entre 1600 et 2000 bar ;
  • Une pompe à injection haute pression dotée d'une rampe commune : tout comme la précédente, la pression de ce type de pompe à injection est comprise entre 1600 et 2000 bar.

Important : sur la plupart des voitures fabriquées après 2000, c'est la pompe à injection haute pression qui est installée.

🛑 Comment savoir si la pompe à injection est morte ?

Comment savoir si la pompe à injection est morte

La pompe à injection ne constitue pas une pièce d'usure. Mais, elle peut s'user de façon prématurée. De nombreux symptômes peuvent vous alerter :

  • Une odeur bizarre de carburant ;
  • Un voyant moteur allumé sur le tableau de bord ;
  • L'apparition d'à-coups lors des phases d'accélération ;
  • Un démarrage difficile ;
  • Un dégagement de fumée à l'échappement ;
  • Une perte de puissance lors de vos trajets.

Lorsque vous remarquez un de ces signes, nous vous conseillons de vous rendre rapidement chez un professionnel avant que d'autres pièces de votre voiture ne s'endommagent à leur tour. En effet, différentes pannes peuvent en être à l'origine : une perte de pression de la pompe à injection, son grippage, la présence de fuite, la défaillance de certains éléments de la pompe à injection, l'infiltration d'eau dans le carburant, etc.

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💡 Comment faire l'entretien de la pompe à injection ?

Comment faire l'entretien d'une pompe à injection

La pompe à injection peut durer toute la vie de votre voiture. Mais, en raison de sa forte sensibilité à l'eau et aux particules, elle pourrait se casser ou se gripper. Un entretien régulier peut permettre de préserver sa longévité. Pour cela, il faut penser à vérifier de temps en temps le filtre à carburant.

Une autre bonne pratique qui pourrait vous permettre de garantir le bon état de la pompe à injection : éviter de laisser la voiture à l'arrêt trop longtemps sans carburant dans le moteur. À défaut, l'eau risque de se condenser, ce qui pourrait endommager complètement la pompe à injection.

👨‍🔧 Comment dégripper une pompe à injection diesel ?

Comment dégripper une pompe à injection diesel

Sur un véhicule à moteur diesel, l'apparition des symptômes d'usure de la pompe à injection est souvent due à son grippage. Dans ces cas, il n'est pas nécessaire de remplacer la pièce. Un dégrippage peut suffire à mettre fin à la panne.

Matériel nécessaire :

  • Lunettes de protection
  • Gants de protection
  • Boîte à outils
  • Bidon de dégrippant pour moteur diesel

Étape 1 : Stationnez votre véhicule[⚓ ancre "etape1"]

Stationnez votre véhicule

Avant de commencer l'intervention, vous devez d'abord stationner votre voiture dans une zone spacieuse. Cela vous permettra de faire vos manœuvres tranquillement. Pensez aussi à couper le moteur.

Étape 2 : Mettez du dégrippant dans le réservoir de carburant[⚓ ancre "etape2"]

Mettez du dégrippant dans le réservoir de carburant

Ouvrez le réservoir de carburant, mettez une importante quantité de dégrippant et laissez-le agir au niveau de la pompe à injection. Ensuite refermez votre réservoir. Important : les bidons sont disponibles en 250 ml, 500 ml et 1 litre (le prix du litre est d'environ 60 €).

Étape 3 : Démarrez la voiture[⚓ ancre "etape3"]

Démarrez la voiture

À présent, mettez le contact et laissez tourner votre moteur pendant une vingtaine de minutes environ. Durant ce temps, le produit va pouvoir parvenir au moteur et dégripper totalement la pompe à injection. Cela permet aussi de procéder au nettoyage des injecteurs de gasoil, de la vanne EGR, du filtre à particules.

💰 Combien coûte une pompe à injection ?

Coût d'une pompe à injection

La pompe à injection est une pièce relativement chère. Pour la remplacer auprès d'un professionnel, vous allez devoir prévoir en moyenne entre 1 000 et 3 000 €. Certains éléments peuvent cependant faire varier le prix : le modèle de voiture, la complexité voire la durée de l'opération, le coût horaire du garage choisi, etc.

La pompe à injection est une pièce essentielle au bon fonctionnement du véhicule. Bien qu'elle soit conçue pour durer très longtemps, il est possible qu'elle se détériore prématurément. Mais avant de procéder à son remplacement, il faudra vous assurer qu'elle est bien défectueuse car dans certains cas, un dégrippage peut permettre de résoudre le problème. De plus, un entretien régulier de cette pièce permet de prolonger sa durée de vie.

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Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

16 juin 2022 11:26


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