Déport de jante : l'essentiel à retenir

Quand vous entendez parler de déport de jante, sachez qu'il s'agit de la distance qui sépare l'axe de la jante au moyeu de roue de votre voiture. Cette distance est exprimée en millimètres. La taille de votre jante va ainsi dépendre des dimensions de vos pneus. Cela veut dès lors dire que ce critère va varier d'un véhicule à l'autre.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos jantes :

💨 Le déport d'une jante : de quoi s'agit-il ?

Rôle du déport de jante

Encore appelé ET (de l'allemand Einpress Tiefe) ou Offset le déport de jante constitue la distance entre le moyeu de roue et l'axe de la jante. C'est dès lors cette distance qui va permettre d'indiquer la position du pneu mais aussi l'aspect des jantes. Sa valeur est déterminée en millimètres.

Lorsque la valeur du déport de jante est élevée, la roue est davantage orientée vers l'intérieur. Inversement lorsque votre jante est tournée vers l'extérieur, comprenez que la valeur du déport de jante est faible.

Les dimensions du déport d'une jante vont varier en fonction de la taille de votre roue. Vous devez donc vérifier au préalable les dimensions de vos pneus avant de choisir une jante. Cela implique dès lors la variation du déport de jante d'un véhicule à l'autre. Toutefois notez que vous pouvez choisir un déport de jante supérieur à celui de base. Il existe dès lors plusieurs avantages comme plus de sécurité lors du montage de vos pneus. Un déport de jante plus élevé peut aussi vous permettre d'éviter des travaux de carrosserie.

Mais vous devez respecter une limite d'une dizaine de millimètres. À défaut vous risquez une mauvaise tenue de route, une usure prématurée de vos pneus. Cela peut aussi entraîner le contact entre le pneu et les amortisseurs ou les étriers. Si le déport est top faible par contre, c'est la carrosserie de votre véhicule qui est menacée.

Dans tous les cas sachez que le constructeur prévoit une faible marge dans le cas où vous souhaitez choisir un déport de jante différent. Mais pour respecter ces prescriptions, nous vous conseillons de vous référer au carnet d'entretien.

Pour plus de précaution, vous pouvez installer des élargisseurs de voies ou choisir une jante en 9 pouces équipée d'un ET plus faible. Ainsi vous pourrez faire ressortir la jante. Il est aussi possible d'utiliser un roller fender lors du remplacement de vos ailes.

💡 Où trouver le déport d'une jante ?

Où trouver déport jante

Le déport d'une jante n'est pas une information que vous pourrez obtenir avec le manuel de montage des jantes. Vous devez prendre en compte différents critères pour trouver la valeur sûre. C'est par exemple le cas du modèle de votre voiture.

Sachez que vous pouvez trouver les informations concernant le déport de jante de votre véhicule à l'aide de plusieurs éléments :

  • Sur le dos de la trappe de carburant : plusieurs informations figurent à cet endroit comme le type de carburant à utiliser pour votre véhicule, le déport de jante toléré.
  • L'intérieur de la portière conducteur : pensez à regarder près du tableau de pression recommandée pour vos pneus.
  • Le carnet d'entretien : dans ce manuel du constructeur, vous trouverez toutes les informations relatives à l'entretien des pièces de votre véhicule, qu'il s'agisse de la périodicité ou encore des références exactes de vos pièces en cas de changement. Vous y trouverez ainsi le déport de jante.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos jantes :

🔍 Comment mesurer le déport d'une jante ?

Comment mesurer le déport de jante

Vous pouvez mesurer vous-même le déport de jante. Mais pour cela vous devez connaître le diamètre et la largeur de vos jantes exprimés en pouces mais aussi la position de la zone de fixation.

L'axe de la jante est placée au centre de celle-ci. Prenez donc la mesure de la distance entre la zone de fixation et cet axe.

Différents types de déport de jante sont possibles :

  • Le déport de jante positif : vous aurez ce type de déport de jante quand la surface d'appui est tournée vers l'extérieur par rapport au centre de la jante.
  • Le déport de jante négatif : ici la surface d'appui sera orientée vers l'intérieur.
  • Le déport de jante nul : contrairement aux cas précédents, ici la surface d'appui n'est tournée ni vers l'intérieur ni vers l'extérieur du centre de votre jante. Quand vous avez un déport de jante nul, sachez que celle-ci est située au milieu de votre jante.

Important : le déport de jante est important lorsque la surface d'appui est éloignée de la jante. Il peut en effet aller jusqu'à 20 voire 50 millimètres.

📝 Quelle réglementation pour le déport d'une jante ?

Quelle réglementation sur le déport de jante

Des normes de tolérance sont prévues concernant les déports de jante. En effet une variation de 12 à 18 millimètres est acceptée. Ainsi en fonction du matériau utilisé, ce déport peut être sensiblement plus important. Mais n'oubliez pas : il s'agit d'un élément à ne pas négliger car vous risquerez d'altérer l'état de vos pneus mais aussi votre tenue de route.

Attention cependant : pour ne pas perdre la garantie constructeurde votre véhicule, vous devez respecter le déport de jante prévu par votre constructeur. Cet élément sera également vérifié lors du contrôle technique ou en cas de révision annuelle de votre voiture.

Si vous souhaitez changer vos jantes, nous vous conseillons de bien vérifier les déports de jante recommandés par le constructeur. Pour éviter un refus de contrôle technique ou des sanctions en cas de contrôle des forces de l'ordre, n'hésitez pas à consulter votre carnet d'entretien ou rendez-vous directement en garage.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos jantes :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

22 février 2022 17:37


Pour en savoir plus sur les amortisseurs