Entraxe de jante : tout ce qu'il faut savoir

L'entraxe de jante correspond à la distance séparant le centre de deux trous de fixation qui sont diamétralement opposés. L'entraxe apparaît donc comme une des caractéristiques des dimensions de vos jantes. Elle s'exprime soit en millimètres, soit en pouces.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos jantes :

🔎 À quoi sert une entraxe de jante ?

Rôle de l'entraxe de jante

La jante est un élément de la roue. En effet c'est sur cette pièce que se fait le montage de votre pneu. Ainsi en fonction du type de véhicule que vous avez, celle-ci peut présenter plusieurs caractéristiques différentes. Nous pouvons dès lors parler des matériaux mais aussi des dimensions de la jante.

L'entraxe d'une jante est ainsi la distance qui sépare deux points centraux diamétralement opposés. Ces derniers reçoivent les écrous de fixation répartis en cercle et qui servent à fixer la jante au moyeu de roue. Il peut ainsi être exprimé en millimètres ou encore en pouces.

La jante n'est pas toujours dotée du même nombre de trous. En effet sur certains vous pourrez retrouver quatre, d'autres cinq voire six, etc. C'est dès lors un critère essentiel qui va servir à identifier une entraxe de jante. À titre d'exemple lorsque vous avez une jante d'entraxe de 5x150, sachez que votre jante dispose de 5 trous et que la distance de l'entraxe correspond à 150 millimètres. Pour une jante d'entraxe de 6x5,5 par contre, vous êtes en présence de 6 trous et d'une distance de 5,5 pouces.

Important : un pouce correspond à 25,4 mm. Pour avoir l'équivalent de 5,5 pouces en millimètres, vous allez devoir multiplier ce nombre par 25,4. Ce qui va dès lors vous donner 139,7 mm.

🛠️ Comment faire la lecture d'une entraxe de jante ?

Comment faire la lecture d'une entraxe de jante

La lecture d'une entraxe de jante est relativement facile. En effet comme vous avez pu le voir précédemment, l'entraxe se présente de différentes manières. Lorsqu'elle est exprimée en millimètres, vous aurez une entraxe de jante présentée comme suit : 5x150. Si par contre elle s'exprime en pouces, elle se présentera de la manière suivante : 6x5,5.

Le premier chiffre de votre entraxe de jante désigne le nombre de trous dont votre jante est dotée. La dimension de l'entraxe de la jante est quant à elle désignée par le nombre qui suit. Pour la lecture vous devrez donc lire en premier le nombre de trous puis la dimension de l'entraxe de la jante qui est exprimée en pouces ou millimètres.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos jantes :

👨‍🔧 Comment prendre les mesures d'une entraxe de jante ?

Comment prendre les mesures d'une entraxe de jante

Pour le changement de vos jantes, vous devez à tout pris connaître les mesures de l'entraxe de la jante. En effet vous devez respecter les mêmes dimensions lorsque vous remplacez vos jantes. En effet vous pouvez retrouver plusieurs types de matériaux comme l'aluminium.

Dans les paramètres de votre jante, vous pourrez trouver à la fois l'entraxe de jante mais aussi le nombre de trous. La prise de mesure va ainsi dépendre de plusieurs éléments dont le nombre de trous de fixation :

  • Si le nombre de trous de fixation est pair : la mesure de l'entraxe de la jante se fera entre les centres de deux trous opposés en passant par le milieu de la jante.
  • Si le nombre de trous de fixation est impair : la mesure devra se faire entre le centre de la jante et le centre d'un trou. Il faudra ensuite multiplier cette mesure par deux.

Pour des trous de fixation dont le nombre est impair, vous pouvez également dessiner un cercle imaginaire qui passe par le centre de chaque trou. Il vous suffira ensuite de prendre les mesures du diamètre de ce cercle.

Important : il existe des adapteurs de jantes prévus en cas d'entraxes de jantes différents. Pensez à vous assurer que le nombre de trous est le même entre la jante d'origine et la nouvelle.

Sachez que vous pouvez aussi connaître l'entraxe d'une jante sans le calculer. Pour cela vous devrez vous référer au carnet d'entretien de votre véhicule. Les références d'une jante vous permettent aussi d'avoir toutes les informations relatives à ses paramètres comme l'entraxe lui-même, les dimensions, le nombre de trous, le type de matériau, etc.

L'entraxe de jante est une caractéristique très importante de vos jantes. Vous devez bien les connaître si vous souhaitez faire remplacer vos jantes. Dans le doute, rapprochez-vous d'un professionnel : il se chargera de l'intervention sans problème.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos jantes :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

14 février 2022 14:00


Pour en savoir plus sur les amortisseurs