Coupelle d’amortisseur et contrôle technique : tout ce qu’il faut savoir

Effectué tous les 2 ans pour les voitures de plus de 4 ans, le contrôle technique est une étape obligatoire de l’entretien de votre véhicule. En effet, il vous permet de circuler en toute légalité sur les différentes routes de l’Hexagone. A travers cet article, nous partageons avec vous tout ce qu’il faut savoir sur les coupelles d’amortisseur et le contrôle technique !

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos coupelles d'amortisseur :

👨‍🔧 Est-ce que les coupelles d’amortisseur sont vérifiées au contrôle technique ?

coupelles d’amortisseur sont vérifiées au contrôle technique

Constitué de 133 points de contrôle, le contrôle technique permet notamment de vérifier le système de suspension et de déceler des défaillances majeures ou critiques au niveau de l’amortisseur ou des coupelles d’amortisseur. En règle générale, on estime qu’il existe 600 défauts possibles qui peuvent être constatés par le mécanicien sur votre voiture.

Lorsque le mécanicien va commencer les vérifications sur votre véhicule, il va observer les éléments suivants et leur état :

Le dispositif de suspension et de direction sont intimement liés pour assurer la trajectoire et la stabilité de votre véhicule. Comme vous l’aurez compris, les coupelles d’amortisseur sont donc vérifiées au contrôle technique par le professionnel. En effet, elles constituent des pièces indispensables pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

🔎 Peut-on passer le contrôle technique avec des coupelles d’amortisseur HS ?

Peut-on passer le contrôle technique avec des coupelles d’amortisseur HS

Certaines défaillances critiques ne permettent pas de valider le contrôle technique de son véhicule. Notamment, il en existe 2 au niveau du système de suspension :

  • Une mauvaise fixation : si la colonne de direction, les amortisseurs, leurs ressorts ou les coupelles d’amortisseur sont mal fixés entre eux ou au niveau du châssis, le mécanicien ne pourra pas faire passer le contrôle technique de votre voiture ;
  • Une usure présentant un risque : chacune de ces pièces dispose d’une certaine périodicité. Si l’une d’elles arrive en fin de vie et que son usure est visible, le véhicule sera refusé au contrôle technique. Cela peut se manifester par des fissures de la butée des coupelles d’amortisseur, un écoulement d’huile sur les amortisseurs ou une bague de roulement de coupelle totalement coincée.

Ainsi, vous ne serez pas en mesure de passer le contrôle technique de votre véhicule si vos coupelles d’amortisseur sont HS. Si votre contrôle technique est refusé, vous allez devoir passer une contre-visite de contrôle technique. Il faudra donc effectuer les réparations nécessaires comme par exemple changer vos coupelles d’amortisseur avant de vous rendre à la contre-visite.

En règle générale, le délai pour effectuer ses changements est de 2 mois. Afin d’être sûr que votre voiture sera prête à temps pour la contre-visite, il est conseillé de s’y prendre tôt. Pour trouver un garage de confiance, vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne. En quelques clics, vous avez accès à plus d’une dizaine de devis de garages proches de vous ainsi que leurs disponibilités.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos coupelles d'amortisseur :

📍 Où réaliser le contrôle technique de sa voiture ?

Où réaliser le contrôle technique de sa voiture

Le contrôle technique de votre véhicule doit être réalisé dans un centre agréé. En effet, il ne peut pas être réalisé dans un garage conventionnel car les centres agréés disposent de contrôleurs spécifiques. Il en existe de nombreux en France, vous en trouverez toujours un proche de chez vous ou de votre lieu de travail. Si votre véhicule fête son quatrième anniversaire, vous disposez d’un délai de 6 mois pour réaliser le premier contrôle technique.

Si une défaillance majeure est constatée, vous aurez un nouveau contrôle technique valable uniquement 2 mois jusqu’à la contre-visite. Cependant, si une défaillance critique est observée, ce délai est raccourci à 1 jour car le véhicule ne sera pas autorisé à circuler jusqu'à la contre-visite.

💸 Quel est le prix d’un contrôle technique ?

prix contrôle technique

Le prix d’un contrôle technique va dépendre d’un établissement à un autre. En effet, le tarif de cette opération n’est pas fixé par l’État. Cependant, en moyenne, il coûte entre 70€ et 80€. Il est souvent plus cher sur les véhicules diesel qu’essence car des vérifications supplémentaires au niveau du système anti-pollution sont nécessaires.

Le gouvernement a mis à disposition des automobilistes un site en ligne pour comparer les tarifs des établissements agréés. Cela va vous permettre de trouver un centre près de votre domicile et au meilleur prix !

Les coupelles d’amortisseur sont toujours vérifiées lors d’un contrôle technique. Partie intégrante du système de suspension du véhicule, leur usure constitue une défaillance critique et vous empêchera de prendre la route. Faîtes les changer dès que cela s’avère nécessaire et n’attendez pas le passage du contrôle technique !

Comparez les meilleurs garages pour changer vos coupelles d'amortisseur :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste des amortisseurs

24 septembre 2021 16:46


Pour en savoir plus sur les amortisseurs