Que faire lorsque votre véhicule tire à droite ou à gauche malgré son parallélisme ?

Le parallélisme est un réglage qui permet d'assurer une bonne tenue de route de votre véhicule. Ainsi il va empêcher que celui-ci ne tire vers la droite ou vers la gauche. Cependant si vous constatez ces dysfonctionnements alors même que vous avez déjà effectué le parallélisme, l'origine de la panne peut être autre.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour régler votre parallélisme :

📍 Pourquoi votre véhicule tire à droite ou à gauche malgré le parallélisme ?

Pourquoi votre véhicule tire à droite ou à gauche malgré le parallélisme

Il peut arriver que votre véhicule tire vers la droite ou encore vers la gauche lors de vos déplacements surtout durant vos phases d'accélération et de freinage. Les raisons peuvent être multiples :

  • Une défaillance provenant de la géométrie de votre véhicule : vous devez faire contrôler la géométrie de votre véhicule régulièrement par un professionnel. En cas de dysfonctionnement, n'hésitez pas à vous rapprocher encore de lui pour faire de nouvelles vérifications. Il peut en effet s'agir d'un mauvais angle de chasse, de carrossage, d'un défaut de réglage du parallélisme.
  • Une détérioration d'un de vos amortisseurs : lorsque vous avez un amortisseur défectueux, il est normal que votre véhicule tire vers la droite ou la gauche.
  • Une panne de votre système de freinage : celle-ci peut provenir d'une fuite de votre disque de frein ou encore de votre liquide de frein. Vous sentirez votre véhicule tirer sur le côté davantage en cas de freinage.
  • Des roulements de roue défectueux : en cas de grippage ou d'usure, votre véhicule peut pencher soit vers la gauche soit vers la droite.
  • Un défaut de pression de vos pneus : en cas de sous-gonflage de vos pneus, la tenue de route de votre véhicule sera altérée. Cela va dès lors faire tirer votre véhicule sur un côté.

Vous pouvez également voir apparaître d'autres symptômes comme une surconsommation de carburant, une dégradation de votre confort de conduite, des pertes de trajectoire.

🛑 Comment éviter que votre véhicule ne tire à droite ou à gauche malgré le parallélisme ?

Comment empêcher que votre voiture ne tire à droite ou gauche

Plusieurs solutions peuvent vous permettre d'éviter que votre véhicule ne tire à droite ou à gauche. La nature de la panne doit cependant être prise en compte. En effet vous pouvez recourir aux techniques suivantes :

  • Un réglage de la géométrie de votre véhicule : si vous avez un défaut au niveau de la géométrie ou plus précisément du parallélisme, pensez à procéder rapidement au réglage. Vous pouvez le faire vous-même ou aller voir un professionnel.
  • Un remplacement des roulements de roue : vous devez remplacer les roulements de roue sur le même essieu en cas de mauvaises rotations de vos roues.
  • Un changement d'amortisseur : si vous avez un amortisseur HS, vous devrez le changer au plus vite. Cela pourrait permettre de faire cesser le tirage de votre véhicule sur le côté.
  • Une réparation du système de freinage : pour cela vous aurez besoin de passer par un garagiste. En effet un diagnostic permettra de trouver l'origine de la panne au niveau de votre système de freinage pour ensuite proposer les réparations nécessaires.
  • Un gonflement de vos pneus : pour faire la pression de vos pneus, vous pouvez vous servir d'un compresseur, d'un gonfleur de pneus. À défaut vous pouvez vous rendre dans une station de service qui dispose d'une station de gonflage de pneus.

Comparez les meilleurs garages pour régler votre parallélisme :

👨‍🔧 Comment bien effectuer le parallélisme de votre véhicule ?

réglage parallélisme

Le réglage du parallélisme d'un véhicule requiert l'utilisation d'un outillage spécifique. Il est donc recommandé de passer par un professionnel expérimenté. Cependant si vous souhaitez vous en occuper vous-même, vous pouvez suivre les différentes étapes de ce guide. Sachez cependant que si vous vous en chargez, le réglage ne sera pas autant précis que celui réalisé par un garagiste.

Matériel nécessaire :

  • Une boîte à outils
  • Des chandelles
  • Des gants de protection
  • Une règle
  • Un cric

Étape 1 : Démontez votre roue[⚓ ancre "etape1"]

démonter roue

Commencez par desserrer les écrous de votre roue. Puis à l'aide d'un cric et de chandelles, il faudra monter votre véhicule et le sécuriser pour vous assurer de sa stabilité pendant l'intervention. Une fois que votre véhicule sera bien stable, retirez complètement les écrous de votre roue et démontez-la.

Étape 2 : Faites le réglage de votre parallélisme[⚓ ancre "etape2"]

Faites le réglage de votre parallélisme

Dévissez les écrous au niveau du bras de la crémaillère et placez le support de disque. Faites ensuite le réglage de votre rotule de direction dans le bon sens.

Étape 3 : Remontez votre roue[⚓ ancre "etape3"]

remonter_roue

Maintenant que vous avez bien fait votre réglage de parallélisme, il est temps de remonter la roue de votre véhicule. N'hésitez pas à réaliser des tests pour vous assurer que votre véhicule ne tire plus vers la gauche ou la droite.

Si vous vous apercevez que votre véhicule tire à droite ou à gauche, nous vous conseillons d'aller voir un garagiste pour faire le réglage de votre parallélisme. Notre comparateur de garage en ligne vous aide à trouver les offres des garages proches de chez vous avec le meilleur rapport qualité-prix.

Comparez les meilleurs garages pour régler votre parallélisme :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

7 février 2022 12:58


Pour en savoir plus sur les amortisseurs