Quels sont les symptômes d'un problème de géométrie sur votre véhicule ?

La géométrie désigne l'ensemble des opérations visant à positionner les roues dans le bon axe. Elles sont au nombre de trois : le parallélisme, le carrossage et la chasse. Il est recommandé de faire contrôler la géométrie de son véhicule au moins une fois par an ou tous les 15 000 kilomètres. Il existe cependant certains symptômes révélateur d'une géométrie déréglée : on vous explique tout ça dans cet article !

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réaliser la géométrie de votre véhicule :

🚗 Quels sont les symptômes d'une mauvaise géométrie sur votre voiture ?

géométrie symptome voiture

L'ensemble de la géométrie de votre véhicule peut se dérégler après un choc ou un accident. Quand elle est déréglée, cela signifie que l'alignement et les angles de vos roues ne correspondent plus à leur réglage initial.

Il existe différents types de manifestations en cas de mauvaise géométrie :

  • Votre véhicule tire sur un côté : c'est ce que l'on peut appeler le ripage excessif, cela signifie que votre véhicule tire tout seul sur la droite ou sur la gauche, même en ligne droite, en raison d'un problème de géométrie.
  • Vous ne parvenez plus à maintenir votre volant droit : cela résulte également d'un problème de parallélisme ou de géométrie.
  • Vous perdez en confort de conduite : un véhicule présentant une géométrie défaillante est plus délicat à manier, votre tenue de route sera difficile.
  • Vos pneus s'usent prématurément : puisqu'un problème de géométrie affecte l'alignement des roues de votre véhicule, celui-ci peut également détériorer vos pneus de façon irrégulière.

👨‍🔧 Comment éliminer les symptômes d'une mauvaise géométrie sur votre voiture ?

éliminer symptomes mauvaise géométrie voiture

En cas de symptômes tels que ceux mentionnés ci-dessus sur votre véhicule, il sera nécessaire de vous rendre auprès d'un professionnel afin de contrôler sa géométrie et déterminer d'où vient le problème.

Trois opérations constituent l'intégralité de la vérification de la géométrie de votre véhicule :

  • Le parallélisme : c'est le réglage qui revient le plus en cas de mauvaise géométrie. Il s'agit de l'angle formé par l'axe des roues d'un même essieu par rapport au sens de déplacement du véhicule. Il doit être le même à l'avant et à l'arrière : s'il est plus petit à l'avant, on parle de roues convergentes et de roues divergentes s'il est plus grand.
  • Le carrossage : il s'agit également d'un réglage de l'angle d'inclinaison de la roue, mais mesuré à la verticale face au véhicule. Si le haut de la roue se dirige vers l'extérieur du véhicule, on parle de carrossage positif. S'il se dirige vers l'intérieur, il s'agit d'un carrossage négatif, pouvant user prématurément la surface des pneus.
  • La chasse : elle désigne l'angle entre l'axe du pivot de la roue et sa verticale, et se mesure sur le côté du véhicule. On mesure l'angle d'inclinaison de la fusée (l'extrémité de l'essieu) par rapport à un axe perpendiculaire au sol. Un angle de chasse négatif a des conséquences sur la direction et les suspensions de votre véhicule.

Ces trois axes sont automatiquement vérifiés par un garagiste si nécessaire, bien que l'on ait tendance à penser de manière générale que seul le parallélisme constitue la géométrie du véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour réaliser la géométrie de votre véhicule :

⚠️ Quels peuvent être les symptômes d'un problème de géométrie persistant sur votre voiture ?

symptomes géométrie persistante voiture

Si vous continuez à circuler avec votre véhicule alors que sa géométrie est déréglée, vous risquez de provoquer des dysfonctionnements sur d'autres composants que ceux déjà évoqués précédemment :

  • Une surconsommation de carburant : étant donné que le dérèglement de vos roues provoque une résistance plus élevée au roulement, cette dernière peut avoir des conséquences sur la consommation de carburant de votre véhicule.
  • Une usure prématurée de votre direction : votre véhicule sera plus difficile à manier au quotidien.
  • Une usure de vos suspensions : le dérèglement de vos roues pèsera également sur les suspensions du véhicule.

💶 Pour quel prix soigner les symptômes d'une mauvaise géométrie sur votre voiture ?

prix géométrie voiture

Le prix du réglage de la géométrie dépendra de votre modèle de véhicule et du garage que vous choisirez, en fonction du tarif de la main d'œuvre. Cette intervention coûte en moyenne 108€ chez un spécialiste de l'automobile.

S'il reste toutefois possible de réaliser les diverses mesures relatives à la géométrie de votre véhicule vous-même, cela reste vivement déconseillé excepté si vous avez des connaissances mécaniques suffisantes. Un garagiste aura des outils spécifiques au calcul de la géométrie, alors que vous risquez de commettre des erreurs de mesure en les réalisant directement chez vous.

Pour éviter tout mauvais réglage, n'hésitez pas et prenez rendez-vous auprès d'un professionnel !

Une mauvaise géométrie sur un véhicule n'est pas à prendre à la légère : cela peut avoir des conséquences néfastes sur l'ensemble du véhicule en usant prématurément bon nombre de ses composants. Gardez à l'esprit qu'il est préférable de faire appel à un professionnel pour régler correctement la géométrie de votre véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour réaliser la géométrie de votre véhicule :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste des amortisseurs

10 février 2022 10:32


Pour en savoir plus sur les amortisseurs