Courroie d'accessoire : fonctionnement, changement et prix

La courroie d'accessoire permet d'alimenter les différents accessoires du moteur d'un véhicule. Également appelée courroie d'alternateur, c'est une pièce d'usure qui doit être changée tous les 80 à 120 000 kilomètres ou dès la manifestation de signes d'usure. Une courroie d'accessoire défaillante peut avoir de graves conséquences sur le moteur ainsi que sur ses différents éléments.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre courroie d'accessoire :

⚙️ Comment fonctionne une courroie d'accessoire ?

fonctionnement courroie d'accessoire

La courroie d'accessoire est un long ruban composé de caoutchouc renforcé par des fibres de métal ou de nylon. Elle fonctionne comme un engrenage. La courroie d'accessoire passe sur la poulie du moteur, appelée poulie damper, qui l'entraîne pour qu'elle puisse faire tourner la poulie des accessoires afin de leur fournir l'énergie nécessaire à leur fonctionnement.

Les accessoires alimentés par la courroie d'accessoire sont :

La courroie d'accessoire peut être soit trapézoïdale soit trapézoïdale à nervure. Afin de fonctionner correctement, elle doit être parfaitement tendue. Cela est permis par les galets tendeurs. Il existe deux modèles de tendeurs de courroie d'accessoire :

  • Les galets tendeurs manuels : la tension de la courroie d'accessoire doit alors être ajustée manuellement ;
  • Les galets tendeurs automatiques : l'ajustement de la tension de la courroie se fait automatiquement.

Où se trouve la courroie d'accessoire ?

La courroie d'accessoire se trouve à l'avant du moteur. Elle ne doit pas être confondue avec la courroie de distribution qui elle possède généralement une courroie crantée.

📆 Quand changer une courroie d'accessoire ?

quand changer une courroie d'accessoire

La courroie d'accessoire est une pièce qui va s'user au cours du temps. Il est généralement conseillé de la changer tous les 80 à 120 000 km environ. Toutefois, cette durée de vie varie selon le modèle de véhicule ainsi que le type de conduite. Ainsi, plusieurs signes peuvent vous alerter sur une courroie d'accessoire endommagée :

Face à ces signes, vous devez rapidement remplacer votre courroie d'accessoire avant qu'elle n'endommage les accessoires qu'elle alimente en énergie. Une courroie d'accessoire défaillante peut également détériorer la courroie de distribution qui peut elle-même provoquer une casse du moteur.

Un endommagement de tous ces éléments vous coûtera très cher, n'attendez donc pas et procédez au changement de votre courroie d'accessoire le plus tôt possible.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre courroie d'accessoire :

🔧 Comment changer une courroie d'accessoire ?

comment changer une courroie d'accessoire

Le changement d'une courroie d'accessoire doit être réalisé par un professionnel. En effet, une mauvaise installation de la courroie peut endommager plusieurs pièces de la voiture. De plus, la nouvelle courroie d'accessoire doit également être compatible avec le modèle du véhicule.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils ;
  • Courroie d'accessoire neuve.

Étape 1 : Démonter la courroie d'accessoire abîmée[⚓ ancre "etape1"]

démonter courroie d'accessoire

Avant de démonter la courroie d'accessoire, vérifiez son parcours ainsi que le type de galets qui ajustent sa tension. Utilisez ensuite une clé pour détendre la courroie en la glissant dans le tendeur. Faites-la pivoter jusqu'au relâchement de la courroie. Démontez enfin la courroie d'accessoire.

Étape 2 : Monter la courroie d'accessoire neuve[⚓ ancre "etape2"]

monter courroie d'accessoire

Comparez la courroie d'accessoire démontée avec la courroie neuve. Vérifiez qu'elles sont bien similaires et qu'elles ont les mêmes références. Montez ensuite la nouvelle courroie d'accessoire en suivant le même parcours que l'ancienne.

Tendez la courroie en réamorçant le tendeur. Dans le cas d'un galet tendeur automatique, vous devez détendre le système au moment du montage de la courroie.

Vérifiez enfin que la courroie d'accessoire est bien positionnée autour des différentes poulies.

Étape 3 : Tester la nouvelle courroie d'accessoire[⚓ ancre "etape3"]

tester fonctionnement courroie d'accessoire

Une fois la nouvelle courroie d'accessoire en place, démarrez le moteur pour tester son fonctionnement. Pour cela, vous devez vérifier qu'il n'y a pas de bruit en provenance de la courroie. Un bruit pendant l'accélération est le signe d'une tension de la courroie d'accessoire insuffisante tandis qu'un bruit lors de la décélération indique une tension trop importante.

💸 Combien coûte un changement de courroie d'accessoire ?

prix changement courroie d'accessoire

Le prix d'un changement de courroie d'accessoire est généralement compris entre 40 et 300€, courroie, galets tendeur et main d'oeuvre compris.

Si vous ne changez que la courroie d'accessoire vous en aurez pour 40 à 100€ environ. Cependant, le changement des galets tendeur en même temps est fortement conseillé afin de ne pas perturber la tension de la courroie à cause de galets usés.

La courroie d'accessoire alimente donc plusieurs éléments du moteur : alternateur, pompe à eau, pompe de direction assistée, batterie et système de climatisation. Une courroie défectueuse perturbera le fonctionnement de ces éléments voire entrainera une casse du moteur dans les cas les plus graves. C'est pourquoi elle doit être remplacée sans tarder dès l'apparition des premiers signes d'usure.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre courroie d'accessoire :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

24 février 2022 12:34


Pour en savoir plus sur les amortisseurs