Alternateur : rôle, signes d'usure, remplacement et prix

Doté d'une bobine et d'un aimant, l'alternateur est une pièce mécanique qui permet de produire le courant électrique nécessaire à la recharge de la batterie. Il assure aussi le fonctionnement d'autres pièces du véhicule comme les lève-vitres, les feux, etc.

Sommaire :

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🔎 Qu'est-ce qu'un alternateur ?

Qu'est-ce qu'un alternateur

Rôle de l'alternateur

Situé au sein du moteur, l'alternateur est une pièce qui permet d'assurer le démarrage ainsi que l'alimentation en courant électrique de votre véhicule. Il fournit en effet à la batterie ainsi qu'aux autres accessoires de la voiture l'électricité nécessaire à leur bon fonctionnement.

Ainsi l'alternateur remplit deux missions principales lorsque vous roulez : la production d'électricité pour le moteur et les autres accessoires, la recharge de la batterie. Celle-ci pourra ensuite alimenter le chauffage, la climatisation, les feux, etc. à l'arrêt.

La différence donc entre l'alternateur et la batterie est que la première intervient quand vous roulez tandis que pour la seconde, l'alimentation des autres pièces se fera quand vous serez à l'arrêt.

Grâce à la recharge de la batterie par l'alternateur, vous pouvez disposer d'une réserve d'énergie suffisante à l'arrêt et au démarrage, sachant que le démarreur a aussi besoin d'être alimenté pour la mise en marche du moteur.

Cela veut dès lors dire que l'alternateur participe fortement au démarrage de votre voiture. Vous devez donc veiller à son état.

Fonctionnement de l'alternateur

Plusieurs éléments permettent d'assurer le bon fonctionnement de l'alternateur de votre véhicule :

  • Le stator : il s'agit d'une pièce immobile qui permet de récupérer l'énergie magnétique du rotor ;
  • Les balais d'alternateur ou charbons : le courant d'excitation est ici injecté au niveau des roulements du rotor ;
  • Le régulateur de tension : grâce à cette pièce, la tension peut être stabilisée à la sortie de l'alternateur. Le régulateur de tension est aussi chargé d'indiquer les défauts de charge. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est considéré comme la partie intelligente de l'alternateur.
  • Le rotor : contrairement au stator, le rotor est la pièce tournante de l'alternateur. C'est lui qui va agir pour produire de l'énergie magnétique.

L'alternateur est doté d'une bobine de cuivre, d'un aimant, d'une poulie. La courroie d'accessoire ou d'alternateur passe par cette dernière. Et lorsque le moteur est marche, l'alternateur sera quant à lui entraîné par la courroie.

Lorsque la bobine est actionnée, le courant électrique est produit. Cette action va dès lors permettre de transformer l'énergie cinétique en énergie électrique. Pour vous permettre de comprendre plus facilement, sachez que la rotation de l'aimant dans la bobine aura pour conséquence de produire l'électricité nécessaire.

Ainsi la tension doit être produite de façon continue et être comprise entre 14 et 15 volts. À défaut (c'est-à-dire si la tension est inférieure à 14 volts) vous risquez d'avoir une batterie non rechargée et donc un dysfonctionnement de votre moteur.

🛑 Comment savoir si un alternateur est mort ?

Comment savoir si un alternateur est mort

L'alternateur est une pièce qui doit être contrôlée tous les 40 000 à 50 000 kilomètres en moyenne. Toutefois il peut arriver qu'il présente des pannes bien avant cette limite. La batterie sera donc obligée d'assurer l'alimentation du moteur et de ses accessoires. Cela risque de l'épuiser rapidement car elle ne pourra pas être rechargée lorsqu'elle se déchargera.

En cas d'endommagement de l'alternateur, vous pouvez retrouver les symptômes suivants :

  • Un démarrage difficile voire impossible : la batterie n'est plus rechargée et donc elle ne parvient plus à produire de courant électrique pour assurer le démarrage du véhicule.
  • Un voyant de batterie allumé sur le tableau de bord : quand le voyant de batterie reste allumé, sachez qu'il s'agit d'un problème d'alternateur et non de batterie.
  • Une panne au niveau des éléments électriques de votre voiture : quand la batterie est déchargée et que l'alternateur n'est pas en mesure de l'alimenter, vous pouvez noter des dysfonctionnements de vos autres équipements électriques. C'est par exemple le cas du klaxon qui ne sera plus aussi bruyant que d'habitude, des vitres qui auront du mal à remonter ou encore des phares qui ne vont pas éclairer correctement.

La manifestation de ces signes peut vous indiquer la défectuosité de votre alternateur. Notez aussi que cette panne peut non seulement être provoquée par les éléments qui le composent mais aussi par un défaut de tension de la courroie d'alternateur ou encore son usure. Face à ces situations, nous vous conseillons d'agir rapidement en vous rendant chez un professionnel afin de faire changer votre alternateur. Il peut aussi arriver que la courroie soit rompue : vous devrez aussi la remplacer.

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👨‍🔧 Comment tester l'état d'un alternateur ?

Comment tester un alternateur

Lorsque vous avez parcouru entre 40 000 et 50 000 kilomètres, il est recommandé de contrôler l'état de votre alternateur. Cette vérification peut aussi intervenir si vous un avez un doute sur le bon fonctionnement de cette pièce. Pour cela vous aurez besoin d'un multimètre.

Matériel nécessaire :

  • Batterie
  • Gants de protection
  • Multimètre

Étape 1 : Effectuez un test de l'alternateur à l'arrêt[⚓ ancre "etape1"]

Effectuez un test de l'alternateur à l'arrêt

Une fois que votre voiture est à l'arrêt, ouvrez le capot de votre véhicule. Ensuite localisez la batterie et branchez le multimètre sur les cosses de la batterie. Pour cela le fil noir doit être branché au niveau de la borne négative et le fil rouge sur celle positive. Veillez à régler votre multimètre sur la position Voltmètre. Si la mesure obtenue est inférieure à 12,3 volts, sachez que votre batterie est déchargée.

Étape 2 : Mettez le contact[⚓ ancre "etape2"]

Mettez le contact

Démarrez le véhicule mais n'enclanchez pas l'accélérateur encore. Le multimètre doit rester branché à la batterie. Une fois que l'alternateur est mis en marche, appuyez sur la pédale d'accélérateur.

Étape 3 : Contrôlez la tension de l'alternateur en marche[⚓ ancre "etape3"]

Contrôlez la tension de l'alternateur en marche

Cette fois-ci, vous allez devoir mettre le véhicule en marche et être assisté par une autre personne. Pendant que l'une de vous appuie sur la pédale d'accélérateur, l'autre va devoir relever les valeurs. Si vous obtenez une tension inférieure à 13,2 volts, il n'y a nul doute que votre alternateur est mort et qu'il doit être remplacé immédiatement. Si celle-ci est supérieure à 15 volts, cela signifie également que votre alternateur est endommagé (cette fois-ci en raison d'une surtension).

🛠️ Comment remplacer un alternateur ?

Comment remplacer un alternateur

Pour remplacer un alternateur, vous allez devoir démonter plusieurs pièces. Vous serez aussi obligé de changer votre courroie d'alternateur si vous avez dû la détendre. Il faudra ainsi procéder en plusieurs étapes :

  1. Débranchez la batterie : attendez que votre moteur refroidisse et assurez-vous d'être stationné sur une surface plane. Puis serrez le frein à main, ouvrez le capot et coupez le courant électrique en débranchant la cosse positive de la batterie.
  2. Déposez l'alternateur : d'un moteur à un autre, les pièces à retirer peuvent être différentes. Démontez les éléments qui empêchent l'accès à l'alternateur. Notez ensuite le cheminement de la courroie d'alternateur et détendez-la. Pour finir démontez la courroie, dévissez les boulons qui servent à la fixation de l'alternateur, déconnectez les connectiques de l'alternateur et retirez-le de son logement.
  3. Remplacez l'alternateur : vérifiez d'abord que les deux alternateurs sont bien compatibles avant de monter le nouveau. Placez-le et branchez à nouveau les connectiques de l'alternateur. Ensuite remettez les boulons et la courroie d'alternateur. Pensez aussi à contrôler sa tension. Puis remontez les pièces que vous aviez démontées, reconnectez la batterie et vérifiez que l'alternateur fonctionne à nouveau correctement.

💳 Combien coûte un alternateur ?

Prix d'un alternateur

Le prix de l'alternateur peut varier en fonction de différents éléments. En effet en fonction du modèle de véhicule que vous avez, vous pouvez compter en moyenne entre 150 et 600 €. Il faudra aussi rajouter le coût de la main d'œuvre : entre 100 et 150 €, sachant que l'intervention peut durer au moins 2 heures. Pour le changement d'un alternateur chez un professionnel, prévoyez donc un budget total entre 350 et 700 € en moyenne.

L'alternateur joue un rôle déterminant pour votre batterie mais aussi pour le bon fonctionnement de votre véhicule. Afin de vous assurer qu'il est en parfait état, vous devez penser à le tester tous les 40 000 à 50 000 kilomètres ou simplement si vous avez un doute. N'hésitez pas à vous rendre chez un garagiste pour changer rapidement cette pièce avant que d'autres pièces ne s'endommagent à leur tour.

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Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

6 avril 2022 16:46


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