Courroie d'accessoire : comment faire pour la changer ?

Encore appelée courroie d'alternateur, la courroie d'accessoire est une pièce qui garantit la transmission de l'énergie provenant du moteur vers l'alternateur lui-même, la pompe de direction assistée, le système de refroidissement, etc. Elle doit être changée tous les 80 000 à 120 000 kilomètres au risque d'avoir certaines pannes. Dans ce guide, nous vous expliquons en détail toutes les étapes à suivre pour changer votre courroie d'accessoire.

Matériel nécessaire :

  • Cric
  • Chandelles
  • Boîte à outils
  • Gants de protection
  • Kit de courroie d'accessoire

Sommaire :

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Étape 1 : Accéder à la courroie d'accessoire[⚓ ancre "etape1"]

Accéder à la courroie d'accessoire

La courroie d'accessoire est une pièce d'usure qu'il faut changer tous les 80 000 à 120 000 kilomètres. Mais, il peut aussi arriver qu'elle s'use de manière prématurée. Différents symptômes peuvent vous alerter : des bruits de couinement, un voyant de batterie allumé ou de liquide de refroidissement, un volant dur, une climatisation qui ne fait plus de froid, etc. Lorsque vous rencontrez ces signes, sachez que votre courroie d'accessoire est HS et que vous devez la changer.

La position de la courroie d'accessoire varie en fonction du modèle de véhicule. Sur certains, le démontage de différentes pièces sera nécessaire. Pour être sûr de la manœuvre à suivre, référez-vous à votre carnet d'entretien.

Vous devez également identifier le type de galet tendeur que vous avez (manuel ou automatique).

Dans certains cas, vous serez obligé de démonter une roue. Pour cela, commencez à dévisser les écrous de roue sans les retirer complètement et mettez en hauteur votre voiture à l'aide d'un cric et de chandelles. Ensuite, vous pouvez terminer le dévissage de vos boulons, les retirer et déposer la roue.

Bon à savoir : si vous venez d'effectuer un trajet, nous vous conseillons d'attendre le refroidissement de votre moteur. Cela vous évitera de vous brûler pendant l'intervention. Il faudra aussi déconnecter la batterie de votre véhicule.

Étape 2 : Déposer la courroie d'accessoire[⚓ ancre "etape2"]

Déposer la courroie d'accessoire

Tout d'abord, repérez le passage de la courroie d'accessoire : au besoin, prenez une photo ou faites un schéma sur un petit bout de papier car il faudra impérativement suivre le même lors du remontage de la courroie.

Puis, détendez la courroie d'accessoire. Pensez à desserrer le galet tendeur à l'aide d'une clé à cliquet et retirez votre courroie d'accessoire d'une de ses poulies. Pour finir, relâchez le tendeur et déposez la courroie d'accessoire.

N'oubliez pas de démonter les galets tendeurs et enrouleurs car ils devront également être remplacés.

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Étape 3 : Installer la nouvelle courroie d'accessoire[⚓ ancre "etape3"]

Installer la nouvelle courroie d'accessoire

Avant de monter votre nouvelle courroie d'accessoire, assurez-vous qu'elle est identique à l'ancienne. Il faudra aussi s'assurer que les galets tendeurs et enrouleurs y sont adaptés et que les poulies sont en bon état.

Ensuite, installez la nouvelle courroie d'accessoire et montez les galets fournis dans le kit de courroie d'accessoire. Veillez à ce que votre courroie passe autour de ses poulies sauf une qui devra être remise au dernier moment. Suivez le passage de votre courroie d'accessoire. Il est maintenant temps de relâcher le galet tendeur. Cela facilitera le passage de la courroie autour de la dernière poulie. Pour finir, libérez votre tendeur.

Étape 4 : Tendre la nouvelle courroie d'accessoire[⚓ ancre "etape4"]

Tendre la nouvelle courroie d'accessoire

Si vous êtes en présence d'un galet tendeur automatique, il ne sera pas nécessaire de procéder au réglage de la tension. Pour un modèle manuel par contre, la tension devra être réglée à la main suivant les préconisations du constructeur.

Quand la tension de la courroie d'accessoire est correcte, celle-ci peut faire jusqu'à un quart de tour lorsque vous la mettez entre le pouce et l'index. Ensuite, contrôlez les poulies et assurez-vous que le passage de la courroie d'accessoire se fait bien au milieu des rainures.

Si vous aviez déposé votre roue, vous pouvez la remonter en respectant le couple de serrage et faire descendre votre véhicule avec le cric. Pour finir, mettez le contact et vérifiez que tout fonctionne bien.

Important : si la tension de la courroie d'accessoire n'est pas correcte, vous entendrez des bruits de ronflement ou de sifflement. Il faut corriger cette panne rapidement en réajustant la tension.

Le changement d'une courroie d'accessoire n'est pas une intervention facile car la tension doit être parfaitement réglée si vous ne souhaitez pas endommager des organes de votre moteur. Si vous êtes à la recherche d'un professionnel de confiance, n'hésitez pas à vous faire accompagner par notre comparateur de garages en ligne.

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Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

9 juin 2022 11:05


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