Durée de vie d'une batterie de voiture : l'essentiel à retenir

S'agissant d'une des pièces principales de votre véhicule, la batterie de voiture a une durée de vie bien définie. En effet celle-ci peut varier selon le type de voiture que vous avez : pour une voiture thermique, cette durée sera de 4 à 5 ans en moyenne, entre 5 à 7 ans pour une voiture hybride et entre 8 à 15 ans s'il s'agit d'une voiture électrique.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :

🗓️ Quelle est la durée de vie de la batterie de votre voiture ?

Quelle est la durée de vie d'une batterie de voiture

Le rôle de la batterie est déterminant pour votre voiture. En effet il s'agit de la pièce qui participe avec le démarreur au démarrage du véhicule. Elle est aussi chargée de l'alimentation en courant électrique des différents équipements tels que la climatisation, les phares, les lève-vitres, etc. L'alternateur se chargera quant à lui de lui fournir l'électricité nécessaire lors de vos trajets.

La batterie de voiture est cependant une pièce d'usure. Cela veut dès lors dire qu'elle doit être remplacée dans le respect des prescriptions du constructeur. La durée de vie moyenne d'une batterie de voiture est en effet de 4 à 5 ans. Toutefois celle-ci peut différer selon plusieurs éléments :

  • Une conduite citadine : la batterie de la voiture va facilement se décharger si vous effectuez régulièrement des déplacements courts impliquant trop de démarrages. Cela risque dès lors de limiter considérablement la durée de vie de la batterie de votre voiture.
  • Une voiture garée depuis trop longtemps : lorsque la batterie n'est pas souvent sollicitée, elle risque également de se décharger.
  • La présence d'un grand nombre d'équipements électriques (sachant qu'ils sont tous alimentés par la batterie).
  • Les conditions météorologiques : si les températures sont trop faibles, la forte utilisation des essuie-glaces ou phares pourrait mettre à plat la batterie. C'est aussi le cas face à d'extrêmes températures. En effet l'importante sollicitation de la climatisation requiert l'utilisation de plus d'énergie électrique de la part de la batterie. De plus quand il fait trop chaud, le liquide de batterie s'évapore, ce qui peut être à l'origine d'une panne.
  • Un kilométrage élevé : un kilométrage trop important signifie que la batterie est très sollicitée. En effet plus vous l'utilisez, plus votre batterie se déchargera rapidement.

🔍 Quelle est la durée de vie d'une batterie de voiture électrique ?

Quelle est la durée de vie d'une batterie de voiture électrique

Même si la batterie d'une voiture électrique est différente de celle d'une voiture thermique (à essence ou diesel), ce type de véhicule possède bien une batterie appelée batterie lithium-ion. Il s'agit d'un modèle doté d'une plus grande autonomie.

Sur une voiture électrique, la batterie constitue la pièce qui permet de parcourir de longues distances. Elle est ainsi utilisée à la place du carburant. Ainsi ce type de batterie de voiture dispose d'une durée de vie plus longue que celle d'une voiture thermique. Elle varie en effet entre 8 à 15 ans pour les plus performantes.

Le nombre de cycles de recharges peut aussi vous renseigner sur la durée de vie de votre voiture électrique. Il existe un nombre maximal de cycles de recharges. Celle-ci va de 1 000 à 1 500 selon l'autonomie de votre voiture, ce qui correspond à un kilométrage entre 200 000 et 500 000.

Si vous avez une voiture hybride, comptez une durée de vie moyenne de la batterie entre 5 et 7 ans.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :

💡 Comment allonger la durée de vie d'une batterie de voiture ?

Comment allonger la durée de vie d'une batterie de voiture

Comme vous avez pu le voir, de nombreux éléments peuvent influer sur la durée de vie de la batterie de votre voiture. Ainsi pour de fréquents trajets en ville ou de courts trajets, votre batterie sera davantage sollicitée, ce qui réduit sa durée de vie.

Si vous souhaitez préserver la longévité de votre batterie de voiture, nous vous conseillons d'effectuer de façon périodique au moins des trajets assez longs afin que la batterie puisse se recharger.

Il y a également d'autres bons réflexes à adopter :

En cas de surcharge par contre (tension supérieure à 14,7 volts), le problème peut provenir du régulateur ou de l'alternateur et non de la batterie de votre voiture. Lors de ce contrôle, si vous vous rendez compte que vos cosses de batterie sont oxydées, il faudra procéder à leur nettoyage. Pensez aussi à vérifier le niveau de l'électrolyte au sein de la batterie : s'il est bas, votre batterie de voiture risque de s'endommager très rapidement. N'hésitez pas non plus à contrôler l'alternateur pour vous assurer de son état.

  • Un stationnement à l'abri des évènements extérieurs : si vous souhaitez stationner votre voiture, privilégiez un garage ou encore un endroit non exposé à l'humidité, au froid, aux températures extrêmes. Il est également déconseillé de stationner votre véhicule sur de longues périodes sans l'utiliser. Cela risque dès lors d'abîmer la batterie de votre voiture, particulièrement si elle est jeune.
  • Débranchez votre voiture pour une longue immobilisation : pour une immobilisation de plusieurs semaines, il est conseillé de débrancher la batterie de votre voiture au risque que celle-ci ne se vide. Attention toutefois : vous devrez vous assurer de la stocker dans un endroit sec.

Il faudra aussi vous servir d'un mainteneur de batterie de voiture. Si vous avez une voiture récente par contre, la déconnection de la batterie pourrait entraîner la perte du code autoradio, de la mémoire séquentielle des vitres électriques mais aussi du codage des clés.

🛑 Quels sont les signaux d'une batterie de voiture en fin de vie ?

Quels sont les signaux d'une batterie de voiture en fin de vie

Lorsque la batterie de votre voiture est en fin de vie, de nombreux indicateurs peuvent vous alerter :

  • Un dysfonctionnement des équipements électriques ;
  • L'allumage du voyant de votre batterie de voiture ;
  • Un démarrage difficile particulièrement le matin ;
  • Une décharge rapide de la batterie de voiture ;
  • Une mauvaise odeur émanant de la batterie de voiture ;
  • Une tension de batterie anormalement basse.

Lorsque vous remarquez l'un de ces signes, la batterie de votre voiture est certainement en cause. Nous vous conseillons de vous rendre rapidement chez un garagiste afin de la faire remplacer.

La batterie de voiture est une pièce d'usure, ce qui veut dire qu'elle doit être remplacée lorsque la périodicité est atteinte. Ainsi cette durée de vie varie selon le modèle de voiture que vous avez. Dans certains cas, vous serez obligé de la changer alors même que cette périodicité n'est pas atteinte. Rendez vous donc rapidement chez un professionnel dès l'apparition des premiers signes d'usure ou en cas de doute sur l'état de votre batterie de voiture.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

28 avril 2022 17:26


Pour en savoir plus sur les amortisseurs