Comment bien réagir en cas d'aquaplaning ?

Également appelé aquaplanage ou hydroplaning, l'aquaplaning désigne un phénomène qui se produit quand les pneus de votre véhicule ne sont plus en contact direct avec la chaussée en raison de la présence d'eau ou d'autre liquide. Il résulte en une perte de contrôle du véhicule et en un risque d'accident. Il est par conséquent nécessaire de savoir comment réagir afin d'assurer au maximum sa propre sécurité et celle des autres automobilistes.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre véhicule :

🚗 Comment se manifeste l'aquaplaning ?

comment se manifeste l'aquaplaning

Le terme aquaplaning vient de l'anglais "aquaplane", qui se traduit par "glisser sur l'eau". Il désigne le fait de perdre en adhérence, ou le contrôle de votre véhicule, lorsque vos pneus entrent en contact avec de l'eau sur la chaussée et finissent par glisser. On l'appelle également hydroplaning ou aquaplanage : ces deux autres termes ont exactement la même signification.

Ce phénomène se produit majoritairement en cas de pluies ou après de fortes intempéries, lorsque des nappes d'eau s'accumulent sur la chaussée. Lorsque vous roulez sur une flaque d'eau, celle-ci s'intercale entre la chaussée et votre pneu, ce qui fait que votre véhicule n'est plus en contact direct avec la route.

Lorsque vous roulez trop rapidement, votre pneu n'est pas capable de chasser l'eau qui s'y est immiscée et n'adhère plus correctement à la route : vous êtes en aquaplaning.

Vous vous retrouvez dans une situation dangereuse, susceptible de provoquer un accident, puisque vous perdrez le contrôle de votre véhicule et vous ne serez plus en mesure d'accélérer ni de freiner.

L'aquaplaning n'est toutefois pas exclusif à l'eau, puisque vous pouvez aussi être en aquaplaning en glissant sur du carburant ou de l'huile qui se trouverait sur la chaussée.

Bon à savoir : les systèmes de correction de trajectoire tels que l'ESP ou les régulateurs de vitesse sont inefficaces en cas d'aquaplaning. Par exemple, l'ESP ne fonctionne que lorsque vos roues sont bien en contact avec le sol.

💨 À quelle vitesse se produit l'aquaplaning ?

à quelle vitesse se produit l'aquaplaning

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'y a pas de vitesse déterminée qui favoriserait l'aquaplaning : il suffit de rouler un peu plus vite que d'ordinaire sur une route humide, ou d'une grande quantité d'eau sur la route pour que des risques d'aquaplaning se présentent.

C'est la raison pour laquelle il est vivement recommandé de réduire votre vitesse en cas de conditions météorologiques défavorables : il s'agit d'ailleurs d'un des critères d'évaluation du code de la route. Rappelez-vous également que la distance de freinage est multipliée par deux en cas de conduite sur route humide !

D'autres facteurs de risque que la vitesse sont à prendre en compte lorsque l'on parle d'aquaplaning :

  • La dimension de vos pneus : les risques d'aquaplaning seront plus élevés si vos pneus sont très fins.
  • L'usure de la sculpture de vos pneus : l'eau ne s'évacuera pas suffisamment de vos pneus si leurs rainures sont trop usées et profondes.
  • Votre type de pneus : certains pneus sont conçus de façon à favoriser la conduite sur route mouillée.
  • Le poids de votre véhicule : vous risquez davantage d'être en aquaplaning si vous possédez un véhicule léger.
  • Le type de transmission de votre véhicule : le nombre de roues motrices présent sur votre véhicule favorise les situations d'aquaplaning.
  • L'état de la chaussée : vous avez plus de risques d'être en aquaplaning sur une route lisse.
  • La profondeur et la quantité d'eau : plus il y aura d'eau et plus celle-ci sera profonde sur la chaussée, plus vous risquerez de perdre en adhérence.
  • La présence d'autres composants dans l'eau ou sur la route : si l'eau comporte du carburant ou de l'huile, ou si ces derniers sont présents sur la chaussée, vous risquez de perdre le contrôle de votre véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre véhicule :

⚠️ Que faire pour éviter l'aquaplaning ?

que faire pour éviter l'aquaplaning

Il existe quelques conseils simples à suivre afin de réduire les risques d'aquaplaning :

  • Réduisez votre vitesse lorsque vous conduisez sur une route humide ou en cas de conditions météorologiques défavorables. Il s'agit d'un des facteurs majeurs en cas d'aquaplaning.
  • Contrôlez régulièrement l'usure de vos pneus : plus vos pneus sont usés et creusés, plus vous risquez d'entrer en aquaplaning. Pour rappel, l'état d'usure autorisé est de 1,6 mm : remplacez-les si nécessaire !
  • Vérifiez et réajustez la pression de vos pneus : comme pour l'état d'usure, il est préférable de vérifier la pression et le gonflage de vos pneus au moins une fois par mois. Des pneus surgonflés ou sous-gonflés favorisent les risques d'aquaplaning.
  • Évitez le plus possible de rouler dans des flaques d'eau.

📝 Comment réagir efficacement en cas d'aquaplaning ?

comment réagir aquaplaning

Se retrouver en situation d'aquaplaning peut être relativement impressionnant : voici quelques conseils afin de tenter de reprendre le contrôle de votre trajectoire :

  1. Ne paniquez pas !
    C'est peut-être plus facile à dire qu'à faire... mais essayez de ne pas céder à la panique. Tout geste brusque en cas d'aquaplaning risque d'aggraver la situation ou de causer un accident : gardez à l'esprit que vos pneus ne sont plus en contact avec la chaussée.
  2. Ne freinez pas brutalement !
    Au lieu d'appuyer sur votre pédale de frein, privilégiez le frein moteur afin de faire ralentir votre véhicule. Qu'est-ce que cela signifie ? Relâchez votre pédale d'accélérateur pour rétrograder progressivement.
  3. Ne tournez pas brusquement votre volant !
    Restez concentré sur la direction dans laquelle vous vous rendez et gardez votre volant stable, tout en fixant bien du regard votre destination.

L'aquaplaning peut être une situation très stressante pour un automobiliste. C'est pourquoi il vous faut tout mettre en œuvre pour réduire les risques, en vérifiant régulièrement l'état et la pression de vos pneus et en réduisant votre vitesse sur route humide.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre véhicule :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste des amortisseurs

21 février 2022 14:35


Pour en savoir plus sur les amortisseurs