ESP de voiture : rôle et fonctionnement

L'ESP est un système de sécurité qui permet de corriger la trajectoire du véhicule en cas de perte de contrôle. Le correcteur électronique de trajectoire fonctionne à l'aide de capteurs et d'un calculateur qui sont capables de bloquer une ou plusieurs roues afin de maintenir la tenue de route du véhicule. Depuis 2014, l'ESP est obligatoire sur tous les véhicules.

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🔎 Quel est le rôle de l'ESP ?

rôle esp

L'ESP (Electronic Stability Program) ou correcteur électronique de trajectoire est un système de sécurité active dont le rôle est de corriger la trajectoire du véhicule lorsque qu'une perte de contrôle survient. Ce système d'anti-dérapage permet de ralentir automatiquement la voiture au moment où les roues ne répondent plus aux commandes du volant.

Le correcteur électronique de trajectoire fonctionne par l'intermédiaire de capteurs situés au niveau des roues du véhicules. On retrouve alors plusieurs capteurs avec des rôles différents :

  • Le capteur de vitesse de rotation des roues : il calcule la vitesse de rotation de chaque roue du véhicule ;
  • Le capteur de vitesse de lacet : il mesure la rotation de la voiture par rapport à un axe vertical ;
  • Le capteur d'accélération transversale : il sert à calculer l'accélération du véhicule perpendiculairement au sens de déplacement ;
  • Le capteur d'angle du volant : il mesure l'angle d'entrée de la direction.

Les capteurs transmettent leurs informations à des calculateurs qui vont analyser la trajectoire du véhicule en fonction des mouvements du volant. S'ils repèrent une perte d'adhérence, le système ESP se met en marche pour freiner une ou plusieurs roues et redonner au véhicule sa trajectoire.

Bon à savoir : dans les situations les plus extrêmes, l'ESP peut même prendre le contrôle du moteur pour accélérer ou ralentir le véhicule.

💡 Que signifie l'allumage du voyant ESP ?

allumage voyant esp

Vous ne l'avez peut-être jamais remarqué, mais il existe un voyant sur le tableau de bord du véhicule qui représente une voiture en train de déraper. Il s'agit du voyant ESP peut indiquer plusieurs choses :

  • Une panne du système ESP : lorsque le voyant reste allumé en continu, cela veut que le système ESP du véhicule est défaillant ;
  • Une activation de l'ESP : l'allumage du voyant durant la conduite signifie que l'ESP s'est mis en marche pour corriger la trajectoire.

En dehors de ces deux cas, le voyant ESP ne s'allume qu'au moment de mettre le contact, mais il s'éteint au bout de quelques secondes. Ainsi, si votre voyant ESP ne s'éteint jamais, il faut faire examiner le véhicule par un professionnel car cela témoigne d'un dysfonctionnement.

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🛠️ Peut-on désactiver le système ESP ?

comment désactiver esp

Sur la plupart des voitures modernes, on retrouve un bouton qui permet de désactiver le système ESP. Cependant, il n'est absolument pas recommandé de le faire puisque cela représente un danger pour la sécurité des passagers de la voiture. De plus, en dehors de son champs d'action, l'ESP n'a aucun impact sur la conduite.

Bon à savoir : en revanche, de nombreuses personnes désactivent momentanément l'ESP lors des démarrages sur la neige (pour permettre le patinage des roues) ou durant la conduite sur circuit.

Si le tableau de bord ne contient pas de bouton ESP, il n'est pas possible de désactiver ce système à moins de disposer de solides compétences en mécanique.

L'ESP est un dispositif de sécurité active qui permet d'éviter les pertes de contrôle du véhicule. En effet, au moindre signe de perte d'adhérence, le système ESP ralentit une ou plusieurs roues afin de rétablir la trajectoire de la voiture. Cependant, comme tous les éléments électroniques du véhicule, l'ESP peut connaitre des pannes. Dans ce cas, il faut alors comparer les garages proches de chez vous pour effectuer un diagnostic.

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Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

8 avril 2022 14:21


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